Les Prix 2012 de la communication hospitalière

Date de publication : 29 Mars 2012
Date de modification : 29 Mars 2012

Grand prix de la communication hospitalière : centre hospitalier Alès-Cévennes Valoriser la démarche HQE de l’hôpital, c’est ce qu’ont entrepris Fabien Chanabas directeur adjoint chargé des affaires générales, et Michel Gil (directeur par intérim de l'établissement). La démarche, initiée dès 2002, marque l’entrée des établissements de santé dans une démarche jusqu’alors cantonnée au secteur industriel. La certification HQE du centre hospitalier Alès-Cévennes est en cours. [email protected]

Premier prix de la communication hospitalière : Hôpital Nord Ouest - Communauté hospitalière de territoire Villefranche Tarare Une CHT dotée d’un site Internet ? C’est désormais chose faite. Damien Roubaud, directeur de la communication de l’Hôpital Nord Ouest, et Philippe EL SAïR, directeur, ont créé voici quelques mois le site internet de la première CHT de la région Rhône Alpes, l'hôpital Nord Ouest http://www.lhopitalnordouest.fr/. Outre les rubriques classiques (services, équipes, informations pratiques), le site propose une rubrique « Innovation » et une très dynamique « famille Ospi » missionnée pour guider l’internaute. Le site de l'hôpital Nord Ouest est aussi multimédia (actuellement en ligne, un « vidéomag » sur le renforcement du service cardiologie de l’HNO par la mise en place d’une activité d’angioplastie). L’HNO réunit les hôpitaux de Tarare et Villefranche sur Saône, l’hôpital gériatrique du Val d’Azergues, l’EHPAD la Clairière et la Résidence Pierre de Beaujeu. [email protected]

Prix mention spécial du jury "communication & recrutement » : Hôpital Necker (AP-HP) L’enjeu du recrutement était le fil rouge de cette 6e édition des Rencontres de la Communication. Fabienne Marion (directrice des soins), Myriam Mouze (responsable de la communication), Serge MOREL (directeur de l'établissement) et Loubna Slamti (chargée de communication), sont récompensés pour leur campagne de com’ en matière de recrutement infirmier. Une cible : la « génération Y » née avec Internet. Des outils adaptés : multimédia, vidéos- témoignages, utilisation des réseaux sociaux. Des résultats : 92 recrutements en trois mois. Un succès. A découvrir : le dossier de la Revue hospitalière de France (n° 540 mai juin 2011) consacré à l'attractivité professionnelle des hôpitaux et [email protected]

Prix mention spéciale du jury : EPSM de l'agglomération lilloise Le magazine Alter Ego présente des contenus diversifiés à forte teneur culturelle, une mise en page élégante et un graphisme raffiné. Maud Piontek, responsable communication et culture), Maxime Foulon (graphiste du service communication) et Erick Bourdon (directeur des Ressources humaines) sont primés pour la création de ce support de communication interne/externe de l’EPSM, qui tire à 2500 exemplaires. Objectif : déstigmatiser la maladie, valoriser patients et soignants.  [email protected]

Retourner en haut de la page