CENTRE HOSPITALIER COMMINGES PYRENEES (Saint-Gaudens)

IDE service de Réanimation-SMC

Publié le 09 avr. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
IDE service de Réanimation-SMC
Contrat
CDD; CDI; Détachement; Mutation
Descriptif
Le Centre Hospitalier Comminges Pyrénées situé à Saint Gaudens (31800) au pied des Pyrénées, recrute un(e) IDE pour son service de Réanimation-SMC, dès que possible.

Mission du poste :
- Accueillir et prendre en charge des patients en défaillance vitale ou présentant un risque de défaillance vital, au sein dune équipe pluridisciplinaire
- Analyser, organiser et réaliser des soins infirmiers et les évaluer.
- Contribuer au recueil de données cliniques et épidémiologiques.
- En collaboration avec les aides-soignants réaliser des soins de prévention de maintien, déducation à la santé et relationnel pour préserver ou restaurer le bien-être et lautonomie de la personne soignée.
- Participer à des actions de prévention, de dépistage, de formation et déducation à la santé.
- Participer aux discussions éthiques
- Se sentir responsable du matériel mis à sa disposition.
- Collaborer étroitement avec léquipe aide-soignante, léquipe paramédico- médicale et dencadrement.

Activités principales soins :
- Réalise une prise en charge globale des patients qui lui sont confiés en référence au décret 2004-802 du 29/07/2004 relatif à la profession dinfirmier en collaboration avec son binôme aide-soignant :
- Etablit un recueil de données
- Planifie et organise les soins prescrits et les soins relevant de son rôle propre
- Réalise les soins et les évalue et les trace sur les supports adaptés
- Note et transmet les observations cliniques
- Connait les différents dispositifs médicaux du service et sait les utiliser (ventilateur, scope, appareil dhémodiafiltration PSE)
- Vérifie les alarmes et la conformité des divers Dm des boxes à chaque prise de poste
- Evalue la douleur le niveau de sédation et les actions correctrices à mettre en uvre avec le MAR
- Met en place des actions adaptées face à lurgence
- Evalue létat nutritionnel du patient : contrôle des apports caloriques et protidiques et ingesta en collaboration avec le MAR
- Evalue les facteurs de risques des escarres et met en place des actions de prévention
- Assure des soins dhygiène et de confort en collaboration avec les aides-soignants avec lesquels il est en binôme
- Sassure de la bonne réalisation des soins délégués aux aides-soignants
- Transmet les actions et les résultats sur le dossier de soins
- Participe à laccompagnement des patients au divers examen (scanner, radio) lorsque la charge en soin le permet
- Participe aux visites médicales et au staff quotidien et informe le médecin des éléments indispensables à la prise en charge du patient puis réajuste son plan de soins selon les nouvelles prescriptions
- Participe aux réunions s éthiques
- Collabore avec les divers intervenants paramédicaux (diététicienne, assistante sociale...)
- Collabore avec les kinésithérapeutes à la prise en charge active et passive des patients
Utilise les divers moyens de communication verbale et non verbale
- Instaure un climat de confiance avec le patient et son entourage
- Réalise laccueil, lécoute et accompagnement des proches, collabore aux informations données aux familles en respectant son champ de compétence
- informe les familles des démarches administratives à réaliser
- Participe à laccueil et à lencadrement pédagogique des étudiants en soins infirmiers, des stagiaires et des nouveaux professionnels

Participe à la gestion des matériels et des locaux:
- Gestion des commandes de pharmacie en collaboration avec le cadre du service
- Gère le matériel dans un souci déconomie
- Vérifie et assure la traçabilité de la délivrance et du stock des stupéfiants

Participe à la gestion administrative du dossier
- Sassure de la bonne tenue du dossier patient
- Participe au classement du dossier tout au long de lhospitalisation du patient
- Prépare le dossier pour la sortie du patient (dossier infirmier, bon de transfert, fiche de liaison)
- Est acteur de la gestion des risques
- Applique les règles dhygiène et dasepsie
- Respecte les protocoles du CHCP
- Est sensibilisé aux risques daccidents du travail ou de maladie professionnelle
- Connait et applique les procédures durgences (évacuation incendie, coupures électriques, coupures des fluides médicaux)

Activités Secondaires :
- Participation à des missions transversales et groupes de travail
- Transmissions et formalisation des savoirs (protocoles, procédures, CAT, fiches techniques.
- Participation à différents travaux, institutionnels ou non (qualité, hygiène, audits enquêtes RAISIN et de prévalence) et aux réunions de service

PROFIL DU POSTE (Domaine de Compétences)
- Compétences et connaissances nécessaires pour la tenue du poste :
- Protocoles institutionnels concernant les démarches administratives et réglementaires
- Connaissance et mise en uvre des protocoles institutionnels concernant : lhémovigilance et la commande des produits sanguins labiles, la prise en charge de la douleur, lhygiène, les procédures de signalement (vigilance, évènement indésirables, fugues etc), procédure de classement des dossiers etc)
- Connaissance générale de la structure et des projets institutionnels

Connaissances (Formation initiale ou institutionnelle et /ou expérience professionnelle) :
- Etre titulaire du Diplôme dEtat Infirmier
- Connaissance et application du décret de compétence IDE
- Connaissance du décret dAS (rôle de collaboration)
- Avoir de sérieuses connaissances en anatomo physiopathologie, des pathologies prévalentes et urgences concernant :
- Le système cardio circulatoire
- Le système respiratoire
- Lappareil urinaire
- Lappareil digestif
- Le système nerveux autonome et central
- Léquilibre hydro-électrolytique
- Léquilibre acido-basique
- Connaissances pharmacologiques
- Connaissances en hémovigilance et sécurité transfusionnelle
- Connaissances en hygiène et procédures disolement
- Expérience de travail dans dautres secteurs de soins, appréciée
- Expérience dans le domaine des soins durgences, soins intensifs ou de réanimation, souhaitée
- Maîtrise des calculs de dose et de débit
- Actualisation des connaissances

Aptitudes personnelles :
- Rigueur dans son travail, dans la tenue et le langage
- Capacité danalyse, danticipation et de priorisation
- Aptitude relationnelle/relation daide
- Ponctualité
-Capacité dinitiative
- Disponibilité et esprit déquipe
- Motivation pour travailler en réanimation
- Respect dautrui et capacité découte
- Discrétion, tact, pédagogue, respectueux du secret professionnel
- Sens de lobservation et maitrise de soi dans les situations durgence
- Sens de lorganisation et des responsabilités
- Sens du travail en équipe, du travail en binôme
- Disponibilité, implication dans la vie du service
- Capacité à sinscrire dans un processus dauto-évaluation et dans le processus de formation dadaptation au poste du service et de développement professionnel continu.


Savoir-faire :
- Dextérité dans les soins techniques
- Respect des procédures et des protocoles relatifs à la réanimation
- Identification des perturbations cliniques et biologiques du patient
- Utilisation et maintenance simple des équipements médicaux.

Savoir être :
- Rigueur et précision dans lexécution et la planification des soins
- Maîtrise de soi devant une situation durgence
- Gestion du stress
- Gestion du temps
- Esprit dinitiative et de recherche
- Esprit déquipe,
- Disponibilité, modifications de planning
- Qualité découte, de courtoisie, de respect et de réserve
- Grande adaptabilité aux changements de rythme
- Savoir repérer et exprimer ses difficultés

Savoirs à acquérir
- Savoir reconnaître les signes de différentes défaillances :
- Circulatoires aiguës : cardiogéniques, hypovolémique, hémorragiques ou non, anaphylactiques, septiques
- Ventilatoires aiguës syndromes restrictifs, obstructifs, toxiques ou lésionnel
- Pharmacologie des médicaments les plus fréquemment utilisés en réanimation : médicaments vaso-actifs, inotropes +, médicaments utilisés pour la sédation, analgésiques, solutés de remplissage,
- Diférents modes ventilatoires invasifs ou non
- Différents modes de sevrage des respirateurs
- Surveillance des dispositifs de monitorage utilisés : électrocardioscope, saturomètre, Température, capnographe, pression artérielle invasive ou non, pression veineuse centrale,
- Monitoring en hémodynamique invasif ou non : débit cardiaque, saturation veineuse en oxygène,
- Surveillance de létat de conscience et de vigilance : Score de Glasgow, RPM, NIHSS, - Communication verbale et non verbale


EXIGENCES DU POSTE

Horaires : Horaires de travail en 12h. 07H.45 20h00 et 19H45 08H00
Rythme jour et nuit
Travail weekend et Jours Féries

Exigences Physiques : pas dincapacité psychologique ou physique à lexercice de sa fonction

Divers :
- Port de tenue identifié
- Pas de bague, de bracelet ou de montre, pas de vernis à ongle
- Capacités dadaptation à la polyvalence institutionnelle
- Participations aux réunions de services trimestrielles et au Conseil de réanimation


EVOLUTION PROFESSIONNELLE
A court terme :
- Formations continues intra et/ou extra hospitalières
- diplômes universitaires

A moyen ou long terme :
- formations /spécialisations (IBODE, IADE, PUERICULTRICE, )
- formation/promotion professionnelle : cadre de sante
Personne à contacter
NAVASA Olivier
M. Olivier NAVASA - Directeur Adjoint, Chargé des Ressources Humaines
Centre Hospitalier Comminges Pyrénées
Avenue Simone Veil
31800 ST GAUDENS

05 62 00 40 22

0562004022

[email protected]

Etablissement

CENTRE HOSPITALIER COMMINGES PYRENEES
Avenue Simone VEIL BP 30183
31806 Saint-Gaudens

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Je candidate!
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