Centre Hospitalier François Dunan (Saint-Pierre-Et-Miquelon)

Orthophoniste

Publié le 28 mar. 2024
Date de limite de candidatures 28 jan. 2025

Détails de l’offre

Poste proposé
Orthophoniste
Contrat
CDD
Descriptif
Le Centre Hospitalier François Dunan de Saint-Pierre et Miquelon (archipel français en Amérique du Nord) recrute un(e) orthophoniste dans le cadre d'un CDD de 1 an avec possibilité de prolongation.
Prise en charge du transport. Fiche de poste sur demande.
Veuillez adresser votre candidature comprenant un C.V et lettre de motivation par courriel à : [email protected].

Le Centre Hospitalier François Dunan (C.H.F.D) de Saint Pierre et Miquelon est un hôpital ultramarin, situé dans le seul
territoire français dAmérique du Nord. Sa capacité en lits et places est de 35 lits en médecine, chirurgie et
obstétrique, 60 lits pour le secteur gériatrique et 25 places de SSIAD.
Le C.H.F.D est composé de 6 sites :
- Lhôpital implanté sur le site des graves boulevard Port en Bessin
- La Maison de Retraite Eglantine située rue de Paris
- Le Centre Médico Psychologique Chateaubriand situé place Dupuy Fromy
- Lofficine de ville située boulevard Port en Bessin
- Le Centre Médical situé rue Antoine Soucy à Miquelon
- Linfirmerie située à lanse du gouvernement à Langlade
Le service Centre Médico Psychologique enfants et adolescents jusquà 16 ans est composé comme suit :
1 chef de service pédopsychiatre (temps partiel), 1 cadre de santé (temps partiel), 1 psychologue (temps plein), 1
psychomotricienne (temps plein 80% CMP enfants et 20% Gériatrie), 2 orthophonistes

Lorthophoniste élabore un diagnostic, prévient, évalue et prend en charge les personnes susceptibles de présenter
des troubles de la communication, du langage dans toutes ses dimensions, et des autres activités cognitives, et des
fonctions oro-myo-faciales. Il dispense lapprentissage dautres formes de communication non verbale.

Lieu principal daffectation : Centre Médico Psychologique enfants et adolescents Saint Pierre et Miquelon
Pôle / U.F. de rattachement : 7005 - ORTHOPHONIE
Liens hiérarchiques : Lorthophoniste est placé sous lautorité hiérarchique du Directeur Chef dEtablissement et par délégation sous la responsabilité hiérarchique directe du Cadre Responsable de lunité et sous lautorité fonctionnelle
du médecin pédo psychiatre chef de service.
Agent en responsabilité directe : Lorthophoniste nencadre aucune équipe. Il supervise le cas échéant lactivité des stagiaires, étudiants et nouveaux arrivants qui pourraient lui être confiés.

MISSIONS PRINCIPALES (liste non exhaustive)
(Tâches organisées et orientées vers un but précis, mobilisant des compétences déterminées.
Toute activité peut s'identifier et se mesurer par rapport à un temps passé, à l'inverse de la compétence)
* Accueil et prise en charge des publics accueillis Enfants et parents + professionnels (sage-femme, pédiatre,
enseignants, directeurs école, ide scolaire, psycho scolaire, SESSAD en coordination avec léquipe du CMPEA
* Prévention, dépistage et diagnostic des troubles du langage, de la communication et des fonctions oro-myofaciales
* Réalisation, sur indication du médecin de lunité, du bilan et de l'évaluation nécessaires à l'établissement du
diagnostic orthophonique et du projet thérapeutique. Parfaite connaissance et usage des outils dévaluation
structurés et validés
* Prise en charge rééducative, sur indication du médecin de lunité, individuelle ou en groupe du patient en
orthophonie
* Conseil dans le domaine de l'orthophonie et guidance parentale, soutien coaching, en partenariat avec léquipe
du CMPEA
* Éducation thérapeutique des petits patients et de leur entourage familial et scolaire
* Formation et information de nouveaux personnels et de stagiaires
* Organisation des activités et gestion des ressources
* Organisation et coordination des soins
* Recherche et études en orthophonie
* Veille professionnelle et actions d'amélioration des pratiques professionnelles
* Rend compte de son travail dans le cadre du fonctionnement du CMPEA (approche globale du patient) et
participe activement aux travaux de léquipe (staff)
* Compte tenu du contexte local, assure ponctuellement des prises en charge dadultes (bilan des troubles de la
déglutition et évaluation des besoins en rééducation) sur prescription médicale.

QUALITES ATTENDUES
(Aptitudes, qualités et comportement professionnel)
* Sens des responsabilités et conscience de son positionnement professionnel
* Comportement professionnel : non jugement, intégrité, ouverture desprit, respect, honnêteté, loyauté
* Savoir-faire relationnel : écoute, discrétion, patience
* Capacité à contenir ses émotions et à gérer celles des autres
* Curiosité intellectuelle
* Capacités à innover et à ajuster son offre de soin aux besoins repérés en accord avec le projet de service piloté
par le pédopsychiatre.
* Dynamisme et sens du travail en équipe
* Réactivité, aptitude à prendre des décisions et aptitude à en rendre compte
* Prise dinitiative dans un cadre sécurisé et respectueux des bonnes pratiques
* Respect de lautorité, respect du devoir de réserve, du devoir de discrétion et du secret professionnel
* Organisation, méthode et rigueur
* Capacité à prendre la parole en public ou en situation de face à face
* Représentation et valorisation de limage institutionnelle au travers de son comportement, de son
attitude et de sa tenue
* Adaptabilité aux différents contextes et publics
* Bonne connaissance des réseaux de soins, de prises en charge médico-socialo-éducatives et judiciaire et de
loffre de soin intra-extra hospitalière et hors archipel (évasan)/ lien avec Rennes

QUALITES SPECIFIQUES POUR LE POSTE
(Aptitudes, qualités et comportement professionnel)
* Bonnes connaissances et/ou capacités à les acquérir rapidement, des différents types de rééducation
orthophonique (langage oral, écrit, mathématiques, déglutition)
* Capacité à rédiger les documents indispensables pour le dossier du patient et la cohérence des soins : comptes
rendus des bilans orthophoniques et de leurs mises à jour, comptes rendus de rééducation
* Aptitude à expliciter son métier et à mettre en avant la plus value de ses apports dans le cadre de la prise en
charge du patient / résident
* Capacité à sassurer de la valorisation de son activité à la fois dans le cadre du PMSI mais également au travers du
rapport dactivité annuel intégré à celui du CMPE, assurer la traçabilité de son activité dans les délais
* Aptitude à établir une communication non verbale avec certaines catégories de patients et à sensibiliser les
personnels à ce type de communication
Personne à contacter
lambruschini patrick
Secrétariat de Direction: [email protected]

[email protected] : pédopsychiatre

[email protected]: directeur d'établissement

[email protected] : Coordinatrice Générale des soins ( faisant fonction)

0508411416

[email protected]

Etablissement

Centre Hospitalier François Dunan
Boulevard Port-en-Bessin BP 4216
97500 Saint-Pierre-Et-Miquelon

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