Centre hospitalier (Laon)

Responsable des affaires médicales, affaires générales et de la communication

Publié le 20 mar. 2024
Date de limite de candidatures 31 déc. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
Responsable des affaires médicales, affaires générales et de la communication
Contrat
CDI; Détachement; Mutation
Descriptif
Le CH de Laon recherche un(e) Responsable des affaires médicales, affaires générales et de la communication

PRÉSENTATION GÉNÉRALE DU CH DE LAON :

Etablissement MCO divisé en 6 pôles : Pôle Femme/Mère/Enfant ; Pôle Médecine ; Pôle Chirurgie ; Pôle Urgences ; Pôle Médicotechnique ; Pôle Administratif
- Nombre de lits et places : 450
- Siège du SAMU 02
- Effectif : 1 200 agents, dont 120 médecins
- Budget total : 100 millions d'Euros

Vivre à LAON, c'est bénéficier :

- des services dune ville siège de Préfecture
- dune proximité avec Reims, Amiens et Paris dans un délai de 45min à 1h30
- de la proximité de la baie de Somme et de la Côte d'Opale
- dune vie culturelle, associative et sportive de qualité
- dune offre immobilière de qualité à prix abordable


DEFINITION DU POSTE

Le responsable des affaires médicales, générales et de la communication est en charge de l'accompagnement des professionnels médicaux (120 fiches de paie mensuels) dans leur parcours hospitalier de l'externat jusqu'à leur départ en retraite aussi bien sur la gestion de leur recrutement, de leur carrière, de leur formation, de leur temps de travail ou de la paie et du suivi budgétaire. En lien étroit avec le directeur, il est également responsable de la politique de communication et des affaires générales de l'établissement

Le service est constitué d'un attaché et de 2 gestionnaires qui assurent l'ensemble des missions inhérentes au personnel médical.

MISSIONS ET ACTIVITES

Le responsable des affaires médicales est chargé de gérer administrativement l'ensemble du personnel médical dans le respect de la réglementation et du projet d'établissement, en animant une équipe de gestionnaires administratifs.

Management d'équipe :
- Coordonner l'activité des gestionnaires dans la gestion du personnel médical
- Organiser, superviser et contrôler toute l'activité paie et gestion administrative dans les normes fixées par le commissaire aux comptes
- Encadrer et évaluer les gestionnaires du service, élaborer les plannings et les tâches à réaliser
- Assurer un bon niveau d'information et accompagner la montée en compétences de l'équipe
- Proposer la répartition des ressources et des moyens en fonction des objectifs du service
- Contribuer au développement d'outils permettant de dématérialiser et de fiabiliser les flux

Finances et suivi budgétaire :
- Vérifier mensuellement la cohérence globale et détaillée des éléments de rémunération et des charges sociales
- Elaborer l'EPRD (budget annuel) et contribuer au suivi régulier des dépenses des personnels médicaux et de ses recettes par compte
- Développer des outils de pilotage et de suivi de la masse salariale et du temps de travail
- Elaborer des procédures et suivre les différents risques dans le cadre de la certification des comptes

Suivi des effectifs :
- Développer et suivre les tableaux des effectifs des personnels médicaux
- Suivre et gérer les vacances de postes de praticiens hospitaliers jusqu'à l'installation des praticiens
- Préparer les demandes d'ouverture de postes des internes et assurer le suivi des agréments des services
- Préparer et suivre les conventions de mise à disposition des praticiens

Gestion des carrières et des recrutements :
- Contribuer aux démarches proactives de recrutement des praticiens : prises de contact, publication d'annonces, organisation de l'arrivée des praticiens (billet, logement, petite enfance), communication en interne sur l'arrivée
- Assurer le suivi des décisions administratives concernant la carrière des personnels médicaux (décision, renouvellements de contrats, primes et indemnités ) et des libéraux intervenant dans l'établissement
- Suivre les dossiers des médecins étrangers en lien avec le Sous-Préfecture, la DIRECCTE et l'OFFII.
- Accueillir et informer les personnels médicaux en termes de carrière, de droits statutaires et de rémunération

Communication :
- Animer la communication externe et interne du CH
- Préparer les évènements
- Assurer l'administration des réseaux sociaux et du site internet

Affaires générales :
- Assurer le suivi des instances
- Participer aux appels à projets
- Assister le directeur dans le développement de la stratégie de l'établissement

Autres missions :
- Répondre aux différentes enquêtes annuelles de statistiques en lien avec l'équipe
- Assurer le rôle d'administrateur du SIRH et anticiper l'évolution des paramètres de gestion
- Participer à l'élaboration de la politique d'accueil des médecins et internes (internet, livret d'accueil, plaquettes d'information, journée d'accueil)
- Assurer la veille juridique sur l'ensemble du champ des affaires médicales
- Préparer les réunions et les présentations : CME, Commission de l'organisation de la permanence des soins, commission formation, commission de l'activité libérale
- Développer des projets de qualité de vie au travail à destination des praticiens



CONTRAINTES ET AVANTAGES

Temps plein, forfait cadre (19 RTT)

Possibilité de participer aux gardes administratives.
FORMATION REQUISE


Diplôme en ressources humaines ou équivalent de niveau 6 (bac+3, bac +4)

Une expérience professionnelle sur des fonctions de Responsable des Ressources humaines et une connaissance du fonctionnement hospitalier seront appréciées.
Personne à contacter
Veuillez adresser CV et Lettre de motivation à l'attention de Mr DUPAIN, Directeur du Centre Hospitalier de LAON.

[email protected]

Etablissement

Centre hospitalier
rue Marcelin Berthelot
02001 Laon

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Je candidate!
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