Centre hospitalier Louis Pasteur (Dole)

Cadre de santé formateur

Publié le 04 avr. 2024
Date de limite de candidatures 17 mai. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
Cadre de santé formateur
Contrat
CDD; CDI; Mutation
Descriptif
L'IFSI de Dole recherche un cadre de santé formateur. Prise de poste pour le 26/08/2024

MISSIONS
Le cadre de santé formateur a pour mission principale de former des futurs professionnels infirmiers et aides-soignants. Son rôle est de concevoir et organiser les conditions de lapprentissage des apprenants en formation initiale en veillant à lefficience et la qualité des prestations. Il organise et réalise des actions de formation continue dans des domaines liés aux soins, à la santé.

LES ACTIVITES :
4.1 Les activités principales
Concevoir, organiser, gérer et coordonner les dispositifs de formation initiale
- co construction, mise en oeuvre et déclinaison du projet pédagogique en lien avec les référentiels de compétences,
- organisation et gestion de lingénierie liée à la mission de référent dunités denseignement (UE) ou de modules dont il a la responsabilité,
- coordination des professionnels experts extérieurs et accueil des différents partenaires ,
- préparation et animation des travaux dirigés,
- gestion des locaux et du matériel pédagogique,
- évaluation de la formation dispensée en fonction des résultats obtenus et des objectifs atteints et proposition de réajustements à l'issue de bilans,
- identification des besoins prévisionnels lors de changements ou de la construction des projets en ayant une vision prospective et anticipative.
Réaliser des prestations denseignement et de formation auprès des apprenants
- mise en oeuvre dactivités de pédagogie directe, indirecte et transversale quelle que soit lannée de formation, quelle que soit la population dapprenants : étudiants infirmiers/élèves aides-soignants pour donner sens et faire vivre la collaboration ide/as de manière effective,
- réalisation de choix stratégiques en termes de contenus denseignement,
- définition des objectifs denseignement,
- définition des méthodes et de moyens à mettre en oeuvre visant lalternance de situations d'apprentissages formelles ou informelles et de méthodes pédagogiques adaptées aux objectifs, aux contenus et aux caractéristiques de la population formée,
- préparation et dispensation de cours magistraux, de travaux pratiques et de travaux dirigés,
- conception des dispositifs dévaluation,
- correction des différents travaux réalisés par les étudiants et les élèves,
- analyse des résultats et réajustement éventuel afin doptimiser la construction des apprentissages en lien avec les compétences visées,
- recherche du développement de laptitude des étudiants en soins infirmiers à linitiation à la recherche en soins.
Accompagner les étudiants et les élèves dans leur projet de formation
- mise en oeuvre de laccompagnement pédagogique individuel et collectif des apprenants afin didentifier leurs besoins,
- accompagnement des apprenants dans lanalyse des pratiques, le processus de formation et de professionnalisation,
- accompagnement des apprenants lors des stages par un temps de préparation, un suivi sur site et une exploitation du vécu au retour de stage,
- partage des valeurs et de règles déontologiques du métier pour initier une réflexion éthique,
- développement de stratégies pédagogiques qui permettent à lapprenant de mobiliser les opérations mentales du raisonnement clinique,
- accompagnement des apprenants vers un positionnement professionnel adapté,
2 Article 11, arrêté du 10 juin 2021 portant dispositions relatives aux autorisations des instituts et école de formation paramédicale et à lagrément de leur directeur en application des articles R.4383-2 et R.4383-4 du code de la santé publique
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- valorisation de la progression des apprenants,
- proposition daides pédagogiques lors de difficultés ou d'échecs.
Contribuer à la mise en oeuvre de la démarche qualité et gestion des risques
- mise en oeuvre de la démarche de certification Qualiopi et suivi des indicateurs,
- mise en oeuvre dune démarche responsable et objective au regard de lévaluation,
- vérification de l'acquisition des connaissances et des capacités en vue de resituer à lapprenant face à ses objectifs,
- organisation et mise en oeuvre de dispositifs dévaluation de la qualité de la formation et de la satisfaction des apprenants,
- mise en place de modalité des traitements des difficultés, aléas, réclamations des apprenants, analyse et mise en oeuvre de mesures damélioration.
Assurer une veille professionnelle, réaliser des études et travaux de recherches et dinnovation
- actualisation de ses connaissances et de sa formation contribuant à lenrichissement de ses compétences pédagogiques et de son perfectionnement professionnel,
- maitrise des outils informatiques et des TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation),
- participation à la veille documentaire,
- communication sur les projets de linstitut en interne et externe,
- développement de partenariats (structures accueillant des stagiaires, autres instituts de formation...),
- participation à des groupes de travail institutionnels, avec LARS, le GCS, et/ou le CEFIEC...,
- analyse de sa pratique professionnelle.
Participer à des actions de formation continue
- participation aux dispositifs de sélection dentrée en formation IFSI/IFAS,
- participation à la construction de programme de formation continue dans un domaine dexpertise et réalisation dactions de formation (tutorat des étudiants en soins infirmiers, élèves aides - soignants).
Initier et entretenir une relation de partenariat avec les terrains de stage
- mise en oeuvre des missions de cadre de santé formateur référent de stage,
- collaboration avec les lieux de stage à lidentification des activités et des situations de soins emblématiques rencontrées en lien avec le développement des compétences.
4.2 Autres activités
- participation aux épreuves de sélection IDE et AS,
- communications extérieures dans le cadre du plan dattractivité de lIFSI/IFAS,
- participation aux différentes réunions, groupe de travail ou comité de pilotage :
o réunions pédagogiques,
o réunion cadres du CHLP,
o commission des soins infirmiers et rééducation et médico technique du CHLP,
o réunion régionale CEFIEC,
o groupe de travail au sein de létablissement support, ou ARS, ou université,
- accueil, accompagnement et tutorat des nouveaux formateurs et étudiants cadres de santé.
Personne à contacter
BLANCHARD NATHALIE
Cv et lettre de motivation à envoyer à Mme Blanchard, Responsable de l'IFSI : [email protected]

0384794144

[email protected]

Etablissement

Centre hospitalier Louis Pasteur
avenue Léon Jouhaux CS 20079
39108 Dole

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