Centre hospitalier spécialisé Pierre LÔO (LA CHARITE SUR LOIRE)

Technicien Information Médical à 50% H/F - DIM

Publié le 17 avr. 2024
Date de limite de candidatures 18 avr. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
Technicien Information Médical à 50% H/F - DIM
Contrat
CDD; CDI; Mutation
Descriptif
1. Identification du poste
- Titre : Assistant Médico-Administratif
- Site : Centre Hospitalier Pierre Lôo
- Service(s) : Département de linformation médical
- Famille de métiers : Gestion de linformation


2. Liens hiérarchiques et fonctionnels

2-1 Rattachement hiérarchique :
- N+1 Responsable DIM

2-2 Liaisons fonctionnelles :
- La Direction Déléguée
- La DSI de GHT
- Les admissions du CHPL
- Le Personnel médical et paramédical
- Le Cadre Supérieur de Santé et Cadre de Santé


3. Contenu du poste

3-1 Mission générale :
En lien avec la réforme du financement de la psychiatrie, le titulaire du poste a pour mission de recueillir, de contrôler lexhaustivité et la conformité des informations relatives à lactivité médicale en vue de loptimisation de la qualité du codage ainsi que loptimisation financière en analysant et en évaluant lactivité médicale de létablissement.

3-2 Activités principales :
- Contrôler le respect des règles de production des données PMSI (vérification des séjours des patients et correction des erreurs de mouvements, exhaustivité et conformité des actes ambulatoires ; vérifier la présence et lexactitude de la codification des diagnostics (diagnostic principal et diagnostics associés des séjours, et des résumés par acte ambulatoire)
- Collaborer avec le service des admissions afin daméliorer le recueil des données administratives et sociales du patient afin daugmenter le taux de chainage pour lambulatoire
- Assistance et formation des personnels des services pour l'utilisation des outils de recueil et le codage PMSI
- Paramétrage des outils de recueil de linformation médicale et du Dossier Patient Informatisé (DPI)
- Gestion des droits daccès au DPI selon les profils utilisateurs
- Participation aux différents groupes de travail concernant le DPI, la Cellule dIdentito-Vigilance (CIV), la qualité et la sécurité des soins
- Veille documentaire et suivi des évolutions liées au PMSI
- Traitement des données relatives au patient et à l'activité médicale et non médicale (données du PMSI) : extraction, regroupement, représentation graphique, transmission des données et contrôle des résultats sur la plateforme e-PMSI
- Participation à lélaboration des rapports dactivité


4. Compétences requises

4-1 Savoirs (connaissances) :

Description Degré
Maîtrise des outils de bureautique (Word, Excel, PowerPoint, Business Object) : 1
Connaissance du vocabulaire médical : 3
Concevoir, formaliser des procédures, protocoles, consignes relatives à son domaine de compétences : 2
Analyse des données statistiques sous le contrôle du médecin DIM : 3
Identifier et analyser des erreurs de gestion ou un dysfonctionnement dans la chaîne de production et de transmission des données, alerter, rechercher les causes et définir les moyens de pallier au problème : 3
Planifier, organiser le travail et gérer les priorités : 1
Travailler en équipe pluridisciplinaire / réseau : 1

1-Connaissances générales : connaissance des principes fondamentaux, pratique courante,
2-Connaissances détaillées : maitrise de la pratique et des principes fondamentaux, ou à acquérir dans les 6 mois suivants la prise de poste.
3-Connaissances approfondies : expertise de la pratique et des principes fondamentaux permettant leur modélisation, ou à acquérir dans les
12 mois suivants la prise de poste.


4-2 Savoir-faire :
- Faire preuve de discrétion professionnelle
- Être dynamique et constructif
- Proposer des solutions
- Adapter son comportement, sa pratique professionnelle à des situations critiques/particulières, dans son domaine de compétence
- Gérer ses émotions et son stress
- Reformuler une demande (dinformation, de renseignement), en résumer les points-clés et les synthétiser

4-3 Savoir-être (qualités professionnelles) :
- Discrétion
- Savoir communiquer
- Être Autonome
- Être rigoureux
- Savoir sadapter au besoin du patient
- Savoir travailler en équipe

5. Exigences du poste

5-1 Diplôme(s) :
- BAC Science Médico-Sociale
- BAC spécialisé complété par un BTS dans le domaine médical ou du secrétariat


5-2 Formation(s) dadaptation au poste requise(s) :
- Formations qualifiante Secrétaire Medico-administratives


5-3 Modalités et contraintes du poste :
- Poste à pourvoir à 50%
- Horaires à fixer avec le responsable hiérarchique
- Repos fixes les weekends.
Personne à contacter
CENTRE HOSPITALIER PIERRE LOO
Merci d adresser votre candidature à l attention de Monsieur le Responsable des Ressources Humaines via l adresse mail [email protected]

[email protected]

Etablissement

Centre hospitalier spécialisé Pierre LÔO
51 rue des Hotelleries BP 137
58405 LA CHARITE SUR LOIRE

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