Hôpital de Mercy (Metz)

Gestionnaire de flux patient au service des urgences H/F

Publié le 17 avr. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
Gestionnaire de flux patient au service des urgences H/F
Contrat
CDI; Détachement; Mutation
Descriptif
L'ÉTABLISSEMENT :
Le Centre Hospitalier Régional Metz-Thionville est un établissement multi-sites, composé de : l'hôpital Mercy (Metz), l'hôpital Bel Air (Thionville), l'hôpital Femme Mère Enfant de Metz, l'hôpital Femme Mère Enfant de Thionville, l'hôpital d'Hayange, l'hôpital Félix Maréchal (Metz), l'EHPAD Saint Jean, l'EHPAD Le Parc, ainsi que de services partagés avec l'HIA Legouest.
Avec plus de 1 900 lits et près de 6 000 professionnels, le CHR Metz-Thionville est l'établissement de santé le plus important du territoire Nord lorrain couvrant un bassin de population de 800 000 personnes et un champ d'activités complet, grâce notamment à des plateaux techniques modernes et des équipements de pointe. Le CHR est aussi le 1er employeur de Moselle.
Pour en savoir plus : https://www.chr-metz-thionville.fr/sites/default/files/2022-09/ChiffresCl%C3%A9s%202021.pdf
Devenir un agent du CHR, c'est bénéficier :
- d'une politique de recrutement et de rémunération attractive
- de la possibilité d'effectuer une carrière complète au CHR
- d'une offre de formation riche et personnalisée
- d'un accompagnement à la promotion professionnelle
- d'une politique QVT (Qualité de Vie au Travail) active et attractive. Exemple: une salle de sport accessible 24/7 sur le site de l'hôpital Bel-Air de Thionville
- de la possibilité d'adhésion au CGOS (Comité de Gestion des Oeuvres Sociales) proposant un vaste panel d'offres réservées : CESU, chèques-vacances, abonnement sport, tarifs préférentiels locations, aide aux prêts...
- de la prise en charge partielle des frais de transport domicile-travail
- d'un service de restauration type self sur les sites de Mercy et Bel-Air (repas complet à moins de 5 )
- d'un parking gratuit

LE POSTE :
Le poste de « Gestionnaire de flux patient au service des urgences » doit permettre d'optimiser les parcours des patients hospitalisés après leur passage au service des Urgences (lits d'aval des services d'urgence, hospitalisations programmées et non programmées). Il est là pour gérer les lits et le parcours patient. En contact avec tous les services, il a une vision à court et moyen termes des entrées et sorties et participe à orienter les patients dans les unités de soins en fonction des orientations médicales décidées.
Sa vision panoramique au sein de l'institution doit garantir une adaptation du mode de prise en charge aux besoins du patient. L'un des enjeux réside aussi sur l'intégration de la gestion des lits dans la gouvernance de l'établissement (par exemple déclinaison dans les contrats de pôles).
MISSIONS STRATEGIQUES :
Assurer un reporting auprès de la Direction Générale
Fluidifier le parcours patient :
Organiser la bonne orientation des patients après le passage aux urgences
Fluidifier les parcours patients en hospitalisation non programmée
Mettre en oeuvre les règles d'hébergement, d'organisation de filières de prise en charge.
Assurer l'efficience accrue de l'établissement
Veiller à l'adéquation des capacités en lits à l'activité avec prise en compte des alternatives à l'HC
Gérer des fluctuations d'activité (HET)
Améliorer le cadre de travail des professionnels :
Simplifier les tâches d'allocation des lits
Veiller au lissage des mouvements des patients

MISSIONS OPERATIONNELLES :
Pilotage :
Concevoir, suivre et maîtriser les tableaux de bord relatif à la performance de la cellule de gestion des lits
Aide à la décision
Planification et anticipation :
Veiller au respect du processus de fermeture et d'ouverture des lits
Organiser les transferts des patients auscultés médicalement
Participer de façon active au volet plan blanc et à la cellule de crise
Coordination :
Assurer un état quotidien des lits en lien avec le besoin d'aval du SAU
Visualiser la charge prévisionnelle des services et proposer des placements de patients en cas de difficultés
Divers :
Intervenir dans le cas de non respects des règles de demande de place d'aval
Veiller à la bonne utilisation des outils par les équipes médicales et paramédicales
Suivre les dysfonctionnements et les problématiques

PROFIL RECHERCHÉ :
PROFIL :
Cadre de santé ou assimilé dans le domaine de la santé.
CONNAISSANCES ET SAVOIR FAIRE :
Connaissance et expertise en gestion des flux
Devra acquérir la connaissance du parcours patient et des prises en charge
Respect des procédures institutionnelles
Mettre en oeuvre le règlement intérieur des admissions programmées et non programmées,
Méthodologie d'analyse de situation
Lean structuration de processus
Performance
Informatique
QUALITES SOUHAITEES ET SAVOIR ETRE :
Organisation et rigueur dans le travail
Capacités d'adaptation et d'anticipation
Faire preuve de discernement et être force de proposition
Réactivité
Savoir travailler sous tension
Aptitude à prendre une décision et à la mettre en oeuvre
Capacité à gérer les situations complexes
Art de la Négociation
Savoir se positionner
Esprit d'équipe
Travail en équipe
Qualités relationnelles et de communication
Rigueur
Grande disponibilité
Savoir rendre compte
Loyauté
Discrétion
Bonne présentation
RÉMUNÉRATION brut : 37k / an
Personne à contacter
Mme OUMOU CAMARA

[email protected]

Etablissement

Hôpital de Mercy
1, Allée du Château - 57530 Ars-Laquenexy 1, Allée du Château - CS 45001 - 57085 Metz Cedex 03
57038 Metz

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