Centre hospitalier Gustave Dron (TOURCOING) (Tourcoing)

Responsable d'applications de soins H/F

Publié le 25 avr. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
Responsable d'applications de soins H/F
Contrat
CDI; Détachement; Mutation
Descriptif
Le Centre Hospitalier de Tourcoing est un établissement de santé public développant une offre de soins totalisant plus de 900 lits et places. Il est composé de 6 pôles d'activités cliniques et emploie plus de 2200 agents.

La Direction des Systèmes d'Information recherche un responsable d'applications de Soins (H/F) dans le cadre d'un recrutement en CDI ou par voie de mutation à temps plein, pour intégrer une équipe de 4 responsables d'applications.

Missions principales :
Le responsable d'applications intervient sur l'ensemble du cycle de vie des applications du centre hospitalier relatives au parcours de soins du patient hors plateau technique.

Il est dans ce cadre l'interlocuteur privilégié des services, des éditeurs et anime la relation entre eux, avec les équipes techniques de la DSI et directions métier concernées, depuis la phase d'acquisition / renouvellement, jusqu'à l'exploitation. Il est le garant de la bonne intégration des applications de son portefeuille dans l'écosystème de données de l'établissement dans une logique de transformation numérique. Le responsable d'applications intervient de manière privilégiée sur les applications de son portefeuille, mais peut-être amené à intervenir sur d'autres domaines fonctionnels pour assurer la continuité de service.

Activités :

Pilotage / Co-pilotage de projets SI (20% du temps)
o Planification de la réalisation des projets SI (phases, activités, jalons) et des moyens (humains, financiers, techniques) associés
o Mise en place des instances projet
o Suivi, contrôle, sollicitation d'arbitrage et reporting sur l'avancée des projets

Réalisation de projets SI (30% du temps)
Recensement et analyse des besoins métiers, sur le ou les domaines concernés
Définition et conception générale : assistance à la rédaction des spécifications fonctionnelles contribuant au cahier des charges, cartographie et urbanisation des données
Définition et conception technique : rédaction des spécifications techniques (standard) et des interfaces contribuant au cahier des charges
Participation au choix et au paramétrage des solutions métier
Définition et mise en place des conditions de recette (environnement, utilisateurs à mobiliser, scénarios et plans de test)
Réalisation des tests d'installation, d'exploitation et d'intégration technique, et traitement des anomalies
Réalisation de la recette fonctionnelle et traitement des anomalies
Assistance à la reconfiguration des processus
Accompagnement du changement
Participation à l'élaboration des procédures de secours en cas de défaillance de la solution

Maintien en condition opérationnelle (50% du temps)
o Mise à jour de la cartographie métier et fonctionnelle
o Organisation du transfert de compétences entre l'équipe projet et l'équipe de maintien en condition opérationnelle (MCO)
o Mise en exploitation de l'application avec livraison des documents requis (dossier exploitation)
o Organisation des opérations de maintenance (déploiement de correctifs, mises à jour mineures)
o Organisation des montées de version (mises à jour majeures)
o Support de niveau 2 et 3 (gestion des incidents, gestion des demandes)
o Gestion de l'interopérabilité sur son domaine

Profil recherché :

Expériences professionnelles :
Expérience en conduite de projet et en maintien en conditions opérationnelles
Expérience significative en milieu hospitalier souhaitée

Diplôme :
Écoles d'ingénieurs spécialisées en informatique, réseau ou télécommunications.
Diplôme de type bac+4 en informatique : MIAGE, IUP informatique, maîtrise informatique,
Compétences professionnelles
Connaissance du milieu hospitalier et des enjeux de développement du numérique en santé et en particulier des questions d'interopérabilité des systèmes d'information
Connaissance des environnements web
Méthodes de gestion de projet
Maîtrise des principes de Sécurité des systèmes d'information et de protection des données personnelles
Gestion de la donnée

Aptitudes personnelles :
Capacité à manager un projet
Capacité d'analyse et de prise de recul
Capacité à faire face à des situations complexes
Réactivité
Savoir anticiper
Capacité à négocier

Temps de travail : 100% 39 heures par semaine 20 jours de RTT
Poste à pourvoir dès que possible
Personne à contacter
VAN NEDERVELDE Audrey
Audrey VAN NEDERVELDE

0320694013

[email protected]

Etablissement

Centre hospitalier Gustave Dron (TOURCOING)
155, rue du President Coty BP 619
59208 Tourcoing

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