GCS UniHA L'Achat coopératif des Hôpitaux Publics (Lyon)

Acheteur/Ingénieur en Technologies Numériques CAIH H/F

Publié le 30 jan. 2024
Date de limite de candidatures 29 mar. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
Acheteur/Ingénieur en Technologies Numériques CAIH H/F
Contrat
CDI
Descriptif
1. Présentation de la CAIH

L'Association dite « Centrale d'achat de l'informatique Hospitalière » déclarée en 2014, est régie par la loi du 1er juillet 1901 et désignée par le sigle CAIH. Le Directeur Général du GCS UniHA, membre fondateur de la CAIH, est Délégué Général de l'association UniHA.

L'association « Centrale d'achat d'informatique hospitalière » permet une gestion simplifiée de l'achat de fournitures et de service en matière d'informatique hospitalière pour plus de 1300 établissements de santé, au sein d'une structure juridique pérenne.

L'association gère aujourd'hui plus de 37 marchés publics dans le domaine informatique et télécoms : bureautique, bases de données, matériels, télécommunications, sécurité, virtualisation
Pour asseoir la pertinence de ses orientations, la CAIH mobilise un réseau étendu d'experts institutionnels et du système d'information hospitalier.

La CAIH continue son développement afin de proposer à ses adhérents de nouveaux marchés publics innovants et vecteurs de gains sur achats, et recherche pour renforcer son équipe, un acheteur/une achetrice.


2. Description de l'emploi à pourvoir

Acheteur/Ingénieur en technologies numériques

Les missions, activités et enjeux associés au poste sont les suivants :

Mission et objectifs
La mission générale consiste à développer l'offre de la CAIH et contribuer aux projets transverses et complémentaires menés avec le GCS UniHA, en conduisant des projets d'achats mutualisés entre les hôpitaux adhérents.

Enjeux de la fonction
Veille économique et technologique
Compréhension de la stratégie générale et des objectifs de la CAIH et de ses adhérents, analyse de leurs besoins et traduction en objectifs quantitatifs et qualitatifs
Vision transversale et prospective des enjeux de transformation hospitalière (attractivité, numérisation, transition écologique, pertinence des soins et amélioration des parcours patients, valorisation des données cliniques, etc.), recherche et stimulation de projets pertinents et de solutions innovantes pour accompagner ces enjeux, promotion de nouveaux leviers d'achat, management des risques
Alignement des achats groupés sur les besoins des établissements adhérents
Recherche de gains significatifs (quantitatifs et qualitatifs) pour les adhérents dans une approche «coûts complets »
Travail en équipe et avec les flilières du GCS UniHA ; mobilisation de professionnels hospitaliers et d'experts pour engager des projets collaboratifs et assurer leur pérennité

Activités et tâches
Contribution à l'analyse des besoins nouveaux / émergents / innovants, et à la construction de nouvelles offres ou méthodes achats en réponse à ces besoins
Expertise-achat lors de l'élaboration des cahiers des charges, contribution à la stratégie achat du segment en intégrant une approche par les risques : études de marché internes (analyse du besoin et contribution à sa formalisation, étude des adhérents intéressés, des prix de marché) et externes (analyse du marché fournisseurs), benchmarking systématique des solutions du marché, définition et mise en uvre des leviers achat pertinents
Rédaction de cahiers des charges en lien avec les projets décrits
Analyse des prix et des coûts (dont décomposition du prix de l'offre (structure de coût), coût global de possession (TCO), coût unitaire de production, ), définition des leviers d'achat pertinents, négociation.
Évaluation comparative des offres
Participation active aux instances de la CAIH et au besoin du GCS UniHA
Suivi de l'exécution des marchés groupés
Pilotage de la relation fournisseurs (sourcing, participation au benchmark des fournisseurs, suivi d'exécution, plan de progrès, etc.)

3. Compétences et expériences attendues

Expérience :
Expérience hospitalière confirmée permettant une bonne connaissance du fonctionnement et des besoins des établissements de santé

Connaissances requises :
Formation de niveau Bac+ 5 minimum, Ingénieur en technologies numériques ou équivalent
Connaissance des usages numériques en santé et des enjeux de transformation numérique des établissements
Connaissances en pilotage achat par les risques, ingénierie financière (clauses financières, modes locatifs) et transition écologique / RSE (souhaitées)
Connaissance du Code de la Santé Publique et du Code des Marchés Publics
Bonnes connaissances des logiciels Word®, Excel® et PowerPoint®
La connaissance de l'anglais est utile

Qualités attendues :
Aptitudes à la conduite de projets multi-métiers
Capacités d'innovation, créativité, goût pour la prospective
Qualités d'écoute et de communication
Bonnes qualités organisationnelles, maîtrise des délais, gestion des priorités
Sens des responsabilités, esprit critique et constructif face aux situations, esprit d'initiative
Capacités d'anticipation et d'adaptation
Dynamisme et réactivité
Capacités de synthèse
Bonne capacité de transmission des informations et de reporting
Mobilité
Discrétion professionnelle / respect du secret des affaires

4. Positionnement hiérarchique

Salarié du GCS UniHA et mise à disposition de la CAIH, l'acheteur exerce ses fonctions, sous la responsabilité du responsable opérationnelle de la CAIH qui assure son évaluation annuelle.
Le siège du GCS vérifie régulièrement la progression vers l'atteinte de ses objectifs et de ceux de la filière.

5. Conditions d'emploi

Type de contrat : CDI
Période d'essai : 2 mois, renouvelable
Rémunération : selon expérience et profil
Catégorie d'emploi : selon expérience et profil
Résidence administrative : Lyon
Lieu de travail : Siège de la CAIH
Financement par l'employeur de la prévoyance collective pour les risques : assurance décès, complément invalidité et maladie de longue durée ;
Durée moyenne de travail hebdomadaire de référence 35h00 annualisées. Compte tenu de la grande autonomie dans l'organisation du travail et du management par objectifs, bénéficie de 19 jours de RTT
Equipement : Ordinateur, matériel bureautique.
Avantages : tickets restaurant (nombre de jours ouvrés par mois)
Déplacements fréquents sur le territoire national : prise en charge des frais par note de frais.

2 postes à pourvoir de suite

Adresser votre candidature (lettre de motivation, CV et prétentions)
[email protected]
Personne à contacter
Lautier Sandrine
2 postes à pourvoir de suite

Adresser votre candidature (lettre de motivation, CV et prétentions)
[email protected]

Lieu de travail :
CAIH
129 rue Servient
69003 LYON

[email protected]

Etablissement

GCS UniHA L'Achat coopératif des Hôpitaux Publics
9 rue des Tuiliers
69003 Lyon

Je candidate!
Retourner en haut de la page