Centre Hospitalier (Brive-la-Gaillarde)

Infirmier de bloc opératoire

Publié le 19 fév. 2024
Date de limite de candidatures 29 mar. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
Infirmier de bloc opératoire
Contrat
CDD; CDI; Détachement; Mutation
Descriptif
LIAISON FONCTIONNELLE :
Régulateur paramédical du bloc
Coordonnateurs médicaux du bloc
IADE référente de l'anesthésie et de la SSPI

IDENTIFICATION DU POSTE :
Pôle Chirurgie
o Service : Bloc Opératoire

CADRE REGLEMENTAIRE
Exercice de la fonction conforme au décret 2004-802 du 29/07/2004 relatif aux actes professionnels et à l'exercice de la profession d'infirmier et extrait du code de la santé publique.

PRESENTATION DU SERVICE :
Le Bloc opératoire se situe au 2° étage. Il comprend 10 salles d'interventions :
- 7 salles ISO 5,
- 1 salles ISO 7 (césariennes),
- 1 salles d'endoscopie,
- 1 salle « hybride » côté bloc obstétrical.

MISSION DU POSTE
L'activité de l'IBODE ou IDE/Bloc se décline en trois grandes fonctions :
- Circulante : son action se situe auprès de l'opéré et auprès de l'équipe chirurgicale en servant de relais entre les zones dites « stériles » et « non-stériles ». Elle prévoit, organise, gère, utilise et contrôle tout le matériel nécessaire à l'intervention.
- Instrumentiste : son action se situe dans le périmètre stérile, elle prévoit et gère l'instrumentation stérile en fonction des temps opératoires.
- Aide-opératoire : collabore avec le chirurgien pour l'acte opératoire.

ACTIVITES PRINCIPALES :
- Organisation des actions avec méthode, efficacité et rapidité en tenant compte de la septicité et du degré d'urgence ;
- Anticipation des besoins en matériel et disponibilité des dispositifs médicaux, gestion des équipements au bloc opératoire et dans les secteurs associés ;
- Aménagement de l'espace suivant les besoins de l'intervention, contrôle, préparation, présentation et utilisation des dispositifs médicaux stériles et non stériles ;
- Collaboration avec l'équipe pour l'accueil, l'information, l'installation, le confort et la sécurité de l'opéré/ prise en charge de l'anxiété préopératoire ;
- Recueil des informations utiles à l'analyse des besoins et des risques auprès de l'opéré, dans le DPU et le DPI (utilisation de la check-list de bloc informatisée) ;
- Réalisation de soins auprès d'une personne bénéficiaire d'une intervention ;
- Réalisation de soins et d'activités liées à l'intervention et au geste opératoire ;
- Réalisation de mesures de qualité, d'hygiène et de sécurité au bloc opératoire et dans les secteurs associés ;
- Transmission d'informations, organisation/ respect du programme et du flux de patients en amont et aval de la salle d'intervention ;
- Transmission des informations concernant l'opéré à l'équipe du service d'hospitalisation ;
- Traçabilité des activités et des soins (cahiers de traçabilité d'intervention par salle), logiciel dossier patient (CROSSWAY), traçabilité des instruments et des dispositifs médicaux utilisés ;
- Participation à la gestion des stocks et à la maîtrise des coûts ;
- Accueil et encadrement des stagiaires et des nouveaux personnels ;
- Participation aux groupes de travail visant à l'amélioration des pratiques professionnelles (CREX/ RMM) et de l'organisation des soins ;
- Participation réunions de service et ou institutionnelles ;
- Maintien d'une veille professionnelle/ travail personnel de recherche et de développement de compétences.

SAVOIR- FAIRE :
- Analyser la qualité et la sécurité en bloc opératoire et en salle d'intervention, déterminer les mesures appropriées ;
- Concevoir et mettre en uvre des modes de prise en charge des personnes adaptés aux situations rencontrées en bloc opératoire ;
- Concevoir, formaliser et adapter des procédures / protocoles / modes opératoires / consignes relatives à son domaine de compétences ;
- Mettre en uvre des techniques et des pratiques adaptées au processus opératoire ;
- Organiser et coordonner les activités de soins liées au processus opératoire.

QUALITES ET COMPETENCES REQUISES :
- Rigueur ;
- Anticipation, sens des priorités ;
- Capacités d'adaptation, gestion du stress ;
- Connaissance des matériels et maîtrise du fonctionnement des équipements ;
- Sens des responsabilités.

MANIERE DE SERVIR ET QUALITES RELATIONNELLES :
Capacité d'intégration :
o Ouverture d'esprit, curiosité intellectuelle, esprit d'initiative, entraide professionnelle, disponibilité, implication professionnelle.

Attitude relationnelle au travail :
o Ethique professionnelle, attitude constructive, confiance en soi, écoute empathique, communication au sein de l'équipe.

Adaptation au poste de travail :
o Capacités à s'organiser, à réajuster, à progresser, respect des consignes de travail, du secret professionnel, devoir de réserve et de discrétion professionnelle, respect des horaires, de la tenue professionnelle.

CONDITIONS DE TRAVAIL DU POSTE :
Diplôme d'état IBO obligatoire
OU
Mesures transitoires validées avec engagement pour une VAE ou une formation IBODE selon les possibilités.

Horaires : [8h00 - 16h00] ; [12h02 - 20h00] en semaine
[8h00 - 15h10] ; [13h - 20h00] et horaires de garde les week-ends
Gardes et Astreintes les nuits, du lundi au dimanche : polyvalence sur les différentes disciplines ;
Temps de travail annuel entre 1547 et 1581 h en fonction du nombre de week-end travaillés par an.
Personne à contacter
CENTRE HOSPITALIER DE BRIVE DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES
S. DALES, Cadre Supérieur de Santé du Pôle CHIRURGIE
[email protected]
05 55 20 57 11

0555926002

[email protected]

Etablissement

Centre Hospitalier
1 Boulevard Docteur Verlhac CS 70432
19312 Brive-la-Gaillarde

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