CENTRE HOSPITALIER Robert Boulin (Libourne)

Agent de sécurité SSIAP 1 ou SSIAP 2

Publié le 05 mar. 2024
Date de limite de candidatures 29 mar. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
Agent de sécurité SSIAP 1 ou SSIAP 2
Contrat
CDD
Descriptif
Poste à pourvoir au 2 avril 2024 en CDD au centre hospitalier de Libourne.
Horaires : périodes en alternance 9 semaines de jour 9 semaines de nuit
7 H15-19H15 AGENT DE T
8 H30-16H30AGENT DE T2
6H45-18H45 AGENT DE T1
18H45-6H45 AGENT DE N1
19H15-7H15 AGENT DE N

LIAISONS HIERARCHIQUES :
Le cadre de proximité : Chef du service sécurité ou ses adjoints
La Direction Fonctionnelle : Direction des fonctions techniques et travaux

LIAISONS FONCTIONNELLES :
Les secteurs de la direction des fonctions techniques et travaux
Les secteurs de la logistique
Le standard téléphonique
L'ensemble des services du centre hospitalier
Le service formation continue
Les différents services extérieurs
Les directeurs de garde
Les cadres et cadres supérieurs de santé de garde

TACHES :

L'agent de sécurité peut être respectivement en fonction de ses attributions en poste :
Fixe au PC de sécurité
Mobile constituant le binôme de sécurité sur le terrain

Activités principales :
Assurer les missions de l'Arrêté du 2 mai 2005 relatif aux missions du personnel permanent des services de sécurité incendie des établissements recevant du public et des immeubles de grande hauteur
Prise de poste au PC de sécurité et prise en compte transmission des consignes.
Prendre connaissance du planning de travail et en assurer l'exécution.
Participer à la mise en uvre du Plan Blanc et autres Plans de crise
Assurer le rôle de référent dans le domaine qui lui sera confié

Activités complémentaires :

En dehors des heures d'ouvertures des ateliers, réceptionner, évaluer et traiter les demandes de réparation technique des bâtiments ;
le traitement doit porter sur :
- Diagnostic initial de la panne technique en se rendant sur place (levée de doute)
- Réalisation des mesures conservatoires de continuité et sécurité des activités impactées
- Appel aux techniciens d'astreinte, interne ou externe à l'hôpital, selon diagnostic initial et besoin
Assurer la permanence du standard téléphonique en dehors des heures de présence du personnel du standard
Assurer les missions de sureté en renfort ou en dehors de la présence de l'équipe sureté

Missions en poste au PC sécurité

Surveillance du PC de sécurité et de l'ensemble de ses installations
Réception des appels téléphoniques d'alerte interne
Application du Schéma d'Organisation des Secours en cas d'Incendie
Lecture et exploitation des tableaux de signalisation UAE, SDI et CMSI
Appel et réception des services publics de secours
Connaissance et mise en uvre des consignes
Remplir en temps réel la main courante
Tenir à jour les cahiers de consignes, registres
Rédiger des comptes rendus

Surveillance et exploitation :
Des installations de vidéo surveillance
De la Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur
De la Gestion Technique du Bâtiment
De la gestion des clés et des accès, des téléphones mobiles, GSM, gardes internes et techniques
Des systèmes d'alarme intrusion
Des systèmes anti-fugues ou vols bébés
Du contrôle d'accès


Assurer la permanence du standard téléphonique en dehors des heures de présence du personnel du standard :
Prendre en compte et transmettre les diverses consignes à chaque prise de service
Réception/émission orientation de l'ensemble des appels
Réception des appels sollicitant une intervention technique :
Evaluer et poser ou faire poser un premier diagnostic
Prendre ou faire prendre les premières mesures conservatoires
Evaluer si l'intervention doit faire l'objet d'un appel auprès d'une astreinte technique, interne ou externe à l'hôpital (contrat de maintenance externe)

Outils de communication d'urgence :
Réceptionner et assurer la transmission des éventuelles alertes, reçues par téléphone, mail ou fax, et en assurer la bonne transmission


Missions en binôme mobile

Intervention en cas d'incendie :
Application du Schéma d'Organisation des Secours en cas d'Incendie
Formuler d'éventuelles demandes de secours
Gestes de premiers secours dont mise en uvre des défibrillateurs (DSA, DAE ou DEA)
Accueil et guidage des services publics de secours
Remise à l'état de veille des éléments concourant à la sécurité

Autres interventions
Procéder à la désincarcération des personnes bloquées dans les ascenseurs
Toutes interventions dans le domaine de la sureté : rixe, agression, aide à la contention, intrusion CA tableau de clé ouverture de locaux
Protocoles hygiène ;Balisage
Maintenance préventive des éléments de sécurité de sécurité incendie
Maintenance curative
Accompagnement des sociétés de maintenance
Appliquer et réaliser les rondes de sécurité des enceintes du site et des bâtiments
Appliquer et réaliser les rondes de sécurité des chantiers
Procéder à la réalisation de permis de feu, s'assurer de sa bonne exécution et la surveillance
S'assurer de la vacuité des accès des secours et des dégagements.

Interventions techniques :
Diagnostics, rétablissement, prises de mesures conservatoires, solliciter l'intervention des astreintes ou des sociétés de maintenance
Sensibilisation du public et formation des personnels :
Information et sensibilisation du public
Formations des personnels
COMPETENCE REQUISES : Compétences de base :
- Maîtrise de soi
- Esprit d'équipe
- Disponibilité
- Sens de l'initiative
- Rigueur et méthodologie
- Bon relationnel et courtoisie
- Qualité rédactionnelle
- Discrétion et réserve
- Maîtrise de l'outil informatique
- Respect du port de sa tenue vestimentaire
- Respect des mesures d'hygiène adaptées aux exigences des services de soins
- connaissance des logiciels relatifs au standard téléphonique (CIEME, CPAGE, ASTRA)
- techniques de prise en charge d'accueil téléphonique

Compétences spécifiques :
Savoir : Maintenir ses acquis de connaissances et de compétences en fonction des évolutions règlementaires.
Savoir faire : Analyser et intervenir sur des situations pouvant mettre en danger les patients, le public et le personnel de l'établissement en se préservant soi-même.
Savoir être : Maîtriser et s'adapter aux spécificités du monde hospitalier
Représenter l'image de marque de l'institution.
CADRE REGLEMENTAIRE :
Arrêté du 2 mai 2005 relatif aux missions, à l'emploi et à la qualification du personnel permanent des services de sécurité incendie des établissements recevant du public et des immeubles de grande hauteur
Qualification initiale et/ou diplôme : SSIAP1 ou SSIAP2 conformément à l'annexe I à l'arrêté du 2 mai 2005 relatif aux missions, à l'emploi et à la qualification du personnel permanent des services de sécurité incendie des établissements recevant du public et des immeubles de grande hauteur.
Diplôme en cours de validité y compris dans les domaines des habilitations électriques et de secourisme.
Tous diplômes dans les domaines techniques : électricité, plomberie, CVC seraient un plus
Posséder un ou deux CAP ou BEP
Personne à contacter
LOBA Lucie
CV et Lettre de motivation à l'attention de Mme LOBA
[email protected]

[email protected]

Etablissement

CENTRE HOSPITALIER Robert Boulin
112, rue de la MARNE BP 199
33505 Libourne

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