CHRU Clermont- Ferrand CHU Estaing (Clermont-Ferrand)

REFERENT.E DU SYSTEME D'INFORMATION DU RESEAU DE SANTE EN PERINATALITE D'AUVERGNE

Publié le 02 avr. 2024
Date de limite de candidatures 04 mai. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
REFERENT.E DU SYSTEME D'INFORMATION DU RESEAU DE SANTE EN PERINATALITE D'AUVERGNE
Contrat
CDD
Descriptif
Intitulé du poste : Référent.e niveau 1 du SI du suivi périnatal

Prérequis souhaités : Diplôme : Bac +2/3 ou forte expérience dans l'usage métier d'outils informatiques

Grade souhaité : Aucun en particulier

L'agent doit avoir une expérience dans le domaine de la santé, dans la relation à la clientèle, dans l'usage du Web et connaître les logiciels bureautiques suivants : Word, Excel, PowerPoint. Il doit accepter des formations concernant les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) utiles au fonctionnement du réseau.

Il doit avoir une compétence concernant le fonctionnement d'un secrétariat médical afin de pouvoir seconder la coordinatrice administrative du RSPA.

Les autres compétences attendues sont une capacité d'adaptation, un sens de l'organisation et des responsabilités, un esprit d'équipe et un bon contact avec les interlocuteurs médicaux et administratifs.

Résumé des compétences requises :
- Vous avez une appétence pour l'usage dans le domaine du numérique ;
- Vous êtes fédérateur dans le cadre de l'usage du numérique ;
- Vous avez un bon sens relationnel ;
- Vous faites preuve de capacité d'écoute, d'animation, de motivation et de fédération autour d'un outil numérique ;
- Vous faites preuve d'une très bonne capacité d'adaptation ;
- Vous avez une très bonne connaissance de l'organisation des métiers de la santé ;
- Vous faites preuve de Discrétion, Organisation, Rigueur, gestion des priorités, ... ;
- Vous serez réactif aux nombreuses sollicitations des professionnels de santé ;
- Vous maîtrisez les outils bureautiques Microsoft Office.
- Vous avez un grand sens du reporting.


Descriptif du poste
- Adjoint administratif hospitalier ;
- Assistant médico administratif ;
- Adjoint des cadres hospitaliers ;
- Technicien Supérieur Hospitalier
- Agent soignant, informaticien, ou toute autre personne fortement investie.

Vous conserverez votre déroulement de carrière hospitalier, si applicable.

Description des activités principales :
Basé au CHU Estaing, pôle FEE, vous ferez partie de la cellule opérationnelle d'ICOS Maternité et assurerez les activités suivantes :
- Gestion des autorisations d'accès des professionnels de santé au logiciel Icos et à l'hébergeur de santé IDS (en collaboration avec L'informaticien dédié SARA),
- Gestion des consentements des usagers et de leur numéro d'identification au sein du RSPA, garantissant la confidentialité de l'accès à leurs données médicales,
- Formation des utilisateurs,
- Assistance aux utilisateurs par échange téléphonique ou par messagerie sécurisée pour les usagers et les professionnels membres du RSPA, dans le cadre de leurs droits d'accès respectifs,
- Communication auprès des utilisateurs et création d'outils didactiques pour aide à l'utilisation du logiciel,
- Assistance administrative dans la rédaction des besoins d'évolutions métiers de l'outil,
- Gestion des échanges avec l'éditeur de l'outil dans le cadre d'anomalie ou d'évolution,
- Collaboration avec le support de niveau 2 gérant l'infrastructure du SI,
- Participation aux tests et à la validation des évolutions de l'outil,
- Gestion des prescriptions médicales sur Icos, gestion des courriers Icos et fiches d'informations pour toutes les maternités,
- suivi des indicateurs de fonctionnement du système d'information du RSPA (Icos, internet), en collaboration avec le médecin de santé publique du RSPA,
- Gestion de l'annuaire des professionnels de santé en lien avec la secrétaire,
- Mise à jour du contenu du site web, en lien avec la secrétaire, selon les demandes du coordinateur médical du RSPA et du comité scientifique du RSPA,
- Elaboration d'indicateurs d'activité en lien avec le système d'information du RSPA (nombre de dossiers créés, nombre de connexion sur le site web, etc.).

Description des activités secondaires :
En complémentarité avec la coordinatrice administrative du réseau l'agent assure :
- L'accueil téléphonique du RSPA pour que cet accueil soit assuré de 8 heures à 18 heures.
- Une présence aux journées de formation du RSPA et lors des déplacements in situ au sein des maternités pour étudier les attentes des professionnels concernant le système d'information du RSPA.
- Une présence lors de réunions de fonctionnement du réseau quand le thème porte sur le système d'information.

En complémentarité avec l'informaticien de SARA et de l'éditeur :
- Réponse en première ligne aux difficultés rencontrées par les utilisateurs ;
- rédaction de PCA RSPA et de guides pour les utilisateurs.

En complémentarité avec la cellule opérationnelle du RSPA :
- réunions d'équipes
- autres réunions, si besoin
- déplacement annuel au sein des maternités et CPP d'Auvergne, annuellement.

Lieu de travail :
CHU Estaing
PLace Lucie et Raymond Aubrac
63003 CLERMONT FERRAND CEDEX 1
Dans les locaux du RSPA, pole FEE, au CHU Estaing 63000 Clermont Ferrand.

Planning et horaires :
Quotité de travail : 100%
Horaires et jours travaillés : Semaine Ouvrée
Il s'agit d'un temps plein du lundi au vendredi réparti de 8h à 16 h ou de 9 h à 17h afin d'assurer avec la coordinatrice administrative du RSPA la couverture téléphonique de 8 h à 17 h.
Ces horaires incluent 30 mn de repas.

Relations professionnelles les plus fréquentes : Médecins, sages-femmes, informaticiens

Conditions particulières d'exercice : Déplacements ou visioconférence sur les 4 départements
Personne à contacter
Françoise Vendittelli - PH en gynécologie-Obstétrique, Epidémiologiste
07 72 18 53 21

[email protected]

URL de l’offre : https://www.chu-clermontferrand.fr/offres-demploi/referente-du-systeme-dinformation-du-reseau-de-sante-en-perinatalite-dauvergne

Etablissement

CHRU Clermont- Ferrand CHU Estaing
1 place Lucie-Aubrac
63003 Clermont-Ferrand

Voir la fiche de l’établissement

Retourner en haut de la page