Centre hospitalier Esquirol (Limoges)

Coordinateur du Projet Territorial de Santé Mentale (PTSM) Creuse, Corrèze et Haute-Vienne

Publié le 03 avr. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
Coordinateur du Projet Territorial de Santé Mentale (PTSM) Creuse, Corrèze et Haute-Vienne
Contrat
Mutation; Détachement; CDI
Descriptif
L'ÉTABLISSEMENT :
Issu de la loi de modernisation de santé de 2016, le Projet territorial de Santé Mentale Limousin couvre les 3 départements de l'ex-région : Creuse, Corrèze et Haute-Vienne. Il vise à promouvoir des parcours de santé et de soins en Santé Mentale de qualité et sans rupture.
C'est une réflexion multi partenariales et multi thématiques : sensibilisation, repérage précoce, accès aux soins, réinsertion, inclusion dans la cité pour tous les âges de la vie.
Le Contrat territorial de Santé Mentale a été signé en juillet 2021 et se déploie depuis lors grâce à désormais 2 ETP : 1 ETP coordinateur et 1 ETP d'assistante à la coordination pour toute la partie administrative et logistique.
Après presque 3 ans de déploiement, il est constaté une avancée notable de diverses actions du PTSM Limousin (déploiement de la stratégie Nationale de Prévention du suicide, développement de la pair aidance, de l'accompagnement des familles, etc...) et de véritables partenariats sont établis sur les 3 départements.

LE POSTE :
Fonction ( et/ou grade) et métiers
Attaché d'administration hospitalière, Chargé de mission, Cadre de santé, Cadre socio-éducatif, Gestionnaire de projet.
Déplacements prévus sur l'ensemble du territoire de l'ex Limousin avec Véhicule de service - Permis B exigé
Position dans la structure
Liaison hiérarchique : Directrice des Affaires générales de la Coopération et de la Communication
Liaisons fonctionnelles :
- GCS Santé mentale et Handicap du limousin pour la Haute-Vienne
- GCS Sic 23 pour la Creuse
- GCS Santé mentale et Handicap de la Corrèze pour la Corrèze
Mission générale
Assurer la mise en uvre des 19 actions du PTSM en tenant compte des spécificités des 3 départements et du statut de leur réflexion pour chaque action :
Soutenir les porteurs de projet dans l'élaboration et la mise en uvre de leur réponse aux actions du PTSM, dans une approche territoriale et de co-construction avec les différents intervenants du parcours.
Identifier des besoins et des ressources du territoire.
Faciliter le partage d'informations entre partenaires du territoire
Proposer des travaux entre partenaires concernés par une même thématique ou une même action en fonction des besoins identifiés.
Etre facilitateur en les aidant :
Dans la mise en uvre du projet
Dans la création d'outils et/ou recherche d'outils
Dans la recherche de financement et/ ou la réponse à des appels à projets

Garantir l'appropriation du PTSM par les acteurs du territoire :
En communiquant largement auprès des partenaires à travers notamment les instances de démocratie sanitaire
En organisant des actions et/ ou réflexions conjointes sur divers thématiques avec les acteurs du réseau : coordinateurs CLS/ CLSM/ Communauté 360, DAC, etc...

Travailler à l'évaluation du PTSM en lien avec les délégations départementales de l'ARS

En binôme avec l'assistante à la coordination du PTSM:
Effectuer le bilan et rédiger le rapport d'activités annuel des différentes actions du PTSM
Organiser et rendre compte régulièrement aux instances de pilotage du PTSM et en assurer les comptes rendus.
Assurer le suivi des financements octroyés dans le cadre du PTSM
Assurer la communication grand public et aux acteurs concernés à partir de divers supports (site internet, réseaux sociaux, SISM...),

Missions spécifiques

Veille documentaire et réglementaire
Recherche, analyse et synthèse des informations pour les traduire en bilans et plans d'actions
Création d'outils méthodologiques pour l'animation des groupes de travail
Appréhension des enjeux institutionnels
Inscription dans le réseau des coordonnateurs PTSM
Participation à des échanges de pratique, retours d'expérience au sein du réseau des coordonnateurs (régional, national).
Contribution aux projets nationaux


Mode de fonctionnement
temps de travail sur la base d'un temps plein.
Forfait jour : 28 CA + 19 jours de RTT
La fonction rend nécessaire une mobilité géographique et des déplacements, permis B valide nécessaire.
Déplacement fréquent sur l'ensemble des 3 départements de l'ex Limousin

PROFIL RECHERCHÉ :
Savoirs
Conduite de projet
Animation de réunion
Connaissance de l'environnement sanitaire, médico-social et social (contexte réglementaire général, offre présente sur le territoire...)
Autonomie dans l'utilisation des outils bureautiques et numériques classiques
Savoir-faire
Travailler en équipe pluridisciplinaire et en réseau, argumenter et convaincre avec un ou plusieurs interlocuteurs (interne et externe), animer des groupes et gérer les conflits, adopter un positionnement de médiateur
Construire, adapter des outils et méthodes de travail, concevoir, formaliser des procédures et protocoles
Évaluer la pertinence et la véracité des données et/ou informations
Comprendre le point de vue du bénéficiaire final des actions
Avoir de bonnes capacités de communication et d'aisance à l'oral et à l'écrit (Rédiger des notes et rapports, rendre compte, ...)

Savoir-être
Secret professionnel et devoir de réserve
Être responsable, autonome et rigoureux
Avoir une bonne capacité d'adaptation
Capacité d'anticipation, d'écoute, de diplomatie
Avoir une capacité de fédérer autour d'un projet, d'accueillir et de mettre en lien les propositions
Avoir un positionnement de neutralité
Être dynamique, disponible et pédagogue
Être réactif
Savoir « aller-vers » les acteurs et leur proposer des modalités de travail à même de favoriser leur participation

Poste ouvert aux titulaires de la Fonction Publique (mutation, détachement) et aux contractuels (CDI avec période d'essai de 4 mois renouvelable )
Merci de transmettre par mail lettre de motivation et CV
Personne à contacter
Mme JESSICA VILLARD

[email protected]

Etablissement

Centre hospitalier Esquirol
15, rue du Docteur Marcland
87025 Limoges

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