CENTRE HOSPITALIER (DENAIN)

CHARGE DE MISSION QUALITE H/F

Publié le 19 avr. 2024
Date de limite de candidatures 31 mai. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
CHARGE DE MISSION QUALITE H/F
Contrat
CDD
Descriptif
Nous recherchons un professionnel engagé dans l'amélioration continue de la qualité des soins, prêt à s'investir sur le terrain au contact direct des équipes soignantes.

MISSIONS :
En collaboration avec le qualiticien, le/la chargé(e) de missions qualité planifie, coordonne et évalue le programme qualité de
l'établissement et se charge d'assurer une veille réglementaire.
Il assure les missions développées ci-dessous avec le qualiticien :
Développement et animation de la politique qualité
- Contribuer activement à la définition, à la mise en uvre et à l'animation de la politique qualité, en lien étroit avec les
professionnels concernés et les responsables des pôles pour favoriser leur implication et leur appropriation de la démarche
- Préparer et accompagner les professionnels
*à la certification HAS
*aux évaluations internes et externes des structures médico-sociales
*Aux démarches de labellisation de services de soins
- Participer à la gestion des questionnaires de satisfaction des patients et du dispositif ESATIS
- Animer et piloter des réunions des référents qualité au sein de l'établissement
- Préparer la Commission Qualité Gestion des Risques
- Participer aux instances de l'établissement (Commission Qualité Gestion des Risques, Commission des Usagers, sous-commissions de la CME)
- Assurer en collaboration avec le Coordonnateur des Risques, le suivi des Fiches d'Evènements Indésirables (FEI) et des Revues de Morbidité et de Mortalité (RMM)
- Collaborer à la mise à jour des plans de gestion des situations sanitaires exceptionnelles et au suivi du plan d'actions issu des différents exercices de crise
- Participer aux réunions qualité du Groupement Hospitalier de Territoire
Amélioration des Pratiques Soignantes
- Participer à la démarche d'amélioration continue de la qualité-gestion des risques et au suivi des plans d'actions en
collaboration avec les différents experts et personnes ressources et les pilotes identifiés. Contribuer à sa diffusion et sa communication aux instances.
- Coordonner le recueil et le suivi des indicateurs qualité et la communication des résultats en vue d'améliorer continuellement la prise en charge patient
Présence et engagement sur le terrain
- Evaluer, accompagner et optimiser les pratiques professionnelles au sein des équipes
- Accompagner les professionnels dans la rédaction de documents qualité et suivi de la gestion documentaire informatisée
et papier
Formation et soutien des équipes soignantes
- soutenir et accompagner, notamment sur le plan pédagogique, les équipes médicales et soignantes, en particulier dans le domaine de l'analyse et de l'amélioration des pratiques professionnelles
- contribuer aux actions de communication (lettre qualité- journée qualité- instances- réunion des cadres) et de formation
(élaboration et suivi des formations institutionnelles en lien avec la qualité- gestion des risques).

COMPENTENCES REQUISES :
- Rigueur, persévérance, autonomie et méthode ;
- Curiosité professionnelle et capacité d'adaptation ;
- Capacité d'écoute et d'échanges
- Aisance rédactionnelle ;
- Discrétion et confidentialité ;
- Disponibilité et capacités de communication avec l'ensemble des acteurs ;
- Adaptation de son comportement, de sa pratique professionnelle aux situations critiques / particulières, dans son domaine
de compétence
- Capacité à travailler en équipe
- Animation de réunions
- Implication dans les projets institutionnels
- Sens du service public

PRE--REQUIS :
- Expérience confirmée dans le domaine soignant, avec un fort accent mis sur la qualité des soins et la sécurité des patients
(formation cadre de santé)
- Compétences avancées en gestion de projet, en communication et en management, essentielles pour motiver et guider
les équipes soignantes
- Autonomie et initiative, combinées à une excellente capacité de travail au sein d'équipes pluridisciplinaires
- Formation spécialisée en soins infirmiers, gestion de la qualité dans le domaine de la santé ou équivalent.

POSITIONNEMENT DANS LA STRUCTURE :
Lien hiérarchique : Le chargé de missions qualité est rattaché au Directeur qualité et communication.
Une coordination entre le qualiticien et le chargé de missions qualité est attendue afin d'éviter une rupture des tâches en
cas d'absentéisme.
Liens fonctionnels :
- Le qualiticien
- Le médecin coordonnateur de la gestion des risques associés aux soins
- Les Directions fonctionnelles
- Le Département d'Informations Médicales
- Les chefs de pôles, chefs de service et cadres de santé
Collaboration avec les représentants des usagers de l'établissement.

CONDITIONS De TRAVAIL :
Ce poste à temps plein est à pourvoir dès que possible.
Personne à contacter
BRICOUT Juliette
Mme Juliette BRICOUT
Gestionnaire du recrutement

0327243994

[email protected]

Etablissement

CENTRE HOSPITALIER
25 bis rue Jean-Jaurès 59220 DENAIN 25 bis rue Jean-Jaurès 59220 DENAIN
59220 DENAIN

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