Centre Hospitalier de Cannes Simone Veil (Cannes)

COORDONNATEUR QUALITE / GESTIONNAIRE DE RISQUES HOSPITALIERS PROFIL CADRE DE SANTE

Publié le 08 avr. 2024
Date de limite de candidatures 31 mai. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
COORDONNATEUR QUALITE / GESTIONNAIRE DE RISQUES HOSPITALIERS PROFIL CADRE DE SANTE
Contrat
CDI; Mutation
Descriptif
Définition :
Définir, piloter et contrôler la mise en uvre de la politique et du plan detapos;action assurance qualité de letapos;établissement.
Garantir la conformité aux référentiels par rapport aux exigences et aux réglementations en vigueur, en relation avec les clients et les fournisseurs.
Définir et assurer le déploiement opérationnel de la gestion des risques et du programme de sécurité.

Pré requis (diplôme ou expérience) :
Cadre de santé ou professionnel paramédical avec expérience detapos;encadrement de deux ans minimum - Appétence pour la qualité et la gestion des risques et procédures liées.
Connaissance des outils bureautiques, maitrise du pack office

AFFECTATION

Nom du service : Direction des parcours patients


Mission et objectif généraux du service :
Définir la politique et les objectifs qualité de letapos;établissement. Développer et mettre en place des démarches qualité (auto-évaluation, ISO, audit) en assurant la cohérence entre les différentes services et/ou directions.
Mettre à jour et améliorer en permanence le système de management de la qualité en y associant des indicateurs de qualité et de sécurité des soins pertinents.
Développer une culture qualité au sein de letapos;établissement, garantir une qualité des soins partagée avec letapos;ensemble des professionnels de letapos;établissement.
Veiller au respect des normes et règles detapos;hygiène et de sécurité et en garantir letapos;application.

Dans ce cadre, le coordonnateur qualité gestionnaire des risques, cadre de santé, en binôme avec le technicien qualité, pilote le recueil de données de terrain disponibles concourant à la mise en uvre de la démarche qualité et sécurité des soins de letapos;établissement, propose des indicateurs permettant detapos;évaluer la qualité des soins.
Il/elle anime des rencontres avec les cadres de letapos;établissement et les équipes de soins afin de diffuser une culture qualité en cohérence avec les objectifs fixés.

Localisation : bureau au sein de la Direction des Relations Humaines ; la direction parcours patients est située dans le bâtiment de la direction générale.

Horaires de travail : poste à temps plein, 8h30-17h - Forfait cadre / RTT
Amplitudes setapos;adaptant aux nécessités de service et aux missions exercées.

Contraintes (astreintes, ): participation aux gardes detapos;encadrement soignant (profil cadre de santé) ; adaptation des congés avec le reste de letapos;équipe.

ACTIVITES SPECIFIQUES DU POSTE
Missions principales :

Participer à la coordination, la mise en uvre et letapos;évaluation de la politique qualité :
- Participer à letapos;organisation, la préparation et letapos;animation des réunions dédiées à la mise en uvre de la gouvernance parcours patients (volet qualité - gestion des risques) en lien avec les missions de promotion et de développement de la culture qualité - gestion des risques
- Accompagner letapos;établissement aux démarches detapos;évaluation et de certification de letapos;établissement : organiser et mettre en uvre letapos;appui méthodologique et organisationnel detapos;accompagnement des équipes de soins et des directions.
- Planifier, coordonner et évaluer le Programme detapos;Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins (PAQSS), en assurer le suivi en accompagnement des équipes.
- Accompagner les équipes dans la formalisation de leurs pratiques (procédures, protocoles, manuel assurance qualité...)
- Coordonner la mise à jour de la gestion documentaire institutionnelle
- Développer et accompagner la mise en uvre des démarches detapos;évaluation, de suivi et detapos;amélioration de la qualité (évaluation des pratiques, tableau de bord et suivi detapos;indicateurs )
- Piloter et animer la campagne HAS IQSS, assurer la communication des résultats obtenus et le suivi des plans detapos;actions associés
- Participer au déploiement de la démarche qualité au sein du GHT 06


Mettre en uvre le dispositif de gestion des risques :
- Co-piloter et évaluer le dispositif de signalement des évènements indésirables
- Coordonner le traitement des évènements indésirables en accompagnement des secteurs engagés
- Développer letapos;acculturation des professionnels et le recours à la déclaration des évènements indésirables en valorisant letapos;apprentissage par letapos;erreur.
- Accompagner les professionnels dans la réalisation detapos;analyses collectives de leurs pratiques (RMM, ALARM, REMED, CREX ) et le suivi des plans detapos;actions associés
- Accompagner les équipes dans le suivi des FEI (revue des EI par secteurs)
- Animer le réseau des vigilants et réaliser un accompagnement pour assurer le suivi annuel du bilan des vigilances.


Participer à la gestion de projet institutionnelle :
- Piloter ou Collaborer à la mise en uvre de projets institutionnels
- Accompagner les équipes au changement, aider à la structuration des projets organisationnels et detapos;amélioration continue de la qualité (gestion de projet)
- Former et accompagner les professionnels à letapos;utilisation des documents et outils de management de la qualité

Autres missions :
- Participer aux réunions detapos;encadrement afin de diffuser les principaux éléments de bonnes pratiques et traiter des difficultés rencontrées
- Participer aux instances et accompagner la coordination des actions qualité/gestion des risques mises en uvre par les présidents detapos;instances
- Participer à la gestion des dossiers clientèle sur le champ de letapos;expertise de la prise en soins en relai de letapos;adjointe à la direction clientèle parcours patients
- Participer à letapos;accueil et letapos;encadrement des stagiaires qualité
- Dispenser des temps detapos;enseignement aux étudiants en santé sur la thématique qualité gestion des risques

Activités éligibles au télétravail.

MOYENS MIS A DISPOSITION
Logiciels : Bureautique, messagerie, Intranet, logiciel dossier patient, logiciel de gestion des EI, logiciel « outils detapos;enquête »
Ressources humaines : 1 directrice adjointe en charge du parcours patients, 1 secrétariat Direction clientèle parcours patients, Encadrement par une adjointe à la Direction des parcours patients / Collaboration avec un ingénieur qualité
Moyens logistiques : bureau, PC, multifonction, DECT,
Personne à contacter
Anne-Sophie AUBERT
Important : En raison de la récente cyberattaque subie par cet établissement, merci d'envoyer également votre candidature par courrier postal à l'adresse :
CH Simone Veil,
Direction des Ressources Humaines,
15 avenue des broussailles,
06401 Cannes

04.93.96.70.50

[email protected]

URL de l’offre : https://www.ch-cannes.fr/wp-admin/post-new.php?post_type=emplois

Etablissement

Centre Hospitalier de Cannes Simone Veil
15 avenue des broussailles
06401 Cannes

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