Centre Hospitalier Ariège Couserans (SAINT-GIRONS)

INFIRMIER(E) - CHIRURGIE - HOSPITALISATION COMPLETE

Publié le 02 mai. 2024
Date de limite de candidatures 31 mai. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
INFIRMIER(E) - CHIRURGIE - HOSPITALISATION COMPLETE
Contrat
CDD; Mutation
Descriptif
Présentation de l'établissement

Au pied des Pyrénées ariégeoises, à une heure de Toulouse, proche des stations de ski, à 2 heures de la Méditerranée et à 3 heures de l'Atlantique, le Centre Hospitalier Ariège Couserans (CHAC) bénéficie d'un cadre de vie exceptionnel.

Le Centre Hospitalier comprend plus de 1000 salariés, dont une soixantaine de médecins, 3 Pôles Cliniques (Psychiatrie, MCO et médico-technique, Gériatrie et réadaptation), des activités diversifiées : Médecine, Chirurgie, Obstétrique, Urgences, SMUR, SMC-SIR, Unité Ambulatoire, Consultations, Centre de Réadaptation Neurologique (CRN), SSR, CSG, UCC, UMG, USLD, Psychiatrie intra et extra de l'Ariège, une filière médico-sociale avec une Maison Départementale de l'Autonomie, un EHPAD, une USLD (Unité de Soins de Longue Durée) et une MAS, un plateau technique complet avec Laboratoire, Pharmacie et Scanner et une équipe d'une vingtaine de rééducateurs pluridisciplinaires. S'ajoutent également des équipes sociales, éducatives et psychologiques.
Le CHAC dispose aussi d'une Unité Centrale de Production avec un restaurant, une blanchisserie, une équipe technique, informatique et des services supports administratifs.

Description du service et du poste

IDENTIFICATION

Poste : INFIRMIER(E)

Unité : Chirurgie - Hospitalisation complète
Pôle : MCO/médicotechnique
Lieu d'exercice : Centre Hospitalier Ariège Couserans - Site de Rozès Saint-Lizier (09)

Fiche métier associée :
o Code : 05C10 / Intitulé : Infirmier(ère) en soins généraux

Positionnement :

Responsable hiérarchique :
Directeur/trice Général(e)
Directeur des Ressources Humaines
Directeur/trice des Soins
Cadre de Pôle
Cadre de santé
Rattachement fonctionnel :
Cadre de santé du service
Liaisons fonctionnelles :
o Internes :
- les médecins et autres professionnels paramédicaux du service de chirurgie pour assurer la continuité de la prise en charge des patients du service ;
- les personnels médicaux et paramédicaux des autres services (soins, hébergement et médico-techniques) pour assurer la continuité des soins lors des transferts des patients (urgence, SSR, SIR, soins intensifs, médecine, psychiatrie) ;
- les personnels médicaux et paramédicaux des services en mission transversale du CHAC pour assurer les demandes de l'unité de chirurgie (rééducation, radiologie, prise en charge algologique, psychothérapeutiques et psychiatrique, diététiciennes, ) ;
- les travailleurs sociaux du CHAC ;
- les personnels des services logistiques, administratifs et techniques du CHAC.

o Externes :
- les professionnels de santé, médico-sociaux et techniques : médecins libéraux généralistes et spécialistes, infirmières libérales, assistantes sociales, services ambulanciers et entreprises de pompes funèbres ;
- les associations : service HAD, ACMAD, CLIC, Ariège Assistance ;
- EPS départementaux et régionaux, centre d'hébergement et de convalescence ;
- les services judiciaires et gendarmeries ;
- les représentants labo, matériel, pharmacie.

MISSIONS

Dispenser des soins dans une unité d'hospitalisation de chirurgie polyvalente viscérale, orthopédique, traumatologique, ophtalmologique, urologique et gynécologique ;
Contribuer à l'éducation à la santé et à l'accompagnement des patients dans leur parcours de soins.

Activité 1 : Elaboration du projet de soins et du plan de traitement du patient, de la personne.
Identifier, recueillir et transmettre les informations utiles concernant les besoins et les attentes des patients pour une prise en charge de qualité optimale.
Rédiger et mettre à jour le dossier soignant du patient.

Activité 2 : Réalisation des soins spécifiques à son domaine d'intervention.
Assurer la prise en charge du patient hospitalisé en chirurgie par une assistance technique pour la réalisation des soins, spécifique aux secteurs chirurgicaux couverts au CHAC.
Assurer la mise en uvre des traitements en application des prescriptions médicales, en restant vigilant sur des anomalies ou des contre-indications signalées tardivement par le patient.
Assurer la surveillance de l'évolution de l'état de santé des patients pendant toute la durée de leur hospitalisation.
Évaluer et tracer l'état clinique du patient, son évolution et le soulagement de sa douleur.
Assurer le maintien des activités de la vie courante et des fonctions vitales du patient dans le champ de son rôle propre infirmier en collaboration avec les aides-soignantes.

Activités 3 : Conseil et éducation thérapeutique.
Donner des informations et renseigner les patients sur les différentes prises en charge de leurs pathologies avant leurs sorties, afin qu'ils retrouvent une autonomie facilitant un retour à domicile le plus sécurisé possible (régimes, postures, hygiène alimentaire et de vie).
Apporter des conseils pédagogiques auprès des personnels / usagers.

Ceci afin de préparer la sortie des patients, mais aussi d'accompagner le patient et sa famille dans les moments de fin de vie, en sachant faire appel aux conseils de personnels spécialisés (assistantes sociales, psychologues, psychothérapeute, diététicienne).

Activité 4 : Gestion qualitative et quantitative des stocks de produits, de matériels du service.
Maitriser l'utilisation des dispositifs médicaux et du matériel technique, s'assurer de leurs bons fonctionnements, signaler tout dysfonctionnement.
Participer à la déclaration de tout évènement indésirable survenant dans le service concernant, le patient, le matériel et les dispositifs médicaux, les locaux, les usagers et les agents.
Gérer la pharmacie, les commandes, le rangement, les péremptions. Mettre en uvre les procédures relatives au circuit du médicament.

Activité 5 : Accueil, encadrement et accompagnement pédagogique des personnes en stage sur le service (agents, étudiants, stagiaires, etc.).
Accueillir, encadrer, former et évaluer tout stagiaire accueilli dans le service.
Collaborer par son rôle de tuteur avec les instituts de formation infirmier, aide-soignant.

Activité 6 : Réaliser des études, des travaux de synthèse dans le domaine infirmier.
Participer à l'élaboration des protocoles, à l'élaboration du projet de soins du service.
Participer par l'acquisition de connaissances par la formation continue pour concourir à la recherche de l'amélioration de la qualité du service rendu au patient, pour apporter à celui-ci les soins les plus novateurs possibles, toujours dans le cadre du service et des protocoles de soins.
Participer en tant que référent aux travaux d'évaluation de la qualité (et aux audits, aux revues de dossiers, aux CREX et RMM, IPAQSS).
Participer aux travaux du CLIN, du CLUD, du CLE.

COMPETENCES ET QUALITES REQUISES

Connaissances requises (savoir) :

Posséder des connaissances détaillées en méthodologie d'analyse de situation,
Avoir des connaissances médicales générales et scientifiques détaillées des pathologies prises en charge par la chirurgie du CHAC,
Avoir des connaissances techniques approfondies en soins,
Savoir prendre en charge l'urgence vitale,
Avoir des connaissances détaillées en hygiène hospitalière,
Posséder des connaissances générales en communication permettant d'établir une relation empathique avec le patient, dans l'écoute et la compréhension de la personne soignée et des intervenants,
Posséder des connaissances en informatique, notamment connaître parfaitement le maniement des logiciels utilisés au CHAC (Formation nécessaire),
Connaître de façon générale les droits des patients et des usagers (Formation aux droits des usagers, en identito-vigilance),
Posséder des connaissances générales en méthodologie d'évaluation, d'audit,
Connaître le décret de compétences et règles professionnelles inhérents aux métiers d'IDE,
Posséder des connaissances détaillées en manutention,
Avoir des connaissances générales de base sur le stress permettant de le gérer tant personnellement qu'au niveau de l'équipe et du patient,
Avoir été formé à la sécurité incendie et aux premiers secours.

Compétences requises (savor-faire) :

Analyser et synthétiser les informations permettant la prise en charge de la personne soignée et la continuité des soins (recueil de données et transmissions ciblées),
Analyser et évaluer la situation clinique du patient opéré ou en attente d'une intervention (surveillance clinique adaptée à la prise en charge spécifique du patient),
Identifier et formaliser un problème de santé du patient, dans son domaine de compétence IDE (identifier les risques d'escarres, de chûtes, les anticiper),
Elaborer un projet de soins dans le domaine infirmier en chirurgie,
Savoir prioriser et organiser les différents soins à accomplir dans le poste de travail,
Savoir travailler en équipe, en assurant l'évaluation de la prise en charge du patient par les aides-soignantes,
Conseiller le patient et son entourage dans le cadre du projet de soin établi en équipe avec le patient,
Etre à l'écoute des besoins du patient et de son entourage,
Mettre en uvre et participer à l'élaboration des procédures / protocoles / modes opératoires / consignes spécifiques au domaine d'activité infirmier en chirurgie,
Évaluer sa pratique professionnelle au regard des exigences des normes qualité (évaluer mais aussi participer aux démarches d'évaluation des pratiques professionnelles),
Identifier et analyser des situations d'urgence spécifiques à son domaine de compétence et définir les actions à mettre en place,
Identifier, analyser, évaluer et prévenir les risques relevant de son domaine,
Savoir faire appel à des experts, lorsque cela est nécessaire pour permettre une prise en charge optimum du patient.

Qualités professionnelles attendues (savoir-être) :

Exigences physiques et psychologique :
Bonne condition physique : Durée quotidienne de travail de jour et ou de nuit de 12H.
Stabilité émotionnelle.
Exigences relationnelles :
Sens du contact avec les patients et le public
Savoir rester courtois et disponible dans les relations durant toute sa faction de 12h.
Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire, en sachant reconnaître la place de chacun, et en s'intégrant dans la hiérarchie (nombreux intervenants médicaux, paramédicaux et sociaux).
Exigences techniques :
Tenir compte à chaque instant de prise en charge du patient des impératifs liés à l'hygiène et à la sécurité.

CONDITIONS D'EXERCICE LIEES AU POSTE

Quotité de temps de travail : 100 %, Travail partiel possible si équilibre du service assuré.

Rythme de travail :
Horaires de travail : 7h-19h / 7h30-19h30 / 19h15-07h15
Cycle de travail : Cycle de travail défini dans le logiciel utilisé
Repos variable ou fixe : Repos variables

Particularités du poste (risques spécifiques, ) :
Risques infectieux, risque de violence, risque de stress
Risques toxiques : non
Risques liés à l'exposition aux rayons : non

Niveaux requis :
Formation initiale :
Diplôme d'Etat d'Infirmier
Exigences particulières :
Rigueur,
Attitude vigilante et respectueuse envers l'ensemble des publics accueillis,
Capacité d'organisation, d'adaptation et réactivité : savoir prendre seul en charge un secteur de soins, mais en travaillant en équipe pluridisciplinaire,
Capacité à s'autoévaluer,
Capacité à participer à la continuité de la prise en charge des patients en cas d'absence d'une collègue, au regard des exigences de la continuité du service public.
Personne à contacter
Candidatures à envoyer au secrétariat de la Direction des ressources humaines et des soins par mail à [email protected] ou par courrier à Centre Hospitalier Ariège Couserans DRH/Direction des soins BP 60111 09201 SAINT-GIRONS Cedex. Téléphone : 05.61.96.21.94 / 05.81.09.14.40

[email protected]

Etablissement

Centre Hospitalier Ariège Couserans
BP 60111
09201 SAINT-GIRONS

Voir la fiche de l’établissement

Je candidate!
Retourner en haut de la page