Centre hospitalier Camille Claudel (La Couronne)

CADRE SUPERIEUR DE SANTE - Cadre coordinateur du pôle pharmacie-hygiène, soins somatiques, santé publique MDU et éducation thérapeutique

Publié le 09 avr. 2024
Date de limite de candidatures 30 avr. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
CADRE SUPERIEUR DE SANTE - Cadre coordinateur du pôle pharmacie-hygiène, soins somatiques, santé publique MDU et éducation thérapeutique
Contrat
CDD; CDI; Détachement; Mutation
Descriptif
Famille : Soins
Service : Direction des soins
Poste : Jour avec participation aux permanences de semaines, de week-ends et jours fériés des cadres de santé et cadres socio-éducatifs.
Pourcentage de temps de travail : 100%
Forfait cadre : organisation des horaires en fonction des contraintes des activités du pôle

Définition du poste:
Exercice de la fonction conforme au décret n°2001-1375 du 31 décembre 2001 modifié par le décret n°2003-1269 du 23 décembre 2003 portant statut particulier du corps des cadres de santé de la fonction publique hospitalière : « les agents du grade de cadre supérieur de santé exercent des missions communes à plusieurs services ou de chargé de projet au sein de l'établissement »

Responsable hiérarchique direct
Le cadre supérieur de santé est sous la responsabilité hiérarchique du Directeur des soins, Coordonnateur Général des Soins

Liens fonctionnels :
Chef de pôle,
Responsables médicaux
Directions fonctionnelles
Unités supports

Missions:
Missions générales
Interlocuteur de la direction des soins à laquelle il est rattaché, le Cadre Supérieur contribue activement à la mise en place des objectifs institutionnels, à travers le projet d'établissement, en partenariat avec l'ensemble des directions, dans les limites de son champ de compétences.
Il contribue à inscrire le pôle dans un fonctionnement transversal.
Au sein du pôle, en collaboration avec le chef de pôle :

Il participe à la conception et à la mise en uvre du projet médico-soignant versant soins paramédicaux et socio-éducatifs, en lien avec le projet d'établissement.
Il contribue en étroite collaboration avec le Chef de pôle à l'élaboration du projet de pôle et assure sa déclinaison avec la participation de l'équipe médicale et l'équipe d'encadrement.
Il veille au suivi et au respect du contrat de pôle.
Il est responsable de l'organisation des soins paramédicaux et de la continuité des services.
Il s'implique dans la démarche qualité-gestion des risques de l'établissement en s'impliquant dans les démarches de certification de l'établissement.
Il garantit un réseau de communication efficace avec les équipes médicales, les cadres et l'équipe de direction.
Il accompagne l'équipe d'encadrement dans le développement de leurs compétences managériales en lien avec le projet managérial de l'établissement.


Missions spécifiques à la Direction des soins

Les fonctions du cadre supérieur s'articulent autour de trois missions principales :

Le pilotage des activités, des métiers paramédicaux et des compétences,
La collaboration au pilotage du pôle,
L'organisation des soins somatiques et la régulation des parcours patients
La contribution et la mise en uvre de la politique de stage.
Il pilote une ou plusieurs missions transversales confiées par le Directeur des soins.

Il est garant de l'information et de la communication entre le pôle et la direction des soins par l'élaboration de tableaux de bord et de reporting des activités du pôle.
Il participe aux entretiens de recrutement des professionnels paramédicaux et socio-éducatifs.
Il assure les missions de coordonnateur et valide la gestion de l'absentéisme en amont et assure le lien avec la direction des soins en charge du fonctionnement du SICS afin de garantir l'exhaustivité des besoins.
Il contribue au développement d'une politique d'attractivité paramédicale et socio-éducative.
Il représente la direction des soins dans les groupes de travail, les manifestations ou réunions partenariales et assure le relais des informations.

1- Le pilotage des activités et des métiers
Organisation et qualité des soins


Il participe à la conception et la déclinaison du projet de soins au sein du pôle
Il coordonne en collaboration avec les pharmaciens au sein de la PUI les missions de prévention et la gestion des risques
Il assure le suivi, la révision des procédures et veille à leur mise en uvre sur l'ensemble des pôles de l'établissement.
Il conduit une démarche d'amélioration continue de la qualité et de la gestion des risques, en s'appuyant sur :
- l'évaluation des pratiques professionnelles,
- Les recommandations de l'HAS
- les rapports de certification
- Les indicateurs qualité
- Les audits ciblés
- Les évènements indésirables dans son champ d'intervention et de responsabilité
Il élabore le PAQSS et s'assure de la mise en uvre du plan d'actions en collaboration avec le service qualité-gestion des risques


Management des professionnels

Il met en uvre un management stratégique des professionnels en cohérence avec le projet d'établissement, le projet de pôle et de service.
Il participe à l'évolution des métiers du soin et assure un management favorisant le développement des compétences au regard de l'évolution de la science, des changements organisationnels et des projets individuels.
Il est force de propositions en initiant des pratiques managériales innovantes.
Il anime le groupe des cadres du pôle pour assurer la déclinaison et la mise en uvre des projets institutionnels, des projets du pôle et de services.
Il contribue au recrutement des professionnels dans le cadre de la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences et par délégation du Directeur de Soins.
Il élabore le plan de formation paramédical du pôle et arbitre sur le plan qualitatif et quantitatif les demandes en fonction des priorités et de la faisabilité. Il contrôle le réinvestissement de la formation.
Il assure le suivi des entretiens professionnels annuels pour l'ensemble du personnel placé sous sa responsabilité,
Il accompagne les faisant fonctions cadres en activités sur le pôle.
Il conduit les entretiens d'évaluation des cadres de santé du pôle.

Communication

Il met en place d'une politique de communication auprès des cadres et du personnel du pôle en lien avec la direction des soins.
Il organise des échanges professionnels dans l'établissement et hors établissement.
Il valorise les activités du pôle par la transmission d'informations liées aux projets, en interne comme à l'extérieur de l'établissement.


2- La collaboration au pilotage du pôle

Il participe au projet de pôle :

En contribuant à l'élaboration du contrat interne de pôle et du projet de pôle : projets innovants, activités nouvelles, réorganisations des structures, modifications d'activités, restructurations à court et long terme, en partenariat avec le Directeur des Soins.
Dans le domaine de la formation, il élabore et propose, avec le comité de formation, un plan de formation adapté aux besoins recensés
Il développe l'attractivité du pôle pour les professionnels de santé
Il participe à la rédaction du rapport d'activités annuel du pôle

Il participe aux arbitrages financiers :

En collaboration avec les directions fonctionnelles, il participe aux choix en matière d'investissement, de restructuration et de travaux. Il récence et évalue les besoins matériels, équipements, prestations
Il participe à l'analyse des tableaux de bord, analyse les données d'activités de soins incluant les indicateurs de qualité, argumente les données et propose des axes d'amélioration.

3- La régulation et organisation des interfaces pour l'amélioration du parcours du patient

Il favorise la création et le développement des synergies entre services
Il participe, initie et/ou anime des groupes de travail pluridisciplinaire au sein de l'établissement
Il peut participer aux instances consultatives et comités de pilotage de l'institution
Dans le domaine de la recherche, il suscite et valorise des actions de recherche, incite les personnels à y participer et assure des fonctions de conseil et d'expertise
Participe et mène une politique de déploiement des actions partenariales en lien avec la direction des soins et le service communication des affaires générales.


4- Missions spécifiques au sein du pôle

Il participe et contribue à la garantie de la qualité et de la sécurité du médicament et des dispositifs médicaux.
Elabore et veille au respect des protocoles
Receille et analyse les fiches d'évènements indésirables concernant le circuit du médicament et les erreurs médicamenteuses.
Elabore avec les cadres des unités des axes d'améliorations qui seront validés par le chef de service de la PUI.
Coordonne des formations à destination des professionnels paramédicaux

Il accompagne l'IDE hygiéniste dans lexercice de ses fonctions.
Participe au projet de l'EPRI
Veille à la mise en uvre du plan d'actions
Facilité les interventions de l'IDE hygiéniste dans les unités de soins

Contribue à l'amélioration et au développement des compétences en soins somatiques des professionnels paramédicaux en collaboration le chef de service
Développe et analyse les audits de pratiques en soins somatiques
Propose un projet de formation
Accueil et accompagne les professionnels paramédicaux du service de soins somatiques

Contribue à la structuration d'une unité d'éducation thérapeutique en collaboration avec le médecin référent
Participe à l'élaboration des programmes d'éducation thérapeutique transversaux à l'établissement
Accompagne les professionnels dans la formation à l'ETP et veille à la mise à jour des référents
Coordonne les différents programmes d'éducation thérapeutique
Inscrit les programmes d'ETP dans le programme régional de L'ARS
Etablit le rapport d'activité pour diffusion auprès de l'ARS

Coordonne les activités de santé publique en collaboration avec l'équipe de santé publique du GHT
Recense et planifie les actions de santé publique nationales
Propose des projets de prévention en santé à destination des patients
Contribue à développer des actions de prévention en santé à destination des professionnels en collaboration avec le service de santé au travail

Coordonne les activités de la maison des usagers
Développe la culture santé
Facilite et valorise les interventions de la MDU au sein du CHCC

Activités
Gestion des projets Expert
Managements d'équipe projet Maîtrisé
Organiser des réunions Maîtrisé
Accompagner l'évolution des organisations et des métiers Maîtrisé
Gérer des dysfonctionnements Maîtrisé

Savoirs
Concevoir, présenter, mettre en uvre, assurer le suivi et l'évaluation de projets Maîtrisé
Gestion de l'informatique : word, excel, power point Connaissances approfondies
Stratégie et organisation / conduite du changement Maîtrisé

Savoirs être
- Aptitude à la communication Maîtrisé
- Capacité d'autoévaluation et de mise en uvre des actions correctives Maîtrisé
- Capacité de négociation Maîtrisé
- Capacité d'adaptation Maîtrisé
- Diplomatie Maîtrisé
- Leadership Maîtrisé
- Capacité à prendre des décisions Maîtrisé
- Capacité à rendre compte Maîtrisé
- Prise de recul pour dédramatiser les situations Maîtrisé
- Capacité à promouvoir une approche décloisonnée Maîtrisé

Savoir-faire
Animer, mobiliser et entraîner des équipes soignantes Maîtrisé
Conduite de réunion Maîtrisé
Communiquer auprès des professionnels Maîtrisé
Traduire la stratégie en orientations, en plans d'actions et en moyens de réalisation Maîtrisé
Produire des écrits professionnels (compte -rendus, projets, rapport d'activité) Maîtrisé
Argumenter, influencer et convaincre un ou plusieurs interlocuteurs, dans un domaine de compétence Maîtrisé

Relations professionnelles les plus fréquentes
Directeur des soins Coordonnateur général des soins
Chef de pôle
Secrétariat de la direction des soins
Cadres supérieurs de santé et collaborateurs de pôle
Cadres de santé et cadres socio-éducatifs
Directeurs adjoints
Praticiens hospitaliers
Agents de l'établissement
Patients
Partenaires internes et externes
Membres du GHT

Etudes préparant au métier et diplôme(s)
Diplôme de cadre supérieur de santé ou 3 ans dans la fonction de cadre de santé
Diplôme de cadre de santé (obligatoire)
Diplôme universitaire recommandé (management des établissements de santé / Droits des patients / Démarche projet)

Correspondances statutaires éventuelles
Catégorie A

Conditions particulières
Aptitude à travailler en transversal
Nécessité de participer à des formations
Maintenir une veille documentaire professionnelle

Formations
Obligatoire(s)
Incendie
Management de projet

Recommandée(s)
Bureautique (remises à niveau)
Logiciel AGILETIME
Approche de la maladie mentale
Accompagner le changement
DU santé publique
Personne à contacter
Pour plus de renseignements: [email protected]

[email protected]

Etablissement

Centre hospitalier Camille Claudel
17 rue Camille Claudel CS 90025
16400 La Couronne

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