AP-HP Hôpital Necker - Enfants Malades (Paris)

Psychologue clinicien.ne dans le service de Pédiatrie Générale et Maladies Infectieuses (PGMI)

Publié le 11 avr. 2024
Date de limite de candidatures 30 juin. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
Psychologue clinicien.ne dans le service de Pédiatrie Générale et Maladies Infectieuses (PGMI)
Contrat
CDD; Détachement; Mutation
Descriptif
Psychologue clinicien.ne dans le service de Pédiatrie Générale et Maladies Infectieuses (PGMI)
MISSIONS DU SERVICE et notamment PASS PEDIATRIQUE et UAPED :
Le service PGMI est un service de 40 lits d'hospitalisation conventionnelle (50 lits les 3 mois d'hiver dont 13 dédiés aux épidémies hivernales, 37 lits le reste de l'année) qui assure des missions de soins, enseignement, recherche dans les domaines polyvalents de la pédiatrie communautaire (aval des Urgences et des réanimations du site), de l'infectiologie pédiatrique (cotutelle de l'équipe mobile d'infectiologie), de l'infantology (CRMR Pierre-Robin et apparentés), des pathologies du globule rouge de l'enfant (CRMR syndromes drépanocytaires et pathologies rares du globule rouge), de la protection de l'enfance (Unité d'Accueil Pour l'Enfance en Danger -UAPED-) et de la Permanence de l'Accès aux Soins de Santé Pédiatrique (PASS pédiatrique). Trois psychologues (dont celle.lui qui sera recruté.e) participent aux missions du service. Parmi ces missions, le recrutement actuel concerne particulièrement les activités de la PASS pédiatrique et de l'UAPED.
La PASS pédiatrique a pour objectif de favoriser l'accès aux soins hospitaliers et d'assurer la continuité du parcours de soins recommandé aux mineurs dépourvus d'accès au système de santé de droit commun jusqu'à leur reprise de suivi par des structures de premier recours, sans s'y substituer et jusqu'à l'obtention de droits sociaux. Les critères d'admission sont : tout mineur présentant un facteur limitant l'accès aux soins dans une structure de premier recours et pour lequel la PASS et son réseau dispose d'une réponse opérationnelle. Le parcours dédié aux mineurs dans une PASS pédiatrique diffère de celui d'une PASS généraliste par la particularité des actions d'évaluation sanitaire d'enfants et adolescents en défaut ou en rupture de suivi universel qui nécessitent une expertise pédiatrique multidisciplinaire. La PASS pédiatrique a donc pour mission d'assurer la coordination de la prise en charge médico-psycho-sociale des enfants et adolescents éligibles (enfants sans prise en charge médico-sociale, enfants migrants isolés ou accompagnés). L'équipe de la PASS se compose d'un médecin plein temps, une assistante socio-éducative, une infirmière et une secrétaire.
L'Unité d'Accueil Enfants en Danger (UAPED) de l'hôpital Necker-enfants malades assure l'accueil des enfants et adolescents victimes en consultation, en hospitalisation et en salle d'audition, un appui aux équipes médicales et paramédicales du GHU APHP.CUP pour les situations relevant potentiellement ou de manière avérée de la protection de l'enfance (aide à l'investigation, à la synthèse médicosociale, à la prise de décision, à la rédaction des documents et à la mise place des mesures de protection éventuelles), la structuration d'un circuit d'expertise médicochirurgicale et radiologique pluridisciplinaire des victimes, une consultation dédiée à l'interface avec les acteurs du territoire, la formation du personnel non médical et médical, l'aide au montage de projets de recherche paramédicaux et médicaux, et l'interface avec les CRIP, les Brigades de protection des mineurs, les Brigades Locales de Protection de la Famille. L'équipe de l'UAPED se compose d'un médecin plein temps, une assistante socio-éducative, une infirmière, un éducateur et une secrétaire

MISSIONS DES PSYCHOLOGUES DU SERVICE
Missions générales
Décret 91-129 du 31 janvier 1991 : les missions des psychologues clinicien(ne)s sont de « concevoir, élaborer et mettre en uvre des actions préventives et curatives au travers d'une démarche professionnelle propre prenant en compte la vie psychique des individus et des groupes afin de promouvoir l'autonomie de la personne. »

Missions permanentes Principes généraux
Fonctions cliniques propres aux missions de la PASS et UAPED :
Accompagner et assurer le soutien psychologique des enfants et adolescents en grandes conditions de précarité (et de leurs parents) dans leur prise en charge (cf supra)
Accompagner et assurer l'évaluation et l'orientation psychologique des enfants et adolescents en danger dans le cadre de l'UAPED (cf supra)

Fonctions cliniques propres aux autres missions du service de PGMI :
Accompagner et assurer le soutien psychologique des enfants et adolescents hospitalisés et de leurs parents pendant et après leur prise en charge par le service
Évaluer et orienter l'enfant et/ou ses parents pour la prise en charge psychologique
Assurer des entretiens individuels ou familiaux à visée diagnostique
Participer à la prise en charge thérapeutique des enfants et de leur famille dont l'éducation thérapeutique
Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire du service :
o participer aux réunions du service en apportant des éléments de compréhension du vécu et de la logique affective des patients et de leur famille
o assurer un travail de liaison et de coordination intra et extrahospitalier
o intervenir auprès d'équipes pluriprofessionnelles internes ou externes au service
Organiser son travail en complémentarité et en collaboration étroite avec la ou les autres psychologues du service
Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire du service de Pédopsychiatrie :
o participer aux réunions d'interface entre les services PGMI et Pédopsychiatrie
o assurer un travail de liaison et de coordination intra hospitalier avec le service de Pédopsychiatrie)

Fonctions institutionnelles
Actions de repérage et d'orientation des situations de souffrance des professionnels en collaboration avec la psychologue du personnel

Formation, information, recherche (F.I.R.)
Participer/conduire des travaux de recherche en lien avec les thématiques du service
Encadrer et former les stagiaires psychologues
Participer au Collège des psychologues

Fonctions spécifiques selon les axes cliniques du service :
Participation à la gestion de la crise auto- ou hétéro- agressive
Accompagnement de l'annonce des diagnostics et des projets thérapeutiques
Participation à la transition enfant-adulte
Participation aux décisions éthiques
Participation à la prise en charge de la douleur, de la prise en charge palliative et de fin de vie
Consultations pluridisciplinaires
Participation aux groupes de travail du site Necker-Enfants malades
Participation aux RCP locales et nationales des CRMR

Organisation du travail entre les psychologues du service
Les psychologues du service de PGMI se répartissent les activités liées aux différentes missions du service en fonction de leur « référence » en discussion avec l'équipe médicale. Les besoins les plus importants de prise en charge psychologique des enfants, des adolescents et de leurs familles peuvent être schématiquement structurés en 5 axes :
Enfants et adolescents relevant de la PASS et de UAPED
Nourrissons pris en charge pour syndromes de Pierre Robin, troubles du développement notamment de la sphère oro-faciale, difficultés alimentaires précoces, troubles du lien mère-bébé ;
Enfants et adolescents atteints de drépanocytose ;
Médecine aigue de l'adolescent : adolescents suicidants, troubles somatoformes, difficultés psychosociales, maladies chroniques.
Pour chacun de ces axes, un.e des psychologues du service est référente. Cette fonction de référente se matérialise par la présence aux transmissions spécifiques dédiées plus spécifiquement à cet axe. Cette fonction de référente s'inscrit dans un travail collégial sur ces axes afin de bénéficier de l'ensemble des expertises des psychologues du service et maintenir la continuité de prise en charge des patients. Cette répartition tient compte des facteurs suivants :
expertise dans la thématique ;
charge de travail ;
conduite éventuelle de travaux de recherche ;
intégration dans les équipes spécifiques des thématiques.
Les psychologues du service proposent une répartition des missions au chef de service qui la discute avec l'équipe et l'arbitre.

COMPETENCES et EXPERIENCES REQUISES
Qualification requise
M2 de Psychologie clinique et psychopathologie ou Psychologie clinique de a Santé
Doctorat de psychologie souhaitable pour développer une activité de recherche propre adossée à un laboratoire de psychologie

Connaissances requises
Psychotraumatisme
Psychologie du développement, psychopathologie du nourrisson à l'adolescent
Processus psychologiques dans les maladies somatiques chroniques, en milieu hospitalier et en éducation thérapeutique
Bilan psychologique du nourrisson, de l'enfant et de l'adolescent

Connaissances associées souhaitables
Psychologie transculturelle
Psychopathologie parentale
Méthodologie de recherche en psychologie
Prise en charge de la douleur de l'enfant (hypnose)

Qualités et expériences requises
Travail en équipe pluridisciplinaire
Autonomie
Expérience professionnelle en milieu pédiatrique
Personne à contacter
Madame Floriana PACELLI Psychologue et Madame Hélène GORI Psychologue
[email protected] ET [email protected]

[email protected]

Etablissement

AP-HP Hôpital Necker - Enfants Malades
149 rue de Sèvres
75743 Paris

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