Centre hospitalier Edmond Garcin (Aubagne)

Infirmier(ère) de Nuit à 100% : 50% Urgences 50% Service Infirmier de Compensation et Suppléance

Publié le 12 avr. 2024
Date de limite de candidatures 26 avr. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
Infirmier(ère) de Nuit à 100% : 50% Urgences 50% Service Infirmier de Compensation et Suppléance
Contrat
CDD
Descriptif
PRESENTATION DE l'ETABLISSEMENT
Le Centre Hospitalier d'Aubagne est un établissement de santé public situé au Sud-est du département des Bouches-du-Rhône entre la mer et les collines. Proche de Marseille, Aix-en-Provence et la Ciotat, l'établissement bénéficie d'une localisation excentrée des grands centres villes tout en étant facilement accessibles en transport en commun.

L'établissement dispose d'une capacité de 381 lits et places proposant une offre complète MCO/SSR/USLD/Médico-sociale, Il compte 1000 agents dont 120 médecins.

Les services de soins sont répartis en cinq pôles :
Pôle urgences médecine
Pôle gérontologie
Pôle Femmes-Parents-Enfants
Pôle CARC (Chirurgie, Soins critiques et consultations)
Pôle médicotechnique


PRESENTATION DES SERVICES
Le service des urgences (accueil, SMUR et UHCD) se situe au premier étage avec un accès direct de plan pied pour les ambulances et les patients valides.
Il est composé de :
5 box individuels,
3 salles de suture,
1 salle à plâtre double
2 box de déchoquage.

L'Unité d'Hospitalisation de Courte Durée (UHCD) est composée de 4 chambres à deux lits.

L'équipe pluridisciplinaire est composée de médecins, infirmiers, aides-soignants, secrétaires, agent d'accueil, brancardiers et ASHQ.

Le SICS est le pool de remplacement intervenant au sein du Centre Hospitalier d'Aubagne. Il est constitué de 6 ETP IDE et de 6 ETP AS de jour et 3 ETP IDE et 3 ETP AS de nuit.

Ses missions principales sont :
Le maintien de la continuité des soins dans les secteurs d'hospitalisations en cas d'absence de courte durée (hors RTT et CA).
La limitation du recours aux personnels vacataires et à l'intérim
L'amélioration de la qualité de vie au travail, en limitant les modifications de jour de repos, de RTT ou de CA.

Le personnel affecté au SICS peut intervenir dans les services (Médecine Interne, Médecine polyvalente, Court séjour gériatrique, USC, Chirurgie, SSR, EHPAD, et USLD)



PRESENTATION DE LA DIRECTION DES SOINS, de la QUALITE et de la GESTION DES RISQUES
La Direction des soins, de la Qualité et de la gestion des risques se compose de :
Un Directeur Coordonnateur général des soins
Un cadre supérieur de santé, chargé de missions transversales relatives à l'organisation des soins
Un cadre supérieur de santé, en appui de l'informatisation des unités de soins
Un cadre supérieur de santé, chargé de missions transversales relatives à la qualité et la gestion des risques
Cinq cadres supérieurs de santé et/ou responsables de pôles
Dix-huit cadres de santé



POSITIONNEMENT DANS LA STRUCTURE
L'IDE est placé(e) sous l'autorité hiérarchique du Directeur, Coordonnateur général des soins, de la qualité et de la gestion des risques, et des activités paramédicales (DSAP), et par délégation au cadre de pôle urgences - médecine et au cadre de santé de nuit.
Celui-ci assure l'encadrement de proximité de cette équipe (gestion des congés annuels, des comptes horaires et des éléments de variables, plan de formation et projet professionnel, évaluation annuelle, projet de service

MISSIONS PRINCIPALES
Les missions sont étroitement liées à la fonction infirmière, notamment : l'organisation et la réalisation des soins infirmiers préventifs, curatifs et palliatifs, dans le respect des droits de la personne hospitalisée

L'IDE participe à la prise en charge des patients des urgences et de l'UHCD. Il travaille en collaboration étroite avec la cadre de santé du service, des équipes médicales et paramédicales.

Dans le cadre de son activité quotidienne,

L'IDE assure :
Des soins d'hygiène et de confort :
o Prise en charge et suivi des besoins fondamentaux du patient

Des soins techniques :
o Pansements
o Perfusions médicamenteuses sur voies veineuses périphériques, voies veineuses centrales et cathéters sur chambre implantable
o Oxygénothérapie, Aérosolthérapie,
o Bilans biologiques et bactériologiques
o Surveillance et administration des traitements médicamenteux
o Surveillance des constantes,
o Soins afférents à la nutrition entérale par sondes naso-gastriques ou de gastrostomie
o Application des protocoles de soins spécifiques
o Réponse à l'urgence médicale
o Manutention des patients
o

Des soins relationnels :
o Accueil, information et éducation de la personne hospitalisée et/ou de sa famille
o Relation d'aide, d'écoute et d'accompagnement
o Accompagnement individualisé dans le respect de l'autonomie acquise
o Prise en compte de la douleur
o

Des soins éducatifs :
Evaluation du niveau d'acquisition des connaissances et des compétences dans le cadre du ou des problèmes de santé identifiés pour le patient

L'Accompagnement des stagiaires en formation

L'IDE participe :
A la réflexion et à l'amélioration de la qualité des soins en collaboration avec l'équipe pluridisciplinaire et le patient (et sa famille)
Aux travaux institutionnels


L'IDE :
Organise et contrôle les soins délégués aux AS
Est responsable de la gestion du dossier de soins ainsi que de la qualité des transmissions orales.
Accompagne les nouveaux professionnels.

COMPETENCES ET CAPACITES ACQUISES ET/OU ATTENDUES
Diplôme : Infirmier(e) diplômé(e) d'Etat

Une polyvalence dans les postes de travail est attendue.
Des connaissances sont requises en cardio vasculaire, Neuro, pédiatrie pharmacologie ou engagement à les acquérir avec une remise à niveau obligatoire

Compétences et Aptitudes acquises et/ou à acquérir :
Collaboration pluridisciplinaire,
Capacité d'analyse et de synthèse, notamment dans les transmissions aux équipes de soins,
Prise d'initiatives et dynamisme
Ponctualité et rigueur professionnelle,
Disponibilité et adaptabilité
Sens du relationnel et du travail en équipe (Capacité à établir des relations efficaces et fonctionnelles avec les différents services hospitaliers)
Maitrise des outils institutionnels et des logiciels informatiques
Ecoute et empathie,
Discrétion professionnelle et gestion des émotions
Aptitudes pédagogiques
Capacité d'accueil, de tri, d'orientation et de gestion du flux des patients
Mobilité et port de charges



CONDITIONS DE TRAVAIL
Conditions d'exercice
Modalités de temps de travail
o Poste de nuit, à temps plein
o Repos variables selon un planning pré établi

Horaires de travail :
o En 12h (nuit : 19h-7h)
o Week-end et jours fériés,
o Base de 32h30 hebdomadaires
Planification annuelle des congés, en lien avec l'encadrement
Respect des exigences institutionnelles

Conditions particulières
Gestion du travail en fonction de la variabilité des flux de patients, hors positionnement d'accueil
Une formation sur les postes IAO/ SMUR sera suivie avant de pouvoir occuper ces fonctions
Mobilité sur différents services du CHEG précédemment cités pour le SICS
Prise en soins diverses liées à la variété des pathologies et des profils cliniques rencontrés


Ce profil de poste peut être sujet à modifications en fonction de l'évolution des organisations de travail et des activités médicales
Personne à contacter
OLK Sandrine
Sandrine OLK

[email protected]

Etablissement

Centre hospitalier Edmond Garcin
179 Av des Sœurs Gastine
13677 Aubagne

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