Centre hospitalier (MACON)

ERGONOME (50%)

Publié le 12 avr. 2024
Date de limite de candidatures 30 mai. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
ERGONOME (50%)
Contrat
CDD
Descriptif
LE CENTRE HOSPITALIER DE MACON
(Etablissement support du GHT de la Bourgogne Méridionale, situé au sud du département de Saône et Loire, au carrefour de 2 régions, Bourgogne France Comté et Auvergne Rhône Alpes, desservi par les autoroutes A6/A40, Gare TGV 1 h 40 de Paris et de Marseille 1 h de Genève, 70 kms de Lyon, cadre de vie apprécié)
Le Centre Hospitalier de Mâcon occupe une place privilégiée dans l'offre de soins. L'ensemble des prises en charge sont représentées (médecine, chirurgie, obstétrique, rééducation, psychiatrie, gériatrie, HAD)
Etablissement hospitalier dynamique et en pleine expansion, 1014 lits, offre de soins diversifiée
RECRUTE
Un(e) ERGONOME

Missions principales :
Aux coté des médecins du service de santé au travail, l'ergonome assure :
- des interventions en milieu de travail dans le but exclusif de prévenir et préserver la santé et la sécurité des professionnels et contribuer à l'amélioration des conditions de travail,
- une adaptation des situations de travail à l'homme en prenant en considération les contraintes physiques, organisationnelles, mentales et environnementales, et celles liées aux exigences de l'activité.
- des missions de diagnostic, de conseil, d'appui pour les acteurs de l'établissement relevant de son domaine d'expertise. Il(elle) intervient dans la correction, l'aménagement et la conception des postes, de nouveaux locaux, de nouvelles organisations

Description des activités :
Situations collectives :
- Actions en milieu de travail à la demande et en lien avec l'équipe pluridisciplinaire du SST :
o Réalisation d'études ergonomiques en s'appuyant sur une démarche globale et participative
o En instruisant la demande, analysant les situations de travail, l'activité des opérateurs
o En animant des groupes de travail
o En formulant des propositions d'amélioration, en conseillant les acteurs de l'établissement, et en accompagnant la mise en uvre des actions retenues
o En communiquant les résultats de ses études au médecin du travail
o En établissement un rapport d'intervention

Situations individuelles :
o Proposer des solutions pour le maintien dans l'emploi d'un agent en situation de handicap, en lien avec le SST

Expertise technique :
o Appui technique au sein du SST et autres préventeurs
o Information et sensibilisation à la prévention des risques professionnels et notamment en organisation de travail
o Veille scientifique, technique et réglementaire

Environnement du poste :
Le service de santé au travail (SST) est composé d'un médecin du travail, de 2 infirmières et d'une secrétaire. Il sera étoffé en 2023 avec le recrutement d'un psychologue du travail et d'un ergonome (objet du présent profil de poste)
Liens hiérarchiques : Directeur(trice) des ressources humaines ou Directeur chef d'établissement
Liens fonctionnels directs : L'ergonome fait partie intégrante de l'équipe pluridisciplinaire du service de médecine et santé au travail, piloté par le médecin du travail.
Liens avec les principaux collaborateurs
- Les 2 attachés de la DRH, responsables du personnel non médical et des sages femmes
- La Directrice des soins
- Le Directeur des affaires médicales
- Les autres membres de l'équipe de direction,
- Le personnel d'encadrement

Compétences et aptitudes :
Aptitudes professionnelles requises :
- Sens de l'écoute, empathie
- Esprit d'analyse et de synthèse
- Qualité rédactionnelle

Exigences du poste :
Diplôme exigé : Master 2 en ergonomie
Expérience professionnelle :
- Poste ouvert au débutant mais une première expérience professionnelle en qualité d'ergonome serait un plus
- La connaissance du domaine hospitalier serait également une plus value

Recrutement :
- En contrat à durée déterminée (1er CDD de 6 mois) renouvelable sous réserve d'évaluations favorables ou contrat à durée indéterminée selon profils
- Prise de poste : novembre 2023
- Temps partiel : 50% (avec congés et RTT).
- Horaires variables du lundi au vendredi (hors jours fériés)
- Avantages sociaux : CGOS, restaurant d'entreprise, participation aux frais de transports en commun, forfait mobilité durable
Personne à contacter
Contact à la Direction des Ressources Humaines :
- Charline GUERIN, attachée d'administration à la DRH Tel : 03 85 27 71 42
- Carole BESSARD, adjoint des cadres secteur recrutement Tel : 03 85 27 50 52

Pour postuler : Envoyez votre candidature (Lettre de motivation + CV)
Par via l'offre publiée sur le site internet www.ch-macon.fr - bouton « soumettre ma candidature »
Par mail : [email protected]
Par courrier postal adressé à : Centre Hospitalier de Mâcon - Direction des Ressources Humaines - 350 Boulevard Louis Escande - 71018 MACON Cédex

[email protected]

Etablissement

Centre hospitalier
350 Boulevard Louis Escande
71018 MACON

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