Campus Hospitalier Le Vinatier - Psychiatrie Universitaire Lyon Métropole (Bron)

CHARGE.E DES AFFAIRES STATUTAIRES (H/F)

Publié le 15 avr. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
CHARGE.E DES AFFAIRES STATUTAIRES (H/F)
Contrat
CDI
Descriptif
Situé sur la commune de Bron, aux portes de Lyon et au sein d'un des plus grands campus hospitaliers, universitaires et de recherche d'Europe, le Centre Hospitalier Le Vinatier propose une ligne de soins dédiée aux personnes atteintes de troubles psychiques.

Que ce soit en intra - sur le site principal de l'établissement - ou en extra - sur le département du Rhône l'hôpital propose une prise en charge en adéquation avec le projet de soin. Organisé autour de 10 Pôles de Soins, l'établissement dispose d'une ligne de soins complète pour répondre aux besoins des usagers.

Le Centre Hospitalier Le Vinatier est un établissement spécialisé en santé mentale, moderne, en mouvement, soucieux de l'amélioration de la qualité et de l'offre de soins qu'il propose à la population.

Rejoindre le Vinatier, c'est aussi bénéficier de nombreux avantages sociaux : crèche hospitalière, service de conciergerie, self ou chèques déjeuner, association sportive, prise en charge partielle de l'abonnement TCL, forfait mobilité durable et CGOS.

Dans le cadre de la politique handicap, les postes sont ouverts à toutes les candidatures professionnelles.

Activités principales
Assure la gestion des différents aspects de la carrière des personnels non médicaux

Veille spécifique du domaine d'activité

Analyse des textes réglementaires du statut du personnel hospitalier non médical

Application des mesures qui en découlent (reclassement, modification d'un statut particulier, etc.)

Préparation de notes d'information sur ces évolutions

Etude des situations individuelles

- Lors de rendez-vous avec les agents

- A la demande des partenaires sociaux

- A la demande des responsables de services, du DRH ou de l'attaché

- Informations individuelles sur rendez-vous ou par courrier / mail

Pour les agents en CDI : gestion de la période d'essai, avec envoi et suivi des évaluations à l'encadrement concerné



Avancements d'échelons

Préparation des tableaux d'avancement d'échelon

- Gestion de la tâche avancement d'échelon sur le logiciel AGIRH

- Contrôle des agents remplissant les conditions pour être promus à l'échelon supérieur, avec les dates d'effet

- Edition des décisions d'avancement

- Utilisation du parapheur électronique pour les avancements d'échelons de l'année

- Envoi dématérialisé aux agents concernés ou par courrier pour les agents absents ou ayant quitté l'établissement

- Mise en place des décisions sur le logiciel AGIRH

- Intégration en GED



Avancements de grades

Préparation des tableaux d'avancement de grade

- Gestion de la tâche avancement de grade sur le logiciel AGIRH

- Contrôle de la cohérence des données, en particulier pour tes agents recrutés par mutation ou détachement

- Calcul du nombre de promouvables (application des taux de promotion annuels)

Organisation de la réunion de revue des agents promouvables avec la direction des ressources humaines pour validation

Réalisation du cahier avec l'ensemble des tableaux d'avancement de grades préparés à destination des OS puis envoi

Elaboration des décisions d'avancement de grade :

- Mise en place des décisions sur le logiciel AGIRH

- Edition des décisions d'avancement de grade

- Envoi dématérialisé aux agents concernés ou par courrier pour les agents absents ou ayant quitté l'établissement

- Intégration en GED

- Prévenir les cadres et la direction des agents promus

Titularisations

Préparation des titularisations

Détermination de la liste des agents titularisables après 1 an effectif de stage

Gestion des dossiers d'évaluation en vue de titularisation : envoi aux encadrants, relance, contrôle des éléments, information au directeur des ressources humaines en cas d'avis défavorable

Mise en place des listes des agents titularisables

Edition des décisions de titularisations pour signature

Intégration sur AGIRH et en GED



Organise les CAPL en cas de recours liés à l'entretien annuel et les refus de CFP (congés de formation professionnelle)

Programmation des CAPL

Information de l'ensemble des membres

Préparation des recours de note ou d'évaluation de l'année

- Présenter les demandes à l'attaché et au directeur des ressources humaines

- Répondre favorablement aux demandes dans le cadre de recours gracieux et modifier la fiche d'évaluation

- Recueillir, le cas échéant, des éléments complémentaires auprès de l'encadrement

- Lister les demandes de recours par commissions paritaires

Réalisation du cahier des CAPL avec l'ensemble des tableaux préparés

- Contrôler l'ensemble des éléments

- Transmettre le cahier des CAPL aux O.S. et aux représentants mandatés au plus tard 15 jours avant la tenue de la CAPL

- Organiser les réunions préparatoires avec les représentants de l'administration et du personnel

- Répondre aux questions individuelles des O.S. et des représentants le cas échéant

- Tenir à disposition les dossiers de recours

Rédaction des procès-verbaux

- Prise de note en séance pour la rédaction du procès-verbal

- Retranscription des échanges intervenus et des votes

- Recueil de la décision du directeur suite aux avis émis

- Validation et signatures du directeur, du président, du secrétaire et des adjoints

- Envoi des PV signés à l'ensemble des participants

- Réponses aux demandes de recours, avec modification des fiches d'évaluation en cas de réponse favorable



Instruit les dossiers nécessitant un examen en CAPD dans les mêmes conditions que pour les CAPL



Gère la campagne d'entretien annuel via GESFORM en tant que référent GPMC

Définition du calendrier de la campagne avec l'AAH et le directeur adjoint des ressources humaines

Elaboration ou modification des maquettes et intégration sur Gesform

Elaboration ou modification de la procédure d'utilisation de la plateforme

Gestion du paramétrage de la plateforme

Lancement de la campagne annuelle avec transmission de la procédure d'utilisation de la plateforme Gesform, des dates de formation aux cadres de l'établissement

Mise à jour des profils utilisateurs et évaluateurs en fonctions des demandes des cadres de l'établissement

Accompagnement des cadres et des agents de l'établissement tout au long de la campagne dans l'utilisation de la plateforme

A réception de l'exemplaire signé du compte-rendu de l'entretien, à intégrer dans le dossier administratif

- Si l'agent ne fait pas de recours : le compte-rendu d'entretien est intégré dans la GED.

- Si l'agent accompagne sa fiche d'entretien d'un recours : réunir l'ensemble des demandes par commission pour présentation à la CAPL



Assure les fonctions de référent du logiciel AGIRH

Gestion du paramétrage concernant la carrière, les reclassements, etc.

Gestion et actualisation des maquettes de décisions

Gestion du parapheur électronique

Contrôle de cohérence des données lors de l'historisation des données

Renseignement et accompagnement des collaborateurs du service dans l'utilisation d'Agirh

Production de requêtes de contrôle sur l'utilisation des segments du logiciel AGIRH

Travail de proximité avec le référent informatique RH de l'établissement

Participation aux rencontres annuelles proposées par l'éditeur de paie, selon le programme

Participation aux réunions DRH/DSI

Activités spécifiques
Participe aux réunions hebdomadaires de l'encadrement de la DRH

Préparation des sujets à l'ordre du jour

Informations particulières de son secteur d'activité (carrières et retraites)

Réponse aux questions antérieures ou information sur le suivi des situations évoquées

Echanges sur les sujets de collègues le cas échéant

Rédaction du compte-rendu à tour de rôle



Assure la continuité du service pendant les congés du chargé des affaires juridiques

Réception et traitement des demandes d'ASA et d'heures d'information syndicale

Accueil sur RDV des agents demandant à consulter leur dossier individuel, et production des copies demandées

Préparation des dossiers avant sa propre absence, pour que le chargé des affaires juridiques assure la continuité du service pendant les congés



Assure le recensement annuel des postes au choix

Recensement des demandes de postes par catégorie socio professionnelle

Instruction des tableaux transmis par I'A.R.S.

Si un ou des postes au choix sont accordés

- Rédaction de la note d'information pour appel à candidature

- Colliger les candidatures et établir la ou les liste(s) d'aptitude, pour passage en CAP

- Mettre à jour le tableau de suivi de la liste des postes au choix



Participe à l'organisation des élections professionnelles avec l'attaché d'administration

Préparation et suivi des listes des électeurs

Réception et contrôle des listes électorales

Préparation du matériel électoral

Organisation de la tenue des bureaux de vote et du dépouillement



Participe aux différentes enquêtes RH et études de coûts

Exigences du poste
Compétences et qualités requises
Connaissance du statut de la fonction publique, et notamment des règles statuaires en terme de carrière (tous les types d'avancement, les possibilités de reprise d'ancienneté, tous les changements de position et leur impact sur la carrière)

Organisation et rigueur dans le travail effectué

Capacité à organiser son travail de manière autonome et avec une vision annuelle

Neutralité, devoir de réserve, respect de la confidentialité

Capacités communicationnelles et pédagogiques

Sens du travail en équipe

Conscience professionnelle

Bonnes connaissances des logiciels AGIRH, Business Object, PH7, et du pack office, et goût pour l'informatique en général

1.1. Formation souhaitée
Formation initiale en RH appréciée

Une formation spécifique sur l'avancement du fonctionnaire pourra être proposée, si l'agent ne l'a jamais suivie

1.2. Expérience professionnelle
Expérience préalable dans un service RH impérative
Etablissement

Campus Hospitalier Le Vinatier - Psychiatrie Universitaire Lyon Métropole
BP 30039 - 95, boulevard Pinel
69678 Bron

Voir la fiche de l’établissement

Retourner en haut de la page