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Gestionnaire RH - cellule Paie et Retraite

Publié le 19 avr. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
Gestionnaire RH - cellule Paie et Retraite
Contrat
CDI; Détachement; Mutation
Descriptif
L'ÉTABLISSEMENT :
Centre Hospitalier Intercommunal des Vallées de l'Ariège
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LE POSTE :
Missions principales :
- Assurer la planification, la coordination, le déclenchement et le contrôle mensuel de l'ensemble des éléments de paie dans le cadre de la réglementation
- Assurer la production et le traitement des bulletins de paie et des justificatifs de paie à partir de données collectées
- Etablir la liquidation et le mandatement de la paie par voie dématérialisée
- Effectuer le rapprochement des plannings des agents avec les éléments de paie
- Etablir la déclaration des cotisations mensuelles et annuelles
- Etablir la déclaration sociale nominative des agents
- Contrôler les négatifs de paie avant mandatement
- Consolider les données budgétaires pour la clôture des comptes, en collaboration avec le service financier
- Assurer l'accueil téléphonique et physique, et répondre aux diverses questions des agents sur les éléments de leur bulletin de salaire
- Contribuer à la rédaction de décisions, courriers et attestations relatifs à son domaine d'activité
- Saisir et mettre à jour des données administratives individuelles
- Effectuer la Veille réglementaire des textes relatifs à la paie et aux charges sociales : interpréter la réglementation et en assurer sa mise en application.
- Mettre à jour les données et les fichiers relatifs au domaine concerné (paie, charges sociales...)
- Analyser la cohérence des données
La mission de cette cellule est également l'instruction des dossiers retraite du personnel non médical (titulaires) :
- Assurer le rôle de référent CNRACL de l'établissement
- Prévoir et anticiper les demandes de départs à la retraite en lien avec les orientations fixées par l'établissement
- Établir les estimations de pensions des agents
- Assurer le traitement administratif des dossiers de retraite (préparation en amont, courriers aux agents concernés, courriers aux différentes caisses...)
- Assurer la veille réglementaire relative à la carrière et à la retraite
- Suivre et interpréter la réglementation relative à la carrière et à la retraite
- Diffuser les informations nouvelles
Les missions complémentaires de cette cellule Paie et Retraite sont :
- La gestion, le contrôle et le traitement mensuel des variables de paie de type « heures supplémentaires » et « frais de déplacements »
- L'enregistrement, le suivi et le traitement des demandes annuelles de versements sur le CET
Ces missions s'effectuent en collaboration avec les cadres des services. Le gestionnaire RH doit également assurer une veille réglementaire relative à la gestion de ces missions.
Missions spécifiques :
Une implication des agents à la démarche de fiabilisation et de certification des comptes est exigée (rédaction et mise à jour de procédures, mise en place de contrôles clés, rapprochement comptabilité/paie/déclarations sociales.
Une participation à la préparation des contrôles par le commissaire aux comptes est demandée.
RELATIONS PROFESSIONNELLES LES PLUS FREQUENTES
Internes :
- Autres gestionnaires RH et secrétariat DRH pour l'ensemble de ses dossiers
- Encadrement du service (DRH et adjointe du DRH) pour l'ensemble de ses dossiers
- Agents pour traitement de leur situation individuelle
- Encadrement pour la gestion administrative du personnel relevant de leur service
- Direction des finances et du contrôle de gestion
Externes :
- Trésorerie DGFIP
- Organismes sociaux, Pôle Emploi, Caisse de retraite CNRACL
- MIPIH
- CNG...
EXIGENCES DU POSTE
Savoirs :
- Techniques de gestion administrative
- Logiciel dédié à la gestion administrative des personnels
- Droit de la fonction publique hospitalière
- Bureautique
- Techniques de communication
- Organisation et fonctionnement interne de l'établissement
- Classement et archivage
Savoirs faire :
- Expliquer aux agents les données et caractéristiques de leur situation administrative
- Alerter sur les situations particulières des agents suite à leur demande
- Utiliser les outils bureautiques
- Traiter ou orienter une demande de renseignement administratif d'agent ou de responsable
- Identifier, collecter et structurer les informations administratives

PROFIL RECHERCHÉ :
Diplôme(s) ou expérience exigé(s) : Diplôme de niveau 3 : Bac+2, DUT, BTS
Expérience requise : 5 ans minimum un poste similaire
Savoirs être :
- Intelligence relationnelle, agilité et capacité d'adaptation : pour pouvoir échanger avec des interlocuteurs variés et s'adapter aux différents environnements
- Organisation, gestion des priorités et anticipation, réactivité et adaptabilité : pour pouvoir mener à bien ses missions d'assistanat classiques, intervenir avec facilité sur des dossiers transverses, s'adapter à des environnements très divers et aux différents interlocuteurs
- Sens du service, discrétion professionnelle, loyauté et respect de la confidentialité : pour effectuer son travail dans le respect des règles de confidentialité liées à sa fonction et gagner la confiance de son manager
- Sens de l'organisation et de la rigueur : pour prioriser et gérer plusieurs tâches en même temps sans faire d'erreurs
Personne à contacter
M. Laurent PESQUE

[email protected]

Etablissement

CHIVA - Site de Saint Jean de Verges
Rn 20 - Sortie 9 - Saint-Jean de Verges BP 90064 - 09017 FOIX cedex
09107 Saint-Jean de Verges

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