Centre hospitalier Dr Schaffner (Lens)

Chargé(e) d’opération Centre Hospitalier de BETHUNE BEUVRY

Publié le 19 avr. 2024
Date de limite de candidatures 31 mai. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
Chargé(e) d’opération Centre Hospitalier de BETHUNE BEUVRY
Contrat
CDI; Détachement; Mutation
Descriptif
Les Hôpitaux Publics de l'Artois ou HPA (Groupement hospitalier de territoires) comprennent 4 établissements au patrimoine hétéroclite : le CH de LENS, le CH de BETHUNE, le CH d'HENIN BEAUMONT et le CH de LA BASSEE.
La Direction des Travaux, de la Sécurité et du Patrimoine (DTSP) a pour missions principales :
- d'assurer la maintenance de tous les équipements, installations et bâtiments,
- de garantir la production et la distribution des fluides et des énergies nécessaires à l'ensemble des activités médicales, techniques et administratives,
- d'assurer l'étude et la réalisation des projets de construction ou de rénovation d'installations techniques ou de bâtiments.


Missions et objectifs :

Au sein de la Direction de Travaux de la Sécurité et du Patrimoine, le chargé d'opération doit étudier, diriger, coordonner et planifier des travaux d'entretiens, neufs ou de restructuration tout corps d'état en milieu hospitalier. Il représente le maître d'ouvrage sur les plans administratifs, financiers et techniques lors des phases de programmation, conception, réalisation et réception des projets.
Il/Elle peut réaliser des études dans son domaine de compétence.
Il est placé sous l'autorité directe du responsable travaux des Hôpitaux Publics de l'Artois Le poste est basé au Centre Hospitalier de BETHUNE.

1. Activités

Il/elle intervient dans le cadre de la mise en uvre du Schéma Directeur Immobilier des Hôpitaux Publics de l'Artois, particulièrement sur les travaux impactant le Centre Hospitalier de Lens, ses missions principales sont :
Recensement et analyse des besoins des services hospitaliers, administratifs ou informatiques,
Etude de faisabilité selon les besoins définis, (pré-étude, pré-chiffrage, pré-programmation),
Conception et rédaction de documents techniques, (plans, descriptifs, CCTP ),
Rédaction de dossiers d'autorisations administratives (Permis de Construire, Déclaration Préalable de travaux, Autorisation de Travaux, Permis de Démolir ),
Estimation des opérations de travaux en lien avec le responsable du service travaux,
Organisation et planification des procédures de consultation des entreprises ou prestataires intellectuels conformément au code des marchés publics, à la loi MOP
Planification des activités / interventions internes/externes, spécifiques au domaine d'activité,
Coordination et suivi de la prise en charge de travaux/ projets / activités en lien avec tous les services des hôpitaux (techniques, sécurité, hygiènes et soignants),
Contrôle, suivi et validation de la qualité des prestations, en respectant les engagements financiers et le calendrier des opérations,
Contrôle de l'application des règles, procédures, normes et standards, dans son domaine d'activité,
Suivi des contrôles et des organismes agréés (Contrôleur technique, coordonnateur SII,
Suivi et contrôle budgétaire relatif au domaine d'activité,
Retour documentaire et mise à jour des Dossiers d'Ouvrages Exécutés (DOE),
Veille spécifique à son domaine d'activité.

2. Spécificités :
Il/elle disposera d'une habilitation Amiante et d'une habilitation électrique Haute et Basse tension,
Dans le cadre du suivi de ces opérations, il/elle peut intervenir en hauteur, en terrasse et dans les vides techniques et sanitaires des bâtiments.
Il/elle participe à la rédaction des cahiers des charges dans son domaine de compétence.
Il/elle participe à la sélection des entreprises ou prestataires.

3. Relations les plus fréquentes

Relations fréquentes avec les acteurs externes : Maître d'uvre, entreprises, bureau de contrôle, coordonnateur sécurité santé, conducteur d'opération,
Relations fréquentes avec les acteurs internes : Responsable du service travaux des Hôpitaux Publics de l'Artois, Responsable du service Travaux du site, Directeur de la DTSP, Cadre des Services hospitaliers, Services Hygiène et Sécurité, Service maintenance préventive et curative du site, service informatique du site.
Il/elle travaille étroitement avec les autres chargés d'opération des HPA.

4. Nature et niveau de formation pour exercer le métier :

Prérequis : Bac+2 (BTS) :
Bâtiment,
Second uvre, aménagement finition,
Etude et économie de la constriction.

5. Savoir être et Savoir faire

Chacune des rubriques « savoir » et « savoir-faire » est déclinée selon la description du métier exercé, telle que présentée par le Répertoire des métiers de la santé et de l'autonomie.

Savoir être :
Force de proposition
Impliqué dans le service public, établissement, service
Esprit d'équipe
Disponible
Qualité relationnelle
Esprit d'initiative dans son domaine de compétence
Autonome dans son domaine de compétence
Bonne capacité d'adaptation et de réactivité
Organisé
Sens des responsabilités
Rigoureux (planning, budget, qualité des ouvrages, relations services/entreprises)

Savoir-Faire :
Mettre en uvre les connaissances techniques (TCE/VRD, Normes, DTU)
Mettre en uvre les compétences réglementaires (Amiante, PMR, MOP)
Respecter les réglementations administratives de la construction (Incendie en ERP, autorisations de travaux...)
Respecter le code des marchés et les règles de la commande publique
Comprendre et réaliser des plans et schémas techniques
Réaliser les pièces techniques (Plans, planning, CCTP ) d'opérations
Planifier et respecter les échéances
Respecter les enveloppes financières
Proposer des solutions alternatives pour optimiser le projet ou réduire les couts
Arbitrer et/ou décider entre différentes propositions, dans un environnement donné
Avoir une vision globale des opérations pour assurer leur bonne réalisation
Assurer la communication entre acteurs/prestataires internes et externes
Concevoir et piloter une opération
Travailler en équipe en réseau et partager ses connaissances
Développer et valoriser les compétences de ses collaborateurs
Fixer des objectifs, mesurer les résultats et évaluer ses performances
Planifier, organiser, répartir la charge de travail et allouer les ressources pour leur réalisation
Traduire les orientations, plans d'actions et moyens de réalisation en activités quotidiennes.
Assurer un retour d'expérience et capitaliser (produits, DOE, gestion documentaire)
Personne à contacter
CAUDROIT Berengere
B CAUDROIT

+33321691224

[email protected]

Etablissement

Centre hospitalier Dr Schaffner
99, route de la Bassée BP 8
62307 Lens

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