Hôpital Cavale Blanche (Brest)

Educateur en activités physiques adaptées et santé - Oncologie - 50%

Publié le 25 avr. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
Educateur en activités physiques adaptées et santé - Oncologie - 50%
Descriptif
L'ÉTABLISSEMENT :
Etablissement dynamique situé en bord de mer, le CHU de Brest est un acteur économique de 1er plan : 1er opérateur de santé et moteur économique de la région, l'établissement est le 1er employeur de la ville.
Le Centre Hospitalier Régional Universitaire couvre un territoire comprenant une population de 1,2 million d'habitants et emploie plus de 8000 personnes dont 750 médecins. Il offre à la fois des soins de proximité et de recours.
Le CHU de BREST : Qui sommes-nous ?
https://www.brest-life.fr / https://www.toutcommenceenfinistere.com/

LE POSTE :
L'EAPA-S intervient de façon individuelle ou en groupe dans le cadre d'une prise en soin médicale au sein de laquelle le projet en APA est intégré.
Son intervention s'effectue en pleine autonomie et en articulation avec celle des autres professionnels de santé (IDE, masseur kiné, diététicien, psychologue, médecins...).
Il agit afin de lutter contre le déconditionnement physique, la dévalorisation de l'image de soi, la dégradation de la qualité de vie, mais aussi pour favoriser une meilleure adhésion au traitement et pour diminué la fatigue.
1/ Elaboration d'un projet en APA qui s'inscrit dans le projet médical du service et de l'établissement :
- Elaborer et formaliser une prise en charge précoce à la suite de l'annonce de la maladie en soins de support en Hôpital de Jour.
- Adapter les modalités des interventions en APA (individuelles ou collectives) inscrites dans le projet APA en fonction de l'infrastructure, des moyens matériels et humains de l'établissement.
2/ Evaluation initiale et continue des attentes, des besoins et des capacités des patients de l'ICH
-Etablir un diagnostic en APA en se référant au dossier du patient et après entretien individuel avec ce dernier
-Réaliser une évaluation (état perçu, représentations de l'activité physique, bénéfices/risques)
-Effectuer des tests fonctionnels simplifiés et psychologique.
3/ Conception d'un programme individualisé/personnalisé d'intervention en adaptant les activités physiques, sportives ou artistiques
- Elaborer un programme en APA à partir du diagnostic en APA, des informations cliniques recueillies dans le dossier médical, des bilans réalisés par l'équipe interdisciplinaire et des moyens mis à disposition
- Concevoir une progression des séances.
4/ Enseignement de l'APA en accord avec le programme individualisé et les bonnes pratiques spécifiques
- Créer des situations sécurisées afin d'inviter le patient à entrer en mouvement et de le soutenir dans cette initiative
- Mettre en oeuvre des situations pédagogiques adaptées et personnalisées (séances individuelles, collectives)
5/ Réalisation et formalisation d'un bilan de l'intervention en APA à la fin de la prise en charge
-Etablir un bilan en fin de séjour s'appuyant sur une évaluation post prise en charge et une autoévaluation du patient sur son vécu en AP durant son séjour
6/ Participation au processus de changement du patient par la médiation de l'AP afin de lui permettre de développer ou de maintenir sa qualité de vie et d'éviter les rechutes
- Préparer la sortie du patient à partir des besoins et des attentes formulées dans le bilan de l'intervention et en fonction des capacités physiques, cognitives, psychologiques, culturelles et sociales du patient : Co-construction d'un projet autonome d'activité physique régulière ; orientation vers une association, vers une salle d'activités physiques adaptées ; pratique en autonomie ( marche, vélo, fiche de renforcement musculaire...)
7/ Coordination avec l'équipe de professionnels pluridisciplinaires
- Participer aux réunions de coordination pluridisciplinaires avec les soignants, les médecins ...
- Formaliser un retour sur l'intervention en APA sur le dossier patient, à destination des autres membres de l'équipe, des professionnels qui interviendront dans la prise en charge du patient.

PROFIL RECHERCHÉ :
COMPETENCES ASSOCIEES :
- Connaître les principales caractéristiques des patients prise en charge à l'ICH, les pathologies, leurs conséquences bio-psycho-sociales et les effets bénéfiques de l'activité physique sur ces états et les pathologies
- Savoir rédiger de manière explicite les objectifs et moyens d'un programme en APA
- Etre capable de s'adapter aux changements des services (organisation, priorités, pratiques) afin de faire évoluer le projet en APA
- Connaître les différents tests physiques, techniques d'entretiens et motivationnels adaptés au stade clinique du patient et savoir les interpréter et les expliquer
- Connaître les règles d'hygiène, de sécurité et de confidentialité et maîtriser les gestes d'urgence
- Disposer de qualités de communication, relationnelles et pédagogiques : écoute active, empathie, médiation, attitude respectueuse, explication au patient, soutien et motivation ... et avec l'équipe pluridisciplinaire
- Etre capable d'adapter l'APA à la pathologie et aux effets du traitement du patient
- Savoir co-construire avec le patient et l'équipe de soin le programme APA et savoir l'ajuster en fonction du moment de la PEC du patient ...
- Etre capable d'intégrer dans le programme des notions d'éducation thérapeutique
- Connaître les aides techniques, savoir les conseiller et les adapter au patient
- Savoir encadrer et adapter une séance d'APA et en assurer la traçabilité
- Savoir utiliser, régler et entretenir le matériel
- Maîtriser les techniques d'évaluation en APA et leur adaptation au cadre précis d'exercice
- Savoir développer un réseau de partenaires extérieurs permettant une continuité du programme APA à la sortie du patient
Personne à contacter
Mme Chloé LE GALL

[email protected]

Etablissement

Hôpital Cavale Blanche
Bd Tanguy Prigent
29609 Brest

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