CHRU Clermont- Ferrand Gabriel-Montpied (Clermont-Ferrand)

BUSINESS DEVELOPER (H/F)

Publié le 07 mai. 2024
Date de limite de candidatures 08 juin. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
BUSINESS DEVELOPER (H/F)
Contrat
CDD; Mutation
Descriptif
IDENTIFICATION DU POSTE
Grade : Ingénieur Hospitalier
Quotité de travail : 100%
Jours travaillés : du lundi au vendredi en horaire de journée. Cette organisation peut varier en fonction des nécessités de service.
Responsable(s) hiérarchique(s) : Xavier BIJAYE Directeur de la DRCI


PRESENTATION DU SERVICE

La Direction de la Recherche Clinique et de l'Innovation (DRCI) créée à la fin des années 90 assure un rôle essentiel en matière d'élaboration et de mise en uvre de la politique de Recherche du CHU. La DRCI accompagne les porteurs de projets dans la gestion administrative, réglementaire et financière des projets de recherche clinique (promotion interne et promotion externe).

DEFINITION DU POSTE


Il/elle contribue à des projets de développement de solutions innovantes tirées par les usages et besoins des industriels locaux notamment et nationaux.

Il/elle accompagne les équipes de recherche dans l'idéation puis la conception voire l'expérimentation de nouveaux projets de recherche permettant de concevoir de nouveaux produits (DM , autres parcours ou services dans le but de créer de la valeur (CA, NPS, baisse des coûts), grâce à l'usage de méthodologies innovantes.







MISSIONS PRINCIPALES

GUIDER ET FAIRE EMERGER DES SOLUTIONS INNOVANTES CREATRICES DE VALEUR POUR LE CHU EN LIEN AVEC LES INDUSTRIELS

Démarcher les industriels en lien avec les plateformes et les thématiques de recherche du CHU afin de développer des partenariats pérennes
Accompagner les projets d'innovation en faisant vivre la co-construction
Il/elle a pour mission d'aider à faire émerger ou à résoudre les problématiques clients / métiers grâce à des méthodes d'innovation. Il anime pour cela le processus d'idéation, cadrage, conception, expérimentation sur les offres et services concernés.
Il/elle organise et pilote des POC (proof of concept) de nouveaux produits ou services
Il/elle contribue à la veille technologique et méthodologiques de sur les projets menés, et en tire des recommandations pour les offres et services.
Il/elle aide à l'anticipation des changements survenant dans l'environnement technique et/ou socioéconomique du Courrier, signale les opportunités et informe sur les risques et les tendances.
Il/elle a pour mission de contribuer à développer les différents réseaux internes et externes contribuant à l'open innovation (ex: béta-testeurs, partenariats école, hackathon...).
Il/elle contribue à la construction et l'animation des réseaux professionnels et sociaux.
En tant qu'expert de la méthode, il/elle joue un rôle de conseil auprès des chefs de projets et des équipes d'investigation. Il/elle travaille dans une logique coopérative et de co-construction.
Il/elle contribue à faire monter en compétence les équipes en innovation et design thinking et se charge de la formation des nouveaux arrivants à l'utilisation de nouveaux outils.
Il participe activement à la valorisation des activités de recherche du CHU

Des activités complémentaires peuvent être confiées en fonction des besoins du service.

PRÉREQUIS

Diplômes / qualification : Ingénieur

Expériences professionnelles et connaissances :
La connaissance et la pratique d'autres pratiques d'innovation est un plus.










COMPETENCES PROFESSIONNELLES REQUISES


Développer rapidement une connaissance fine de l'environnement de recherche du CHU (connaître les thématiques de recherche des UIC du CHU, les acteurs, le fonctionnement des plateformes)
Savoir élaborer une stratégie marketing à moyen et long terme en évaluant les opportunités d'un marché, en définissant le positionnement des offres et en déterminant les axes de développement en fonction des canaux et des cibles.
Enrichir l'expérience du CHU une posture de service et de conseil et développer une relation de confiance durable. Anticiper, analyser, comprendre les besoins et attentes des contacts CHU pour apporter des réponses personnalisées. S'appliquer à améliorer la satisfaction client et mesurer son niveau de satisfaction.
Encourager et accompagner le changement et les initiatives d'amélioration dans un environnement complexe et incertain. Expérimenter, tester, évaluer en s'appuyant sur de nouvelles méthodes, y compris numériques.
Comprendre et susciter l'innovation en remettant en question les usages et en osant être pionnier. Etre dans une dynamique d'identification et d'apport de nouveautés dans son activité en osant sortir du cadre pour penser le problème en dehors de ses limites et de ses moyens lorsque la situation le demande.
Construire et faire vivre des réseaux informels ou structurés d'individus ou de groupes en s'appuyant sur les outils collaboratifs comme les réseaux sociaux internes.
Savoir fédérer les parties prenantes d'un projet autour d'un objectif commun et établir des partenariats



EFFICACITE PROFESSIONNELLE

Acquérir des connaissances de son environnement interne et externe, des process inter / intra branches de bout en bout, d'un secteur d'activité et d'un domaine fonctionnel pour apporter des préconisations.
Adopter les nouveaux usages, y compris numériques, dès lors qu'ils sont préconisés. Respecter les règles et méthodologies liées aux processus internes dans le cadre de son activité. Comprendre son rôle dans la chaine de valeur et avoir une vision de bout en bout du processus.
Recueillir / synthétiser de l'information, savoir mettre en place, cadrer et piloter / réaliser des études qualitatives et/ou quantitatives en tirant des enseignements des résultats obtenus.
Se tenir informé(e) des tendances, des évolutions technologiques et des innovations en vigueur dans son domaine d'intervention en lien avec les enjeux de l'entreprise et attentes des clients / partenaires et à les intégrer dans son activité.




PROJET

Maitriser les concepts et les outils de la Gestion de Projet et de la conduite du changement. Mobiliser et animer acteurs et contributeurs, en favorisant les pratiques collaboratives. Garantir le respect de l'équilibre entre les engagements de coût, de délai et de satisfaction client. Analyser les risques et mettre en uvre les mesures correctrices.
Maîtriser et appliquer des méthodes agiles et d'innovation (ex: Design Thinking, TestetLearn, SCRUM. . .) dans son activité et faire preuve de créativité.
Concevoir / modéliser de nouveaux Business Plans sur des projets ou nouvelles activités, analyser et suivre leur performance en anticipant les risques.


Le profil de poste peut être réajusté en fonction : des évolutions réglementaires et organisationnelles, des réajustements du projet pédagogique des Instituts et des projets institutionnels, des contraintes environnementales
.
Personne à contacter
Candidature (CV + lettre de motivation) à transmettre à l'adresse mail suivante :
[email protected]

[email protected]

Etablissement

CHRU Clermont- Ferrand Gabriel-Montpied
58, Bd Montalembert
63003 Clermont-Ferrand

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