Avis du Comité éthique FHF 2020 : Malaise dans le monde la santé

Ethique
Hôpital
Hôpital de proximité
Date de publication : 10 Juillet 2020
Date de modification : 12 Octobre 2022
Comprendre et traiter le malaise hospitalier pas seulement par la revalorisation salariale ou l’aide à l’investissement

Proposition pour le Ségur de la santé

Redonner du sens aux professionnels en valorisant notamment l’éthique de la santé dans la pratique et les métiers dans les établissements de santé

 

CONSTAT : UNE CRISE DE VALEURS

La crise hospitalière est l’expression d’un malaise profond et d’une perte de sens des hospitaliers qui s’accompagne d’une diminution sensible de l’attractivité de l’exercice à l’hôpital. Ce malaise non conjoncturel est l’expression d’une souffrance individuelle et collective du fait notamment d’un conflit croissant entre les valeurs des professionnels qui ont choisi de travailler à l’hôpital, et les objectifs de rentabilité et performance médico-économique, les réductions capacitaires et d’effectifs réalisées au nom d’une amélioration de l’efficience des organisations inspirée du lean management appliqué à l’hôpital entreprise, la tension entre l’hyper spécialisation des services, la taylorisation des tâches entre les professionnels et la nécessité d’une prise en charge globale du patient, la montée des violences faites aux professionnels et une attitude de plus en plus consumériste des patients…

La crise sanitaire de la COVID-19 a redonné momentanément du sens aux hospitaliers et a suscité la reconnaissance de la population. La suite de cette période inédite nécessite encore plus une réponse nouvelle forte de la société et des pouvoirs publics si on veut sortir vraiment de la crise hospitalière.

PRÉCONISATIONS : REDONNER DU SENS ET DE LA VALEUR

  • Redonner du sens et de la valeur (qui ne soit pas qu’économique) à la politique de santé, aux missions de prévention, de soin et d’éducation à la santé, à un vrai service public de santé, aux métiers de l’hôpital, à la gouvernance des établissements et au management des équipes.
  • Concilier une médecine hyper technique et une prise en charge hyper humaine.
  • Renforcer la place du patient en tant que personne citoyenne disposant d’un savoir expérientiel, et en tant que collaborateur du système de santé auprès des professionnels de santé.
  • Garantir un système de santé équitable et éthique, décloisonné et flexible, coopératif et ouvert, global (sanitaire et médico-social, ville hôpital), réactif et adaptable aux spécificités et aux enjeux des territoires.
  • Revaloriser les métiers, mais aussi les temps de pluridisciplinarité et synthèse en équipe, d’écoute, accompagnement et éducation du patient, de réflexion et supervision éthique.
  • Promouvoir des formations interdisciplinaires et interprofessionnelles en formation initiale (élargissement de la PACES, tronc commun à l’EHESP…) et en formation continue.
  • Privilégier un financement des acteurs de la santé fondé sur la valeur et pas sur l’activité, encourageant la pertinence et l’éthique des soins plutôt que les actes.

Retrouvez l'intégralité de l'avis en téléchargement ci-contre

Retrouvez ICI l'avis "Performance" publié en février 2020

| Le comité éthique de la FHF est un espace de réflexion collégial, transversal, pluridisciplinaire et pluri-professionnel qui a pour vocation de produire des avis ou des recommandations.

Documents à télécharger

Avis_MalaiseSante_vDEF_080620
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