Offre d'emploi Cadre Administratif du pôle NTC - AP-HP Hôpital Bicêtre

Offre d'emploi

Offre d'emploi Cadre Administratif du pôle NTC - AP-HP Hôpital Bicêtre

Annonce déposée le mercredi 28 septembre 2016 à 11h44

Etablissement

AP-HP Hôpital Bicêtre
78, rue du Général Leclerc
94275 Le Kremlin-Bicêtre

Site géographique de l'offre

AP-HP Hôpital Bicêtre
78, rue du Général Leclerc
94275 Le Kremlin-Bicêtre

Détail de l'offre

Poste proposé
Cadre Administratif du pôle NTC
Contrat(s)
CDD;Mutation
Descriptif

• Liaisons hiérarchiques:
Le cadre administratif du pôle est placé sous l’autorité hiérarchique du Directeur du Groupe hospitalier et par délégation, sous la responsabilité du directeur des finances, du contrôle de gestion et de la recherche clinique du GH au sein de la cellule d’appui à la gestion des pôles

• Liaisons fonctionnelles :
Il travaille en lien fonctionnel avec le directeur délégué de pôle, le directeur des finances, du contrôle de gestion et de la recherche clinique et le chef de pôle
1/ Au sein du pôle :
Il travaille en étroite collaboration avec l’encadrement médical et paramédical du pôle
Il assure en sus de ses fonctions de contrôleur de gestion du pôle, l’encadrement des secrétariats médicaux (50 ETP) et personnels dont les fonctions sont administratives.
2/ Au sein de la cellule d’appui à la gestion des pôles, il travaille en lien avec :
• le directeur des finances et du contrôle de gestion
• le responsable des finances
• le responsable du secteur recettes
• le responsable de la recherche clinique
• le DIM
• la DRH PM et PNM
• la DIST
• les autres contrôleurs de gestion de pôles
• les directions fonctionnelles du groupe hospitalier dans le cadre des fonctions fixées par la fiche de poste et le cas échéant sur des projets transversaux

Présentation de la structure
Les hôpitaux universitaires Paris Sud sont un ensemble de 3 établissements situés sur deux territoires de santé d’environ 2 030 lits et 189 places.

L’Hôpital Bicêtre constitue l’une des plus importantes structures hospitalières du Val de Marne. Il dispose de 900 lits, 110 places, pour un budget de 371 M€ en exploitation.
L’Hôpital Paul Brousse situé à Villejuif est un hôpital de court séjour, de soins de suite, de long séjour et de psychiatrie. Il dispose de 730 lits et 53 places et d’un budget de 128 M€.
L’hôpital Béclère est un hôpital MCO situé à Clamart (Territoire de 477 000ha). Il dispose de 400 lits, 26 places de jour. et d’un budget 161 M€.

Horaires de travail : Cadre au forfait

Présentation du Pôle Neurosciences – Tête – Cou :
Nombre de lits : 260
Effectifs : 118 PM et 504 PNM
Le pôle est composé de 13 services / départements /UF : 11 à Bicêtre, 1 à Antoine-Béclère et 1 à Paul-Brousse.

Il s’agit d’un pôle adulte/enfant fondé sur une thématique médicale (les neurosciences), couvrant tous les âges de la vie et adossé aux trois types d’activité hospitalière : médicale, chirurgicale et médico-technique.
Son activité peut se décrire en 3 principales composantes :
- Une composante « neurosciences neurologiques » avec la neurologie d’adultes et pédiatrique, la rééducation neuropédiatrique, la neurochirurgie adulte, la neuroradiologie diagnostique et interventionnelle (adulte et enfant) et la neurophysiologie (adulte et enfant).
- Une composante « tête et cou » avec l’ORL et l’ophtalmologie.
- Une composante « psychiatrie et addictologie »




MISSIONS GENERALES
Missions générales :

Le CAP participe à l’élaboration, la mise en œuvre et au suivi du contrat de pôle. Il assure le suivi de la délégation de gestion du pôle.

A ce titre, conjointement avec le cadre paramédical de pôle et le directeur délégué de pôle et sous l’autorité du directeur des finances, du contrôle de gestion et de la recherche clinique.
o il conseille et assiste le chef de pôle
o il participe à la négociation du contrat du pôle
o il contrôle la bonne exécution du contrat du pôle
o il assure le reporting du contrat de pôle
o Il coordonne en lien avec la DPM du GH la réponse aux enquêtes ARS ou AP-HP
o Il participe aux actions liées à la certification délivrée par la Haute Autorité de Santé

Il participe à l’élaboration et à la mise en œuvre de projets transversaux au sein du GH :
notamment :
o organisation et suivi des consultations médicales (activité/codage/facturation),
o optimisation du codage, organisation des secrétariats médicaux,
o organisation et suivi des indicateurs des blocs opératoires et UCA,
o organisation et suivi des indicateurs des plateaux techniques,
o développement et mise en œuvre des outils de Bed management (intégrant gestion de l’aval des urgences et de l’aval de l’hospitalisation en lien avec les cadres de santé et le service social)
Il est en charge sur une de ces thématiques particulières de réaliser un travail d’approfondissement lui permettant d’élaborer des outils de suivi et de mettre en place des organisations innovantes qui serviraient de bonne pratique au sein du pôle et dans les autres pôles du GH.

Missions permanentes :
Le CAP contribue au pilotage médico-économique du pôle.
o Suivi et reporting
o Il analyse mensuellement les tableaux de bord transmis par les Directions fonctionnelles (dépenses, recettes des Titres 1-2-3, activités, données RH…) recherche la cause des écarts aux objectifs chiffrés, en assure le reporting au pôle et à la Direction des Finances et met en œuvre le cas échéant les mesures correctives décidées par l’exécutif du pôle.
o Il suit le TPER médical et non médical, et les indicateurs RH par pôle et par unité de gestion en lien avec la DRH et la DPM.
o Il assure la gestion et le suivi des enveloppes déléguées dans le cadre du contrat du pôle (exploitation et investissement)
o Il se met en relation avec d’autres CAP de GH de l’AP-HP afin de partager ses connaissances et proposer des solutions extérieures aux problématiques du Pôle.

o Dimensionnement des projets et des moyens alloués aux activités :
o Il participe à la définition, la mise en place et au suivi des mesures d’efficience.
o Il propose toute action de réorganisation efficiente au sein du pôle aux membres de l’exécutif du pôle
o Il participe à la définition des objectifs, à la gestion des ouvertures ou fermetures des lits et leur impact sur le dimensionnement des ressources médicales et paramédicales, dans le cadre d’une mutualisation des ressources et du bed management au sein du pôle. Le Contrôleur de gestion du pôle, en étroite coordination avec le CPP, reste vigilant au redéploiement de moyens en cas de fermeture des lits et à l’impact au niveau activité
o Il prépare et répartit le budget de fonctionnement entre les différents services du pôle en lien avec la direction des finances du Groupe Hospitalier

o Qualité des données et optimisation de la facturation
o Il participe à l’optimisation du codage des prestations réalisées au sein du pôle en lien avec le DIM (hospitalisation, actes réalisés à l’extérieur pour patient hospitalisé…)
o Il s’assure en lien avec le service des traitements externes de la mise en facturation des prestations réalisées au bénéfice des patients ou organismes externes.
o Il contribue à la qualité des données de comptabilité analytique en participant à la vérification des bonnes imputations des dépenses et des effectifs médicaux et paramédicaux sur les bonnes UG en lien avec la DAF, la DRH et la DPM


o Organisation et animations des bureaux de pôle, des réunions au sein du pôle
o Ressources humaines
o Il est responsable de l’encadrement et de l’organisation des secrétariats médicaux et du circuit du dossier patient au sein du pôle et en lien avec le service central des archives et la direction qualité du Groupe Hospitalier.

Il travaille en lien avec le CPP et le chef de pôle à l’optimisation des circuits patients en consultation et en hospitalisation pour renforcer l’attractivité des services du pôle, l’efficacité et la qualité de l’accueil téléphonique et physique


Missions ponctuelles (liste non exhaustive)
o Il participe aux groupes de travail ou aux comités créés au sein du Groupe hospitalier sur tous sujets touchant à l’efficience ou à l’organisation
o Il participe à la demande de la DPM du GH au recueil des données dans le cadre des dossiers d’autorisation d’activité
o Il participe aux audiences foraines (psychiatrie)

Risques professionnels liés aux activités :
o Travail sur écran

Mesures de prévention prises face à ces risques :

o Formation aux gestes et postures
o Ergonomie du poste de travail


COMPETENCES REQUISES
Formation et ou qualification
• Formation supérieure en contrôle de gestion
• Formation de comptabilité analytique et de contrôle
• Formation à la conduite de projets
• Aptitude à la rédaction de notes professionnelles.


Connaissances particulières
• Environnement et réglementation hospitaliers
• Gestion budgétaire et financière des établissements de santé
• Connaissance de SAP/Opale/PMSI Pilot et outils Microsoft (Excel/Word notamment)

Expérience professionnelle requise
• Expérience(s) professionnelle(s) en Direction fonctionnelle en établissement public de santé

Qualités professionnelles requises
• Management et conduite de projets
• Aptitude au dialogue et à la négociation
• Rigueur
• Discrétion professionnelle

EVOLUTIONS POSSIBLES DU POSTE ET DE SON ENVIRONNEMENT
Evolution en fonction de la définition et du périmètre du/des pôle(s)

Personne à contacter
Personne à contacter pour le poste : Agnès LESAGE, directrice des finances, du contrôle de gestion et de la recherche
agnes.lesage@aphp.fr Tél : 01 45 21 28 41/01 45 21 76 19

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