Offre d'emploi Educateur spécialisé - CDD de remplacement 3 mois - CSAPA / Unité Psychiatrique de consultation 2ème division Hommes en priorité - Groupe hospitalier Paul Guiraud

Offre d'emploi

Offre d'emploi Educateur spécialisé - CDD de remplacement 3 mois - CSAPA / Unité Psychiatrique de consultation 2ème division Hommes en priorité - Groupe hospitalier Paul Guiraud

Annonce déposée le mardi 14 février 2017 à 10h59

Etablissement

Groupe hospitalier Paul Guiraud
54, avenue de la Republique BP 20065
94806 Villejuif

Site géographique de l'offre

Groupe hospitalier Paul Guiraud
54, avenue de la Republique
94806 Villejuif

Détail de l'offre

Poste proposé
Educateur spécialisé - CDD de remplacement 3 mois - CSAPA / Unité Psychiatrique de consultation 2ème division Hommes en priorité
Contrat(s)
CDD
Descriptif

1 –Identification de la fonction

Intitulé : ASE : Educateur spécialisé en remplacement
CDD de 3 mois (renouvelable)
Affectation : CSAPA / Unité Psychiatrique de consultation 2ème division Hommes en priorité

Lieux de travail : Maison d’arrêt de Fresnes - SMPR




2 – Missions de l’éducateur spécialisé


Les éducateurs spécialisés sont chargés du soutien des personnes handicapées, inadaptées ou en voie d’inadaptation. Ils concourent à leur insertion sociale et professionnelle au moyen de techniques et d’activités appropriées (ateliers d’expression, accompagnement individuel, activités éducatives, sportives et culturelles).
L’éducateur est responsable de son évaluation des situations et de sa technique d’intervention.


3 – Position de la fonction dans la structure

Rattachement hiérarchique : Le supérieur hiérarchique administratif est le cadre socio-éducatif. La direction de rattachement est la DOSS

Rattachement fonctionnel : L’ASE comme les autres membres de l’équipe pluridisciplinaire, dépend du médecin chef, responsable de l’organisation générale du pôle et des différents médecins dans la prise en charge des patients. L’ASE travaille en complémentarité et en bonne entente avec l’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire.

Relations professionnelles les plus fréquentes :

Interne : Equipe pluridisciplinaire du CSAPA et SMPR de façon plus large

Externe: Travail avec les CIP, l’UCSA, les associations intervenant dans la maison d’arrêt, les partenaires sociaux et médico-sociaux


4 – Activités dans la structure

Permanentes :

Evaluation / diagnostic éducatif :
Connaitre le fonctionnement de l’institution employeur et le réseau partenarial
Repérer et identifier les populations, leur environnement dans une approche psychosociale et éducative.
Mesurer l’impact de la pathologie sur l’autonomie de la personne
Mettre en complémentarité les observations des différents intervenants
Elaborer un diagnostic éducatif, une hypothèse d’intervention socio-éducative adaptée à la situation de la personne et en cohérence avec les missions de l’établissement et le projet du CSAPA/ de l’UPC.

Accompagnement éducatif de la personne
Dans le respect du fonctionnement de la maison d’arrêt, des choix de l’usager et du projet médico-social
- Etablir une relation éducative
- Mobiliser et développer les habilités sociales de la personne
- Permettre à la personne de se positionner en tant que citoyen dans le respect des lois et des règles de la détention
- Mobiliser les ressources de la personne
- Accompagner la personne dans sa quotidienneté, dans l’accès à ses droits, dans son projet de réinsertion et de soins
- Aider la personne quand cela est possible, à maintenir ses liens familiaux
- Négocier les propositions envisagées avec les acteurs et les partenaires.

Travail en partenariat et en réseau
- Participer au travail de partenariat,
- Construire et entretenir des relations avec ses partenaires

Veille sociale/ Expertise
- Enrichir sa pratique professionnelle (actualiser ses connaissances et développer des compétences) par le biais des lectures professionnelles, du benchmarking, de la formation continue et de l’analyse des pratiques.
- Participer à la démarche d’amélioration continue de la qualité au sein de l’établissement et à l’élaboration du projet de service


Evaluer son activité
- Evaluer ses interventions et rendre compte aux intéressés
- Adapter son activité à l’évolution des besoins
- Rendre compte de son activité à sa hiérarchie


Autres missions
- Utiliser les outils mis à disposition par l’institution (dossier unique patient)
- Contribuer à la professionnalisation des étudiants en formation

5 – Profil nécessaire pour la fonction
Niveau d’emploi : Catégorie B

Statut contractuel
Corps / (grade) Assistant socio-éducatif - Fonction : Educateur Spécialisé

Formations
Titulaire du Diplôme d’Etat d’éducateur spécialisé ou un diplômes étrangers équivalent, reconnu par le ministère

Expériences Expérience ou stage dans le domaine des addictions et/ ou pratique en milieu carcéral
Compétences Savoir : Connaissances des addictions, de la législation personnes handicapées et personnes vulnérables, des structures d’accueil existantes pour personnes présentant une addiction

Savoir faire :
Conduire une intervention sociale d’aide à la personne (évaluer une situation, élaborer et mettre en œuvre un plan d’aide négocié et apprécier les résultats de l’intervention)
-S’informer, se former et faire évoluer ses pratiques, développer et transférer ses connaissances professionnelles.
-Savoir élaborer, gérer et transmettre de l’information et établir une relation professionnelle,
-Savoir développer des actions en partenariat et en réseau, assumer une fonction de médiation et s’inscrire dans un travail d’équipe.

Savoir être :
-Savoir prendre en compte la pathologie de la personne
- Savoir travailler en bonne intelligence avec les professionnels pénitentiaires : Surveillants, CIP.dans le respect du secret professionnel
Qualités -Capacité à travailler, à partager avec l’équipe pluridisciplinaire, à négocier, à être diplomate, pédagogue, à prendre aisément la parole.
- Capacité à travailler en partenariat avec les intervenants sociaux, médico-sociaux.
-Capacité à s’inscrire dans le groupe des ASE de l’établissement, à partager ses savoirs et à accepter le tutorat de collègues plus anciens.

Permis de conduire souhaité

6 – Organisation du travail

Durée : Poste temps plein à 35 heures par semaine

Horaires :
Travail du Lundi au vendredi, horaires à déterminer avec le chef de pôle.

Poste temps plein

Personne à contacter
Magali BODON BRUZEL Médecin chef de Pôle SMPR-UHSA 01 42 11 68 00
magali.bodon@gh-paulguiraud.fr

Brigitte FAGES, cadre supérieure socio-éducative 01 42 11 72 46
brigitte.fages@gh-paulguiraud.fr

Adresser les candidatures (lettre de motivation et CV) par courrier :
Direction des ressources humaines, 54 avenue de la république BP 20065 94806 Villejuif cedex
Ou par mail : recrutement@gh-paulguiraud.fr

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