Offre d'emploi MANIPULATEUR (TRICE) en Service d’Imagerie Pédiatrique - AP-HP Hôpital universitaire Robert-Debré

Offre d'emploi

Offre d'emploi MANIPULATEUR (TRICE) en Service d’Imagerie Pédiatrique - AP-HP Hôpital universitaire Robert-Debré

Annonce déposée le jeudi 19 janvier 2017 à 11h21

Etablissement

AP-HP Hôpital universitaire Robert-Debré
48, boulevard Sérurier
75019 Paris

Site géographique de l'offre

AP-HP Hôpital universitaire Robert-Debré
48, boulevard Sérurier
75019 Paris

Détail de l'offre

Poste proposé
MANIPULATEUR (TRICE) en Service d’Imagerie Pédiatrique
Contrat(s)
CDI
Descriptif

INTITULE

ESPPRII : EPIDEMIOLOGIE - SOINS PALLIATIFS DOULEUR - PHYSIOLOGIE - RECHERCHE – IMAGERIE - INFORMATION MEDICALE

ACTIVITE

PLATEAU TECHNIQUE D’EXPLORATIONS FONCTIONNELLES et CENTRE PEDIATRIQUE DES PATHOLOGIES DU SOMMEIL, PLATEAU TECHNIQUE D’IMAGERIE MEDICALE PEDIATRIQUE, PROGRAMME DE MEDICALISATION DES SYSTEMES D’INFORMATION, SANTE PUBLIQUE, EPIDEMIOLOGIE CLINIQUE, UNITES MOBILES DOULEUR ET SOINS PALLIATIFS

SERVICE

SERVICE D’IMAGERIE PEDIATRIQUE

PRESENTATION

RADIOLOGIE STANDARD, BASSE DOSE, DENTAIRE ET URODIGESTIVE
ECHOGRAPHIE, OSTEODENSITOMETRIE, TOMODENSITOMETRIE (TDM) ET IMAGERIE PAR RÉSONANCE MAGNETIQUE (IRM1.5 ET IRM 3T).

________________________________________
COMPOSITION DE L’EQUIPE

1 CHEF DE SERVICE
1 CADRE DE POLE
1 CADRE DE SANTE MANIPULATEUR, 31 MANIPULATEURS, 11 AS, 3 SECRETAIRES

LIAISONS

HIERARCHIQUE DIRECT (N+1)

CADRE DE SANTE
________________________________________
FONCTIONNELLES

EQUIPE MEDICALE, EQUIPE PARAMEDICALE,
SERVICES CLINIQUES,
SERVICE BIOMEDICAL,
SERVICES TECHNIQUE ET LOGISTIQUE,
PATIENTS ET LEUR FAMILLE
LES INSTITUTS DE FORMATION


ACTIVITES

PRISE EN CHARGE DES PATIENTS ET DE LEUR FAMILLE

- ACCUEIL
- VERIFICATION DE L’IDENTITE DU PATIENT,
- VERIFICATION DE LA PRESENCE D’UN PARENT OU D’UN TUTEUR LEGAL
- ENREGISTREMENT INFORMATIQUE DU PATIENT
- VERIFICATION DES CONTRE-INDICATIONS
- INFORMATIONS ET EXPLICATIONS DE L’EXAMEN AUX PATIENTS ET AUX PARENTS
- PREPARATION PHYSIQUE ET PSYCHOLOGIQUE DU PATIENT
- SURVEILLANCE DES PATIENTS EXTERNES, HOSPITALISES ET DES SALLES D’ATTENTE
- GESTION DU DEPART DES PATIENTS

REALISATION DES EXAMENS D’IMAGERIE

- PREPARATION DE LA SALLE D’EXAMEN
- PREPARATION ET VERIFICATION DU MATERIEL
- REALISATION ET SURVEILLANCE DES EXAMENS D’IMAGERIE SELON LES PROTOCOLES ET PROCEDURES EN VIGUEUR DANS LE SERVICE
- RESPECT DES REGLES ET DES PROCEDURES DE RADIOPROTECTION, DE SECURITE ET D’HYGIENE EN VIGUEUR DANS LE SERVICE ET LE GH
- VEILLE AU CONFORT ET A LA PUDEUR DES PATIENTS
- VEILLE ET ASSURE LA PRISE EN CHARGE DE LA DOULEUR
- SUIVI ET ARCHIVAGE DES RESULTATS
- ENREGISTREMENT DE L’ACTIVITE
- ENREGISTREMENT ET TRACABILITE DES VALEURS DOSIMETRIQUES
- TRANSMISSION ET COLLABORATION AVEC LES EQUIPES MEDICALE, PARAMEDICALE ET LES AUTRES SERVICES (DEMANDES D’EXAMENS, PRESCRIPTION PDC ET MEDICAMENTS DE SEDATION, FICHE DE LIAISON, TRANSCOM)







(Cocher la ou les case(s) correspondante(s)
□ OUVERTURE DU SERVICE D’IMAGERIE ET RELAI/TRANSMISSION AVEC L’EQUIPE DE NUIT

POSTE DE 7H

-Calibrage de l’osteodensitometrie
-examens urgents (radios standards et digestives, au lit, au bloc et TDM)
-squelettes programmés
-ouverture des postes de la radiologie (sauf IRM et échographie)
□ FERMETURE DU SERVICE ET RELAI/TRANSMISSION AVEC L’EQUIPE DE NUIT

POSTE DE 13h15

-Poste de urgences (standard et scanner)
-fermeture des postes de radiologie de jour
-transmission avec l’équipe de nuit
□ RADIOLOGIE STANDARD

P1 – RADIOLOGIE DES URGENCES

-Radiologie standard d’urgence: squelette, membres supérieurs et inférieurs, rachis, crane, abdomen et pelvis
-Contrôle et traçabilité des fluides médicaux
P5 – RADIOLOGIE URO-DIGESTIVE

-Radiologie standard : membres supérieurs et inférieurs, rachis, crane, abdomen et pelvis
-Radiologie Uro-digestive, Bilan Uro-dynamique
-Ponctions, Biopsies
-Traçabilité de l’administration des médicaments
-Contrôle et traçabilité des fluides médicaux

Occasionnellement :
-Utilisation de la machine à laver et du sèche linge : lavage des bandes
P4 – RADIOLOGIE STANDARD – EOS BASSE DOSE

-Radiologie standard à orientation orthopédie
-Participation à l’activité osteodensitométrie et dentaire
-Contrôle et traçabilité des fluides médicaux
POSTE EOS – RADIOLOGIE BASSE DOSE

-Radiologie 3D basse dose du squelette
-Participation à l’activité osteodensitométrie et dentaire
RELECTURE OSTEODENSITOMETRIE

-Collaboration avec le secrétariat
-Contrôle des mesures
RADIOLOGIE AU BLOC OPERATOIRE

-Radiologie standard
-Amplificateur de brillance
-Participation à l’activité du P1, P4, P5, P14, Radio au lit, TDM et IRM
RADIOLOGIE AU LIT

-Radiologie standard : pulmonaires, osseuses, abdominales
-Radiologie digestive
-Aide aux autres postes
P14 – OSTEODENSITOMETRIE / PANORAMIQUE DENTAIRE

-Osteodensitometrie
-Panoramique dentaire
-Télécrâne
-Participation à l’activité du P4(standard à orientation orthopédie)
-Contrôle et traçabilité des fluides médicaux
□ TDM


TOMODENSITOMETRIE

-Radiologie en coupes
-Pose de cathlon
-Prise en charge de la sédation
-Injection de Produit De Contraste
-Traçabilité de l’administration des médicaments
-Reconstruction des images, archivage
-Contrôle et traçabilité du fonctionnement de l’injecteur
-Contrôle et traçabilité des fluides médicaux
-Calibration 1/semaine (mercredi)
IMAGERIE par RESONNANCE MAGNETIQUE

-Imagerie en coupe
-Pose de cathlon
-Prise en charge de la sédation
-Injection de Produit De Contraste
-Traçabilité de l’administration des médicaments
-Contrôle du fonctionnement de l’injecteur
-Contrôle et traçabilité des fluides médicaux
-Contrôle et traçabilité du réfrigérateur à médicaments
-Acquisition et Reconstruction des images, archivage
□ IRM

□ ECHOGRAPHIE

ECHOGRAPHIE

-Echographies programmées
-Echographies au lit
-Préparation et installation des patients
□ TUTORAT

TUTEUR

-Accueil et prise en charge des étudiants
-Planning et parcours de stage
-Evaluation à mi stage et fin de stage
-Formalisation et suivi du livret d’accueil
-Collaboration avec les formateurs des instituts de formation
-Encadrement et formation des stagiaires

□ PACS (Picture Archiving and Communication System)
-Archivages
-Gravage CD


□ DACS (Dosimetric Archiving and Communication System)

-Enregistrements et saisies des doses



GESTION DES MATERIELS

- PARTICIPE A LA GESTION ET A LA MAINTENANCE DU MATERIEL DANS SON SECTEUR D’ACTIVITE
- ASSURE LE CONTROLE QUALITE DES EQUIPEMENTS DANS SON SECTEUR D’ACTIVITE
- TRANSMISSIONS ET COLLABORATION AVEC LE BIOMEDICAL, LES SERVICES TECHNIQUES ET LES PRESTATAIRES EXTERIEURS
- CONTROLE ET TRACABILITE DES FLUIDES MEDICAUX DANS SON SECTEUR D’ACTIVITE
- PARTICIPE A L’ENTRETIEN ET L’APPROVISIONNEMENT EN MATERIEL DES POSTES DANS SON SECTEUR D’ACTIVITES
- ASSURE LE SUIVI DES MEDICAMENTS (stock, composition, voie d’administration, intégrité de l’emballage, péremption)
- TRANSMISSION A L’ENCADREMENT DE TOUTES ANOMALIES, PANNES OU DYSFONCTIONNEMENT

(Cocher la ou les case(s) correspondante(s)
□ ASSURE ET CONTROLE LES COMMANDES DE MEDICAMENTS
□ CONTROLE ET ENTRETIEN PERIODIQUE DU SAC D’URGENCE

HYGIENE ET ENTRETIEN

- MET EN APPLICATION LES DIFFERENTES PROCEDURES D’HYGIENE DU POLE
- ASSURE AU QUOTIDIEN LE MENAGE ET L’HYGIENE DES POSTES DANS SON SECTEUR D’ACTIVITE ET EN ASSURE LA TRAÇABILITE
- VEILLE A L’ELIMINATION QUOTIDIENNE DES DECHETS DANS SON SECTEUR D’ACTIVITE
- VEILLE AU BON ETAT DES LOCAUX DU SERVICE (salle de détente, WC publics et privés, salle d’attente…)

ACTIVITES COMPLEMENTAIRES

- EVALUE SES CONNAISSANCES
- SE DONNE LES MOYENS DE SE FORMER ET DE S'INFORMER DANS LE BUT D'AMELIORER SES COMPETENCES PROFESSIONNELLES ET LA QUALITE DES SOINS
- CONTRIBUE A L’ACCUEIL ET A L’INTEGRATION DES NOUVEAUX AGENTS, DES ETUDIANTS ET DES PERSONNELS PLACES SOUS SA RESPONSABILITE
- PARTICIPE A LA RECHERCHE
- ENCADRE ET FORME LES STAGIAIRES
- PARTICIPE AUX REFLEXIONS ET GROUPES DE TRAVAIL MIS EN PLACE DANS LE SERVICE
- TOUTES ACTIVITES RELEVANT DE SA COMPETENCE EN COLLABORATION AVEC L’ENCADREMENT

PARTICULARITES

- MANIPULATION ET PORT DE CHARGES
- SPECIFICITE : ACTIVITES PEDIATRIQUES
- ADAPTATION A L’EVOLUTION RAPIDE DES TECHNOLOGIES

QUOTITE DE TRAVAIL

(Cocher la case correspondante)
□100% □80% □50%

HORAIRES DE TRAVAIL

(Cocher la case correspondante)
□ 7h36 DE JOUR SUR HORAIRES VARIABLES DE 7h A 21h
□ 12h DE JOUR LE WEEK-END SUR HORAIRES VARIABLES DE 8h A 21h
□ 10h/12h DE NUIT SUR HORAIRES VARIABLES DE 20h A 7h









COMPETENCES REQUISES

SAVOIR FAIRE REQUIS

ADAPTER ET OPTIMISER LE FONCTIONNEMENT DES EQUIPEMENTS, DES INSTALLATIONS, DES SYSTEMES DANS SON DOMAINE DE COMPETENCES
CREER ET DEVELOPPER UNE RELATION DE CONFIANCE ET D'AIDE AVEC LE PATIENT ET SA FAMILLE
DEFINIR ET METTRE EN OEUVRE LES SOINS ET ACTIVITES THERAPEUTIQUES ADAPTES AU PATIENT, RELATIFS A SON DOMAINE DE COMPETENCES
ÉVALUER LES PRATIQUES PROFESSIONNELLES DE SOINS DANS SON DOMAINE DE COMPETENCE
IDENTIFIER ET DIAGNOSTIQUER UN DYSFONCTIONNEMENT, UNE PANNE, UN DEFAUT DE MATERIEL, D'UN EQUIPEMENT, UNE ANOMALIE D'UN SYSTEME, SPECIFIQUE A SON DOMAINE D'ACTIVITE
IDENTIFIER, ANALYSER, EVALUER ET PREVENIR LES RISQUES RELEVANT DE SON DOMAINE, DEFINIR LES ACTIONS CORRECTIVES/PREVENTIVES
TRAVAILLER EN EQUIPE / EN RESEAU

QUALITES PROFESSIONNELLES:

SENS DES RESPONSABILITES,
RIGUEUR, INTEGRITE, LOYAUTE,
CAPACITE D'ANALYSE ET D'ORGANISATION, ESPRIT D'INITIATIVE,
DISPONIBILITE, ESPRIT D'EQUIPE,
MAITRISE DE SOI, CAPACITE D'ECOUTE ET DE COMMUNICATION,
RESPECT D'AUTRUI, SENS DU SERVICE PUBLIC.

CONNAISSANCES ASSOCIEES

COMMUNICATION ET RELATION D'AIDE
ÉTHIQUE ET DEONTOLOGIE MEDICALES
HYGIENE HOSPITALIERE
INFORMATIQUE, LOGICIELS DEDIES SPECIFIQUES AU DOMAINE D’ACTIVITE
MATERIELS ET EQUIPEMENTS SPECIFIQUES AU DOMAINE D’ACTIVITE
QUALITE ET SECURITE DES SOINS

PRE-REQUIS
(Cocher la case correspondante)
□ DEMER (DIPLOME d’Etat de Manipulateur En Radiologie)
□ DTSIMRT (Diplôme de Technicien (ne) Supérieur en Imagerie Médicale et Radiologie Thérapeutique)

GESTION DE LA PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS
FORMATIONS A LA SECURITE ET A LA SANTE LIEES AU TRAVAIL
INCENDIE, GESTES D’URGENCES, MANUTENTION DES PATIENTS, RADIOPROTECTION
FORMATIONS POUR HABILITATION OU ATTESTATION DE COMPETENCE
 Oui • Non
Si Oui, précisez
GESTION INDIVIDUELLE DES EXPOSITIONS AUX RISQUES PROFESSIONNELS
Indiquez si les expositions professionnelles à ce poste sont tracées ou non dans le DISERP
 Oui • Non
SURVEILLANCE MEDICALE

« Selon le calendrier vaccinal en vigueur être à jour des vaccins obligatoires pour les personnels des établissements de santé »
« Le médecin du travail déterminera les modalités de la surveillance médicale nécessaire sur ce poste, modalités auxquelles le titulaire du poste devra se conformer »

Personne à contacter
: F. Bauden 01 40 03 22 52 ou francoise.bauden@aphp.fr

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