Offre d'emploi Assistant socio-éducatif (Assistant social)- Pôle Clamart - Secteur 92G18 en intra-hospitalier - Groupe hospitalier Paul Guiraud

Offre d'emploi

Offre d'emploi Assistant socio-éducatif (Assistant social)- Pôle Clamart - Secteur 92G18 en intra-hospitalier - Groupe hospitalier Paul Guiraud

Annonce déposée le lundi 06 mars 2017 à 13h52

Etablissement

Groupe hospitalier Paul Guiraud
54, avenue de la Republique BP 20065
94806 Villejuif

Site géographique de l'offre

Groupe hospitalier Paul Guiraud
1 rue Andras Beck
92140 Clamart
Visiter le site de l'établissement

Détail de l'offre

Poste proposé
Assistant socio-éducatif (Assistant social)- Pôle Clamart - Secteur 92G18 en intra-hospitalier
Contrat(s)
CDD;Détachement;Mutation
Descriptif

2 – Missions de l’ASE

Dans une démarche éthique et déontologique, l’assistant de service social contribue à créer les conditions pour que les personnes, les familles et les groupes avec lesquels il travaille, aient les moyens d’être acteurs de leurs développements et de renforcer les liens sociaux et les solidarités dans leurs lieux de vie.
L’assistant social est responsable de l’accompagnement socio-éducatif de personnes prises en charge au sein du secteur psychiatrique.
Il intervient dans le respect du projet thérapeutique.
Sa spécificité est d’être à la fois assistant social et membre d’une équipe pluridisciplinaire où s’élabore une compréhension de la réalité psychique du patient.
Avec l’aide de l’équipe, il doit pouvoir ajuster son intervention, aux capacités sociales des personnes qui peuvent fluctuer dans le temps.
L’assistant social ne peut intervenir sans évaluation sociale et sans connaître personnellement l’usager.
Il doit être particulièrement attentif à la situation sociale des personnes vulnérables.

L’assistant social en psychiatrie est une spécialisation qui se construit en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire, avec l’aide de ses pairs, par la formation continue mais aussi au quotidien avec l’expérience.

Dans ce cadre, l’assistant de service social agit avec les personnes, les familles, les groupes par une approche globale pour :
- améliorer leurs conditions de vie sur le plan social, sanitaire, familial, économique, culturel et professionnel,
- développer leurs propres capacités à maintenir ou restaurer leurs autonomies et faciliter leurs places dans la société,
- mener avec eux, toutes actions susceptibles de prévenir ou de surmonter leurs difficultés sociales ou médico-sociales.

3 – Position de la fonction dans la structure

Rattachement hiérarchiques : Le supérieur hiérarchique direct est le cadre socio-éducatif. La direction de rattachement est la DOSS

Rattachement fonctionnel : L’assistant social comme les autres membres de l’équipe pluridisciplinaire, est placé sous l’autorité fonctionnelle du médecin chef de pôle, responsable de l’organisation générale du pôle, du médecin responsable de secteur qui est garant du parcours de soin du patient et responsable de l’organisation de l’extra hospitalier et des différents médecins dans la prise en charge des patients. L’assistant social travaille en complémentarité et en bonne entente avec l’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire.
Relations professionnelles les plus fréquentes :

Internes : Equipe pluridisciplinaire du secteur, service des frais de séjour, recette perception et service de la gestion des biens.

Externes: Partenaires administratifs, sociaux et médico-sociaux du secteur et du département

4 – Activités dans la structure

Permanentes
Accueil/Information/orientation
- Intégrer et utiliser les sources et circuits d’information de l’établissement et du secteur géographique
- rechercher et organiser L’information
- Organiser et faciliter l’accès au service social (RDV…)
- Se mettre à disposition et recueillir des éléments de connaissance permettant la compréhension de la demande
- Informer les personnes reçues en fonction de leurs besoins, de leurs capacités, sur les procédures, les différents acteurs, l’accès aux droits et aux soins
- Donner une information adaptée, pertinente et actualisée

Evaluation / diagnostic social
- Mesurer l’impact de la pathologie et de la dynamique familiale et/ou du réseau de proximité de la personne
- Mesurer l’écart entre les demandes de l’usager et les réponses possibles
- Evaluer la situation en tenant compte des potentialités de la personne et des ressources de son environnement
- Confronter et mettre en complémentarité, les observations des différents intervenants
- Etre force de propositions pour répondre aux besoins des usagers

Accompagnement social / Conseil, soutien, aide, médiation, orientation
- Connaître les institutions, les dispositifs d’aide
- Co-élaborer un plan d’action social avec la personne en tenant compte de ses capacités dans le respect du projet de soins et dans la limite des contraintes institutionnelles
- Conseiller l’usager en lui présentant les avantages et inconvénient de chaque projet
- Mobiliser les moyens et se coordonner avec les différents partenaires
- Orienter les usagers et leurs familles
- Rédiger, organiser, classer, transmettre dans le respect du droit et de la réglementation en vigueur les écrits professionnels
- Assurer un rôle d’interface entre la personne et les services ou institutions
- Négocier pour les personnes auprès des services et institutions
- Evaluer avec la personne, l’impact des actions et les ajuster en conséquence
- Passer le relais pour garantir la continuité du suivi en fin de prise en charge

Travail en équipe, partenariat et en réseau
- Partager son expertise sociale avec l’équipe
- Construire et entretenir des relations avec les partenaires sociaux, médico-sociaux et sanitaires
- Faire appel aux partenaires en fonction de leurs missions et de leurs champs de compétence
- Mesurer, utiliser et articuler les complémentarités des partenaires

Veille sociale/ Expertise et formation
- Assurer la veille documentaire et actualiser ses connaissances (lire les journaux professionnels, organiser sa documentation…)
- Contribuer à l’élaboration d’outils de travail pour la filière socio-éducative
- Apporter un éclairage sociale dans le cadre des réunions de service et institutionnels
- Participer à la démarche d’amélioration continue de la qualité au sein de l’établissement, à l’élaboration du projet de service
- Enrichir sa pratique professionnelle (actualiser ses connaissances et développer des compétences) par le biais de la formation continue
- Informer les membres de l’équipe sur des évolutions législatives ou sociales, ainsi que la filière socio-éducative
- Porter à la connaissance des décideurs, les manques, les limites, l’inadaptation de la législation existante et/ ou des structures
- Développer de nouvelles pratiques professionnelles
- Contribuer à la professionnalisation des étudiants en formation (recevoir des étudiants en alternance, intervenir dans les centres de formation, participer aux jurys du diplôme d’état…)
- Accueillir et soutenir les nouveaux ASE dans l’institution

Evaluer son activité
- Rendre compte de son activité à sa hiérarchie
- Faire régulièrement ses statistiques
- Adapter son activité à l’évolution des besoins

Autres missions
-Utiliser les outils mis à disposition par l’institution (dossier patient unique…)

5 – Profil nécessaire pour la fonction
Niveau d’emploi : Catégorie-B
Statut / Corps / grade
Corps : Assistant socio-éducatif – Emploi : assistant de service social
décret n°2014-101 du 4 février 2014 portant statut particulier du corps des assistants socio-éducatifs de la fonction publique hospitalière
Formations
D.E. d’assistant de service social ou équivalent pour les diplômes étrangers


Expériences

Expérience ou stage en psychiatrie souhaité
Permis B nécessaire pour ce poste


Compétences

Savoir
Connaitre les maladies mentales, la législation personnes en situation de handicap et personnes vulnérables, les structures d’accueil et d’accompagnement existantes pour personnes handicapées.

Savoir faire
- Conduire une intervention sociale d’aide à la personne (évaluer une situation, élaborer et mettre en œuvre un plan d’aide négocié et apprécier les résultats de l’intervention)
- S’informer, se former et faire évoluer ses pratiques, développer et transférer ses connaissances professionnelles.
- Savoir prendre en compte les pathologies mentales
- Savoir élaborer, gérer et transmettre de l’information et établir une relation professionnelle,
- Savoir développer des actions en partenariat et en réseau, s’inscrire dans un travail d’équipe.

Savoir être :
- Savoir prendre en compte les pathologies mentales

Qualités
- Capacité à travailler, à partager avec l’équipe pluridisciplinaire, à négocier, à être diplomate, pédagogue, à prendre aisément la parole.
- Capacité à travailler en partenariat avec les intervenants sociaux, médico-sociaux.
- Capacité à s’inscrire dans le groupe des ASE de l’établissement, à partager ses savoirs et à accepter le tutorat de collègues plus anciens.

6 – Organisation du travail

Poste temps plein à 35 heures par semaine ou 38h pour les titulaires de la fonction publique

Horaires :
 Fixes : du Lundi au vendredi, horaires à déterminer avec le chef de pôle.

Personne à contacter
Renseignements sur le poste :
Brigitte FAGES, cadre supérieure socio-éducative 01 42 11 72 46
brigitte.fages@gh-paulguiraud.fr

Daphné DUMONT DANIELS, cadre socio-éducative 01 42 11 73 68
daphne.dumont@gh-paulguiraud.fr

Adresser les candidatures (lettre de motivation et CV) par courrier :
Direction des ressources humaines, 54 avenue de la république BP 20065 94806 Villejuif cedex
Ou par mail : recrutement@gh-paulguiraud.fr

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