Offre d'emploi ADJOINT AU CHEF DE SERVICE - ARS Grand Est

Offre d'emploi

Offre d'emploi ADJOINT AU CHEF DE SERVICE - ARS Grand Est

Annonce déposée le vendredi 10 mars 2017 à 16h40

Etablissement

ARS Grand Est
3 Boulevard Joffre CS 80071
54036 Nancy

Détail de l'offre

Poste proposé
ADJOINT AU CHEF DE SERVICE
Contrat(s)
Détachement
Descriptif

Choix de la Direction : Délégation Territoriale de la Marne
Service : Offre médico-sociale

Missions de la Délégation Territoriale de la Marne :

- Mettre en œuvre de façon territorialisée, le Projet Régional de Santé (PRS)
- Coordonner l’action médico-sociale, les interventions libérales et sanitaires dans une logique de parcours de prise en charge décloisonnée des patients et des personnes
- Impulser les dynamiques de lutte contre la désertification médicale, recomposer l’offre de soins et médico-sociale
- Rééquilibrer les territoires en luttant contre les inégalités de santé (accès aux soins et prises en charge sur les différents territoires Marnais.
- Conforter les actions de prévention et d’éducation thérapeutique du patient en soutenant les actions de promotion de la santé.

Missions du service Offre Médico-Sociale (OMS) :

Tarification, audit de gestion et des comptes des Etablissements et services sociaux et médico-sociaux (ESMS)
Animation et suivi des activités ESMS, des réseaux du territoire dans une logique de parcours de santé et de vie
Contractualisation avec les ESMS
Autorisations - visite de conformité des ESMS Evaluation
Participation aux inspections
Instruction et suivi des réclamations et des événements indésirables graves

Effectif du service (répartition par catégorie) :

1 Chef de service, 1 cadre A adjoint au chef de service, 3 agents PA et 3 agents PH avec un temps partiel, soit un total général autour de 7 ETP (y compris chef de service)

Encadrement : Oui 1 Non 0

Nombre de personnes à encadrer :
3 agents de catégorie B (ou équivalent convention UCANSS)

L’adjoint au chef de service est placé sous l’autorité du chef de service offre médico-sociale.

Activités principales :

 Représente le service OMS en l’absence du chef de service.

 Coordonne des activités des 2 unités du service dans les domaines:

• De l’allocation de ressources et de la contractualisation :

- Procède à la validation des rapports EPRD et ERRD de l’unité et avant présentation au chef de service.

- Assure la gestion des enveloppes personnes âgées (PA) et personnes handicapées (PH) du service et dispose des prérogatives d’administrateur au sein de «HAPI »

- Prépare et assure le suivi de la programmation CPOM (Contrats Pluriannuels d’objectifs et de Moyens) des 2 unités.

- Gestion du fonds de restructuration d’aide à domicile (Constitution des dossiers pour instruction- analyse et propositions de classement des dossiers- Rédaction – notification -suivi des conventions) – suivi budgétaire et comptable de l’association «CAP intégration»

- Participe à l’élaboration de travaux ou études spécifiques en lien avec les activités de l’unité.

• Réseaux parcours :

- Participe à la gestion du dispositif SPASAD (Lettre de Notification- gestion des conventions /études, participe à l’élaboration des CPOM et en assure la notification et le suivi)

- Participe à la gestion du dispositif MAIA BP-renouvellement des conventions – analyse de la reprise des résultats - organisation des tables stratégiques avec le DT en lien avec les pilotes- représente l’ARS aux tables tactiques avec les pilotes.

• Inspection contrôle :

- Coordonne, en lien avec les gestionnaires de portefeuilles du service, le suivi de l’application des injonctions relatives aux ESMS contrôlés et inspectés.

 Gestionnaire d’un portefeuille de 3 gestionnaires d’établissements et services PA et PH:

EHPAD : CHU de Reims,

SSIAD : le chemin vert

ESMS – PH : L’association Institut Michel Fandres de Reims

- Tarification, audit de gestion et des comptes.
- Participation au renouvellement et au suivi des CPOM (en lien avec les services du Conseil Départemental pour les EHPAD)
- Elaboration des arrêtés d’autorisation organisation des visites de conformité
- Instruction des évaluations internes et externes
- Suivi des injonctions prescrites à l’occasion des inspections

Activités annexes:

- Organisation annuelle de l’archivage des BP et CA en lien avec le secrétariat de direction (Rédaction de la procédure en lien avec le secrétariat de Direction- le secrétariat général- adaptation des documents types existants – suivi des opérations à toutes les étapes – information du chef de service)
- Représente le cas échéant le service en commission départemental des cas critiques et en CDAPH plénière (2 réunions par an)

Partenaires institutionnels :

- Présidents et directeurs des ESMS de la Marne
- Services du Conseil Départemental de la Marne

Spécificités du poste / Contraintes :

Assure la continuité du service en l’absence du chef de service.
Participe aux astreintes organisées par l’ARS et aux interventions et exercice de sécurité sur le territoire.
Participe aux inspections diligentées par le DG à l’exclusion des ESMS PA - PH du territoire.

Connaissances :
Connaissance générale du domaine de la santé et du médico-social
Connaissance des institutions de la législation et réglementation du champ médico-social
Savoir-faire :
Qualités relationnelles -disponibilité
Animer une équipe -
Esprit de synthèse, rigueur et qualités rédactionnelles
Maitrise des outils bureautiques

Savoir être nécessaire :
Loyauté, faire preuve de discrétion et de cordialité
Aptitude au changement
Ténacité
Ethique
Sens de l’écoute et du dialogue

Expérience professionnelle souhaitée dans le domaine :
Formations prévues dans le cadre de l’adaptation au poste de travail (T1)
L’allocation de ressources dans le champ des personnes âgées
La politique de prise en charge des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer

Personne à contacter
Les candidatures sont a adresser par mail :
ars-grandest-candidatures@ars.sante.fr

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