Offre d'emploi COORDINATEUR D ETUDES CLINIQUES - Centre Hospitalier Universitaire

Offre d'emploi

Offre d'emploi COORDINATEUR D ETUDES CLINIQUES - Centre Hospitalier Universitaire

Annonce déposée le vendredi 17 mars 2017 à 11h18

Etablissement

Centre Hospitalier Universitaire
29, av Mal de Lattre de Tassigny CO 60034
54035 Nancy

Photo de Hôpitaux de Brabois

Site géographique de l'offre

Hôpitaux de Brabois
rue du Morvan
54511 Vandoeuvre-les-Nancy
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Détail de l'offre

Poste proposé
COORDINATEUR D ETUDES CLINIQUES
Contrat(s)
CDD
Descriptif

Un poste de Coordinateur d’Etudes Cliniques pour le CIC-Multimodulaire (50%) - SEIM (Service d’Evaluation et d’Information Médicales) Brabois

Missions :
Coordinateur d’étude conduite de projet en recherche / en évaluation, éducation thérapeutique
50 % CIC-EC
Le coordinateur d’étude travaille en équipe pluridisciplinaire en lien étroit avec le porteur du projet, le méthodologiste, le cadre et le promoteur afin de mener à bien les projets qui lui sont confiés. Pour chaque projet, il participera activement à la préparation du projet, conduite du projet, pilotage de l’équipe et production du projet. Egalement, mise en œuvre et pilotage de projets de recherche et des équipes misent à disposition.
50 % SEIM – UE (Unité d’Evaluation)
UTEP (Unité Transversale d’Education Thérapeutique)
- Accompagnement des services cliniques dans l’éducation thérapeutique (annuelle et quadriennale)
- Animation du réseau des experts au sein d’établissement dans ce domaine
- Participation aux réseaux d’ETP au niveau régional et national
- Assure la Médiation - Communication – Valorisation entre les acteurs des programmes et les instances interne et externe du CHRU
- Assure le lien avec le coordonnateur de la qualité du CHRU et du pôle Encadrement des stagiaires à l’UTEP
Chef de projet
- Développement et mise en place des projets d’évaluation et / ou de recherche en éducation thérapeutique.
- Participation aux missions de l’unité Evaluation et du CHRU

Activités :

50% CIC-EC
PREPARATION DU PROJET
- Dépôt des dossiers réglementaires
- Conception de l’organisation pratique et logistique
- Contacts avec les référents techniques et planification (remplissage base de gestion des projets)
- Mise à jour de la fiche projet dans la base de gestion des projets
- Présentation de l’organisation en réunion gestion de projet ; validation des besoins, de l’organisation interne, des missions des personnels affectés au projet

CONDUITE DU PROJET
- Préparation du CRF (avec l’investigateur)
- Préparation du cahier des charges de la base de données avec l’ARC coordinateur le cas échéant
- Définition de la base de données
- Gestion du projet dans le temps (diagramme de GANT)
- Accompagnement de l’écriture des procédures propres au projet
Avec le personnel affecté au projet
- Coordination, pilotage de l’équipe projet en collaboration avec le cadre
- Maintien du respect du protocole fixé
- Gestion et communication des alertes
- Organisation de réunions régulières de suivi
- Modification d’organisation, problèmes de coordination, changement important du protocole


En collaboration avec l’investigateur
- Communication, collaboration
- Compte-rendu des activités
- Gestion et communication des alertes
- Organisation de réunions périodiques de suivi
- Fourniture de documents et de bilans périodiques

PRODUCTION DU PROJET
- Plan d’analyse descriptive de la base et des variables principales
- Analyse statistique et présentation des données
- Préparation de rapports d’étapes, de rapport finaux (études ponctuelles) ou de rapport périodiques (études permanentes)
- Préparation de documents en vue présentation congrès
- Information du CODIR concernant l’avancement de la production
- Présentation des données descriptive de la base et des variables principales
- Présentation des résultats d’analyse statistique
- Transmission des rapports d’étapes, de rapport finaux ou de rapport périodiques
- Préparation de documents en vue de leur présentation en congrès
- Préparation de documents en vue de la rédaction d’article

50% SEIM - Unité d’Evaluation
UTEP :
- Accompagnement des services cliniques dans le développement, la mise en place, le suivi et l’évaluation les programmes d’éducation thérapeutique (annuelle et quadriennale) :
- Aide au montage de demandes d’autorisations auprès de l’ARS
- Aide à l’évaluation des programmes - Auto-évaluations annuelles - Evaluation quadriennale
- Soutien des équipes cliniques afin de répondre aux appels à projet d’évaluation et ou recherche dans ce domaine.
- Assure le lien entre les services et les instances concernées pour remonter des informations liées à l’ETP qui permet de renseigner en complémentarité avec les correspondants qualité des pôles dans le compte qualité du CHRU
- Participe aux développements des axes transversaux en ETP (ex : Travail sur un diagnostic éducatif mutualisé, etc...)
- Participe au réseau de professionnels impliqués dans l’ETP au sein du CHRU
- Evaluation et valorisation des programmes ETP annuelle et quadriennale :
- Assure la rédaction avec les équipes cliniques des rapports d’évaluation des programmes ETP auprès des instances
- Encadrement des stagiaires au sein d’UTEP
Note : en ce moment nous avons 1 stagiaire à temps pleins à l’Unité d’Evaluation

Les projets en évaluation / ETP
- Participation aux missions de l’unité Evaluation (indicateurs, qualité, gestion des risque, évaluation, encadrement…) et du CHRU (projet GHT, évaluation institutionnelle, enquêtes ponctuelles) sous les responsabilités du médecin responsable de l’unité et du chef de service.
- Réponse aux appels à projets en binôme avec l’équipe médicale dans le domaine.
- Mise en place des projets d’évaluation et ou recherche en évaluation et assure le suivi en 3 phases : préparation, conduite du projet et production.
- Assure les axes de Communication – Valorisation entre les acteurs des programmes et les acteurs interne du CHRU et externe.

Profil/Compétences
- Conduite de projet
- Management en équipe projet
- Méthode, Bonnes Pratiques en recherche clinique - démarche qualité, éducation thérapeutique
- Réglementation
- Arbitrer et/ou décider entre différentes propositions, dans un environnement donné
- Concevoir et rédiger une documentation technique, spécifique à son domaine de compétence
- Concevoir, piloter et évaluer un projet, relevant de son domaine de compétence
- Conseiller et orienter les choix d'une personne ou d'un groupe, relatifs à son domaine de compétence
- Définir, allouer et optimiser les ressources au regard des priorités, des contraintes et variations externes / internes
- Évaluer une charge de travail
- Identifier, analyser, prioriser et synthétiser les informations relevant de son domaine d'activité professionnel
- Piloter, animer / communiquer, motiver une ou plusieurs équipes
- S'exprimer en face à face auprès d'une ou plusieurs personnes

 Aptitudes :
- Organisation - Rigueur et méthode - Bonnes capacités relationnelles
- Bonnes connaissances des Bonnes Pratiques en Epidémiologie et démarche qualité, éducation thérapeutique
- Connaissance des Bonnes Pratiques Cliniques et de la législation dans le domaine de la recherche

Titre ou diplôme requis / Expérience
- Niveau I (BAC+5 à BAC+8) cursus scientifique, médical ou d'ingénierie
- BAC + 5 master en santé publique, recherche clinique, management de projet, cursus d'ingénierie
- Connaissance des Bonnes Pratiques Cliniques et de la législation dans le domaine de la recherche
- Certification et Education thérapeutique

Personne à contacter
CHRU de NANCY
Direction des Ressources Humaines Bureau n°16
29 avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny
CO 60034
54035 NANCY CEDEX
Email : p.cordier@chru-nancy.fr

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