Offre d'emploi Directeur de projets informatique / Chargé de missions territorial - Centre Hospitalier de Versailles

Offre d'emploi

Offre d'emploi Directeur de projets informatique / Chargé de missions territorial - Centre Hospitalier de Versailles

Annonce déposée le vendredi 24 mars 2017 à 11h49

Etablissement

Centre Hospitalier de Versailles
177, rue de Versailles
78157 Le Chesnay

Site géographique de l'offre

Hôpital André Mignot Centre Hospitalier de Versailles
177, rue de Versailles
78157 Le Chesnay

Détail de l'offre

Poste proposé
Directeur de projets informatique / Chargé de missions territorial
Contrat(s)
CDI;Mutation
Descriptif

Le Centre Hospitalier de Versailles recrute

Intitulé du poste
Directeur de projets informatique / Chargé de missions territorial

Positionnement hiérarchique
Le Directeur de projets informatique / Chargé de missions territorial sera hiérarchiquement rattaché au Directeur des Systèmes d’Information et de l’Informatique.

Contexte
Dans le cadre de la loi de « modernisation de notre système de santé » les établissements publics de santé sont tenus de se regrouper en Groupement Hospitalier de Territoire, afin de mettre en œuvre une stratégie de prise en charge commune et graduée du patient, dans le but d'assurer une égalité d'accès à des soins sécurisés et de qualité. A cet égard, les établissements suivants composent le Groupement Hospitalier de Territoire « Yvelines Sud » :
• Centre Hospitalier de Versailles
• Centre Hospitalier de Rambouillet
• Hôpital Gérontologique et Médico-Social de Plaisir Grignon
• Centre Hospitalier Jean-Martin Charcot de Plaisir
• Centre Hospitalier de La Mauldre
• Hôpital Pédiatrique et de Rééducation de Bullion
• Hôpital Gérontologique Philippe Dugué de Chevreuse
• Hôpital de Houdan
• Hôpital Le Vésinet
• EHPAD Les Aulnettes de Viroflay
• EHPAD d’Ablis
Le Centre Hospitalier de Versailles est l’établissement support du Groupement Hospitalier de Territoire « Yvelines Sud » et doit donc assurer, pour le compte des autres établissements parties au groupement, les fonctions et les activités déléguées, comme par exemple la gestion des systèmes d’information. A cet égard, il est notamment prévu de mener la stratégie, l'optimisation et la gestion commune d'un système d'information hospitalier convergent, en particulier la mise en place d'un dossier patient en permettant une prise en charge coordonnée.
De manière locale, le Centre Hospitalier de Versailles a positionné comme priorité institutionnelle la mise en œuvre d’un plan de modernisation digitale, induisant la nécessité de mener de nombreux projets d’informatisation au sein de l’établissement et à court terme. Pour ce faire, l’établissement se structure actuellement autour d’instances de décisions et de groupes de travail spécifiques sur le sujet. Il est notamment question d’obtenir les besoins opérationnels des utilisateurs à court, moyen et long terme tout en assurant une cohérence institutionnelle au regard du projet d’établissement et de projet médical et soignant y afférent.

Missions et responsabilités
Au regard de ce contexte, et sous l’autorité du Directeur des Systèmes d’Information du Centre Hospitalier de Versailles, le directeur de projets aura 2 grandes missions à mener dans le cadre de ses fonctions :
• Positionnement à 50% dans le cadre de travaux pour le Groupement Hospitalier de Territoire « Yvelines Sud », en tant que chargé de mission territoriale
• Positionnement à 50% dans le cadre de travaux pour le Centre Hospitalier de Versailles, en tant que directeur de projets

Activités
Concernant le Groupement Hospitalier de Territoire « Yvelines Sud »
En premier lieu, il sera nécessaire d’accompagner l’ensemble des établissements parties dans la définition commune d’un schéma directeur des systèmes d’information de territoire. Pour ce faire, le chargé de mission territoriale devra préalablement participer à la réalisation d’un état des lieux du patrimoine informatique existant, ainsi que des projets locaux en cours et à venir. Tout en prenant en compte les questions d’infrastructure logicielle et matérielle (identité patient et utilisateur, hébergement des données,…), il sera donc question d’en déduire le schéma directeur des systèmes d’information territorial, celui-ci devant être construit pour le 1er janvier 2018.
En second lieu, le chargé de mission devra contribuer à la mise en cohérence territoriale des projets menés par chaque établissement, en fonction des orientations stratégiques du projet médico-soignant du territoire, des contraintes réglementaires et financières, ainsi que des opportunités techniques ou fonctionnelles. Notamment, il est question d’obtenir à terme un système d’information hospitalier convergent sur l’ensemble des établissements.
Enfin, il facilitera l'émergence, l'accompagnement et la gestion commune des projets territoriaux, ceux-ci renforçant par ailleurs la capacité du Groupement Hospitalier de Territoire à tendre vers une convergence des systèmes d’information.
L’ensemble de ces activités seront réalisées en lien avec les organes de décision et les groupes de travail en place au sein du Groupement Hospitalier de Territoire.

Concernant le Centre Hospitalier de Versailles
Le directeur de projets garantit la pertinence des projets dont il a la charge de coordination. Notamment, il prend en compte l’ensemble des facteurs relatifs aux projets informatiques du Centre Hospitalier de Versailles (situations actuelle et visée, étude d’opportunité, rentabilités qualitative et financière) afin d’élaborer une planification cohérente et structurée de ces projets. Il en déduit des calendriers et des jalons. A cet égard, il pilote d’un point de vue méthodologique l’ensemble de ces projets.
Afin de faciliter cette mission, il aura sous sa responsabilité, fonctionnelle et hiérarchique, les équipes applicatives et référents métier (9 personnes) intégrées à la Direction des Systèmes d'Information et de l'Informatique de l’établissement.
Enfin, il pourra avoir certains projets majeurs et à portée institutionnelle en responsabilité directe, afin d’épauler le Directeur des Systèmes d’Information ou le Responsable informatique dans cette mission. Il est notamment question de conduire l’ensemble des opérations nécessaires à l’étude, au développement et à la réalisation de ces projets majeurs.

Qualification, compétences et qualités
De formation initiale supérieure (bac+5), les expériences professionnelles dans la conduite de projets et dans la participation à des projets d’envergure seront des atouts majeurs à prendre en compte au niveau des candidatures. Il sera notamment question de la maîtrise des outils, notamment méthodologiques, nécessaires à la gestion de projets dans ses composantes organisationnelles, humaines, financières et contractuelles.
Le candidat non pourvu d’un bagage technique de type ingénieur informatique devra présenter une expérience particulièrement significative dans un poste équivalent.
D’excellentes capacités relationnelles et de communication ainsi que des qualités rédactionnelles sont indispensables, tout comme la discrétion professionnelle.

Organisation du travail
Poste à temps plein, du lundi au vendredi.
Le poste est rattaché à la Direction des Systèmes d'Information et de l'Informatique du Centre Hospitalier de Versailles, avec un positionnement géographique sur ce site.
Dans le cadre des missions territoriales, des déplacements fréquents au sein des différents établissements du territoire « Yvelines Sud » sont à prévoir.

Condition de recrutement
Contrat à Durée Indéterminé ou mutation

Personne à contacter
Monsieur Sylvain FRANCOIS, Directeur des Systèmes d’Information et de l’Informatique
01 39 63 81 65
Email : sfrancois@ch-versailles.fr

Retour à la liste Mémoriser cette offre Postuler en ligne
  • Diminuer la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte
  • Imprimer
  • Share
  • Rss

Plan d'accès

Hôpital André Mignot Centre Hospitalier de Versailles

177, rue de Versailles
78157 Le Chesnay
plan d'accès