Offre d'emploi Technicien de laboratoire référent URGEB - AP-HP Hôpital universitaire Robert-Debré

Offre d'emploi

Offre d'emploi Technicien de laboratoire référent URGEB - AP-HP Hôpital universitaire Robert-Debré

Annonce déposée le jeudi 13 avril 2017 à 09h22

Etablissement

AP-HP Hôpital universitaire Robert-Debré
48, boulevard Sérurier
75019 Paris

Site géographique de l'offre

AP-HP Hôpital universitaire Robert-Debré
48, boulevard Sérurier
75019 Paris

Détail de l'offre

Poste proposé
Technicien de laboratoire référent URGEB
Contrat(s)
CDI
Descriptif

GROUPE HOSPITALIER/ETABLISSEMENT :
HOPITAL UNIVERSITAIRE ROBERT DEBRE

ADRESSE : 48, boulevard Sérurier 75019 PARIS Tél : 01 40 03 20 00
Accès par :
Métro : Stations Porte des Lilas (ligne 11) - Pré-Saint-Gervais (ligne 7B)
Autobus : n° 48 - 61 - 96 - 105 - 115 - 129 - 170 - 249 (arrêt Porte des Lilas ou Pré-Saint-Gervais)
Tram : T3b arrêt Hôpital Robert Debré ou porte des Lilas
Voiture : Par le périphérique sortie Porte des Lilas ou Pré-Saint-Gervais



INTITULE DU POSTE
Technicien référent URGEB

METIER
Technicien de laboratoire médical
STRUCTURE
Unité de Réception et de Gestion des Echantillons Biologiques - URGEB
POLE

Le pôle de Biologie, Recherche, Produits de santé est l’un des 5 pôles de l’hôpital Robert Debré

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ACTIVITE

114 personnels médicaux et 230 personnels non médicaux travaillent dans ce pôle constitué des structures de biologie, de pathologie, de pharmacie, de structures communes et d’unités cliniques


SERVICE
PRESENTATION
Le Service est situé au niveau - 2 point jaune du Bâtiment Edouard Bingen.
L’URGEB est une structure commune du pôle de biologie qui assure la réception et l’enregistrement des demandes d’examens biologiques des services cliniques. Ces examens sont ensuite envoyés vers les structures du laboratoire par un réseau pneumatique dédié ou vers d’autres établissements par coursier.
L’équipe est composée d’agents polyvalents qui travaillent par roulement sur les différents postes de travail et les réceptions de biochimie et microbiologie, sur une plage horaire de 8h à 18h30.
Les différentes informations (planning – émargement) sont consultables dans les locaux de l’URGEB.
• Ouverture du service
- semaine : 8h – 18h à l’URGEB et 17h45-18h30 en réception biochimie
- samedi : 8h – 18h15
• Gardes assurées par les agents
-samedi : environ 1 garde par mois
-dimanche jours fériés : aucun à l’exception du samedi férié et mêmes horaires qu’un samedi ordinaire

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COMPOSITION DE L’EQUIPE

Equipe paramédicale :
1 Cadre de Santé médico-technique
2 Techniciens référents
14 agents de réception

LIAISONS
HIERARCHIQUES DIRECTES

• Cadre paramédical de pôle : Catherine HEDIN Tel 01 40 03 40 80
• Cadre de l’unité : Bastien BRETON Tel 01 40 03 57 75


FONCTIONNELLES
• Responsable médical du service et biologistes des structures
• Cadres des structures
• Tous les personnels des structures du laboratoire et des unités de soins de l’hôpital et des hôpitaux extérieurs
• Personnel des services techniques, logistiques, de la stérilisation, de la sécurité et des différents magasins
• Coursier de l’hôpital et des sociétés extérieures
• Responsable Pôle Biologie
• Personnel du service biomédical
• Prestataires externes de maintenance

ACTIVITES

 Missions Générales
• Contrôle l’envoi des examens biologiques adressés aux laboratoires extérieurs à Robert Debré dans le respect des conditions d’acheminement.
• Participe à la démarche qualité dans l’objectif de l’accréditation du laboratoire selon la norme NF EN ISO 15189 (écriture et révision des documents qualité).
• Participe à des missions transversales : réunion des cadres et référents de centre de tri, groupe processus matériel…

 Missions Permanentes
• Assure le contrôle des enregistrements dans le logiciel LAB400 des examens externalisés, la conformité pré-analytique et la destination des laboratoires exécutants dans le respect de la réglementation ADR.
• Assure l’archivage des réquisitions et des bons de transport des examens externalisés.
• Assure, en liaison avec l’équipe, le rendu et l’archivage des résultats des examens externalisés.
• Assure la traçabilité de la communication des résultats des examens externalisés aux prescripteurs dans le SIL.
• Assure le suivi des dossiers sous-traités à partir des dossiers non répondus dans le SIL.
• Participe à l’évaluation des sous-traitants.
• S’assure de la conformité des températures de transport des prélèvements réceptionnés en provenance de la CASE.
• Transmet aux structures concernées les non conformités liées aux températures d’acheminement.
• Assure le suivi des non conformités pré-analytiques des prélèvements externalisés.
• Etablit les engagements financiers et les facturations des examens externalisés.
• Surveille le fonctionnement du réseau pneumatique.
• Assure le suivi des stocks et engage les commandes internes et externes dans les logiciels à disposition.
• Signale aux biologistes référents les mises à jour du catalogue des examens et au responsable informatique la mise à jour du logiciel de prescription connectée si changement dans le cadre des prélèvements extérieurs.
• Partage son savoir et son expérience pour former les stagiaires et les nouveaux arrivants sur le SIL, les analyses externalisées, le réseau pneumatique.
• Participe à l’assurance qualité par la mise en place, le suivi et l’actualisation des procédures
• Utilise le logiciel de gestion de la qualité KALILAB.
• Utilise les moyens de protection collectifs et individuels existants.
• Participe à l’élimination des déchets selon les procédures.

 Missions spécifiques
• Gestion des protocoles de recherche et traitement pré analytique de certains examens externalisés.
• Référent technique pour les agents de l’URGEB
• Doit savoir enregistrer les prélèvements externalisés dans le SIL
• Interlocuteur privilégié des services cliniques, des coursiers, des laboratoires internes et externes, de l’économat
• Référent métrologie : gestion des températures de conservation des examens, surveillance métrologique des enceintes et des pipettes, gestion des alarmes dans le logiciel de suivi des températures

QUOTITE DE TRAVAIL

100%

HORAIRES DE TRAVAIL

Horaires de travail : Base de 35 h par semaine en 7h36 incluant 30 mn de pause repas

Détails : Horaires de travail du lundi au vendredi sur une amplitude horaire de 09h00 – 17h36

SAVOIR FAIRE REQUIS
• Concevoir, formaliser et adapter des procédures / protocoles / modes opératoires / consignes relatives à son domaine de compétence
• Evaluer la pertinence / la véracité des données, et / ou des informations
• Evaluer, choisir, utiliser les produits et/ou matériaux nécessaires à la pratique de son métier
• Identifier et diagnostiquer un dysfonctionnement, une panne, le défaut d’un matériel, d’un équipement, une anomalie d’un système, spécifique à son domaine d’activité
• Utiliser une procédure, un code, un langage, un protocole, une réglementation spécifique à son domaine d’activité
• Travailler en équipe / en réseau
• Utiliser des matériels, des outils de travail ou/et de contrôle spécifiques au métier
• Utiliser des matériels, techniques, outils spécifiques à la réalisation des examens demandés

CONNAISSANCES ASSOCIEES

Connaissances Générales
• Exercice, organisation et actualités professionnelles
• Hygiène générale
• Ethique et déontologie
• Traitement des déchets
• Gestion des risques chimiques et biologiques
• Démarche qualité-accréditation des laboratoires selon la norme NF EN ISO 15189
• Métrologie

Connaissances Détaillées
• Informatique LAB 400
• Kalilab
• WORD - EXCEL

PRE-REQUIS

BTS, DETAB, DUT


GESTION DE LA PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS
Risques professionnels liés aux activités :
• Risque biologique

Mesures de prévention prises face à ces risques :
• Protections individuelles (gants - sur-blouse – masque) mises à disposition sur le pôle
• Solution hydro-alcoolique présente à chaque poste de travail

FORMATIONS A LA SECURITE ET A LA SANTE LIEES AU TRAVAIL

Formation sécurité incendie obligatoire annuelle
Expédition et réception des produits biologiques et matières dangereuses

FORMATIONS POUR HABILITATION OU ATTESTATION DE COMPETENCE

 Oui  Non
Si Oui, précisez

GESTION INDIVIDUELLE DES EXPOSITIONS AUX RISQUES PROFESSIONNELS

Indiquez si les expositions professionnelles à ce poste sont tracées ou non dans le DISERP

 Oui  Non

SURVEILLANCE MEDICALE

Selon le calendrier vaccinal en vigueur être à jour des vaccins obligatoires pour les personnels des établissements de santé. Le médecin du travail déterminera les modalités de la surveillance médicale nécessaire sur ce poste, modalités auxquelles le titulaire du poste devra se conformer.

Personne à contacter
MR Bastien BRETON
Email : bastien.breton@aphp.fr

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