Offre d'emploi Infirmier(e) en soins généraux / Infirmier(e) en puériculture sur les urgences pédiatrique - AP-HP Hôpital universitaire Robert-Debré

Offre d'emploi

Offre d'emploi Infirmier(e) en soins généraux / Infirmier(e) en puériculture sur les urgences pédiatrique - AP-HP Hôpital universitaire Robert-Debré

Annonce déposée le vendredi 14 avril 2017 à 10h38

Etablissement

AP-HP Hôpital universitaire Robert-Debré
48, boulevard Sérurier
75019 Paris

Site géographique de l'offre

AP-HP Hôpital universitaire Robert-Debré
48, boulevard Sérurier
75019 Paris

Détail de l'offre

Poste proposé
Infirmier(e) en soins généraux / Infirmier(e) en puériculture sur les urgences pédiatrique
Contrat(s)
CDI
Descriptif

Direction : Direction des soins Adresse :
Pôle d’activités : Pédiatrie médicale 48, boulevard Sérurier 75935 Paris Cedex 19e
Service : urgences Accès par :
Métro : Stations Porte des Lilas (ligne 11) - Pré-Saint-Gervais (ligne 7B)
Bus : PC, 61, 96, 105, 115, 129, 170, 249 (arrêt Porte des Lilas ou Pré-Saint- Gervais)
Date de modification : Septembre 2016 En voiture : Par le périphérique sortie Porte des Lilas ou Pré-Saint-Gervais,
Parking payant pour les visiteurs.

IDENTIFICATION DU POSTE
Fonction : Infirmier(e) en soins généraux / Infirmier(e) en puériculture
Grade : Infirmier(e)
Catégorie : Personnel hospitalier
Code métier : 05C100 / 05C400

Liaisons hiérarchiques
- Directeur des Soins, coordonnateur général
- Cadre Paramédical de pôle
- Cadre de santé

Liaisons fonctionnelles

Equipe médicale
Autres unités de soins de l’hôpital, école de l’asthme, unité douleur
• Maison de l’enfant et de l’adolescent
• Services médicaux-techniques
• Services logistiques
• Réseaux de soins extérieurs : HAD, Santé Service
• IFSI et autres écoles professionnelles


Présentation du service et de l'équipe
Equipe pluridisciplinaire de prise en charge des enfants :
• 1 Chef de service : PU-PH Mr le Pr TITOMANLIO Luigi,
• 10 Attachés
• 3 Cadres de santé
• 43 Puéricultrices/infirmières,
• 26 Aides-soignants /auxiliaires de puériculture dont une secrétaire hospitalière
• 1 Assistante sociale à mi-temps
• 1 Secrétaire médicale
• 1 kinésithérapeute qui intervient dès que nécessaire


Présentation de l’activité
Activité médico-chirurgicale :

Pathologies chirurgicales : appendicite, divers traumatismes et fractures, hernies, torsion testicules et ovaires, maltraitances, sténose du pylore, tumeurs solides etc.…

Activité médicale :

Pathologies respiratoires, digestives, infectieuses et tropicales, rhumatismales, neurologiques, et maladies chroniques


Présentation de la structure
Secteur d’accueil et d’évaluation

• 1 guichet d’accueil et d’admission
• 3 salles d’évaluation déterminant le degré de priorité dont dépend l’ordre de passage
• 3 salles d’attente (primaire médecine / chirurgie et secondaire)
• 1 salle de déchoquage qui reçoit les urgences vitales

* Secteur de consultation : commun à la médecine et à la chirurgie comprenant :

• 10 salles d’examen consultation médecine
• 1 salle de plâtre pouvant recevoir 2 enfants
• 5 salles d’examen consultation chirurgie
• 1 poste de soins
• 1 poste de prélèvements
• 2 salles d’examen consultation simple
• 1 salle d’aérosol

* Secteur de Lits Porte/UHCD : Capacité d’accueil de 15 lits


Mission de service public
TOUTES LES PERSONNES se présentant au S.A.U sont enregistrées, évaluées et orientées. La population accueillie se compose d’enfants de 0 à 18 ans d’origine multiculturelle.

PRESENTATION DU POSTE
Fonctionnement quotidien
La répartition minimum impose une présence obligatoire de :

• 2 IDE 24h/24 au poste IOA
• 1 IDE 24h/24 en médecine
• 1 IDE 24h/24 en chirurgie
• 2 IDE Lits Portes (1 IDE pour 7 à 8 enfants selon charge de travail)

L’occupation de chacun de ces différents postes est autogérée par l’ensemble des membres de l’équipe. Après concertation, chaque membre de l’équipe doit se positionner par écrit sur la planification prévue à cet effet. En cas de dysfonctionnement, ces tâches seront imposées par les cadres de santé.

Secteur Accueil/IOA

• Accueil des consultants : entretien, information, examen, évaluation
• Identifier l’enfant dès l’accueil
• Reconnaitre l’urgence et la prioriser
• Pratiquer les premiers gestes d’urgence
• Transmettre grâce au dossier IOA (Urqual) les informations médicales, sociales et administratives nécessaires à la bonne prise en charge des enfants.
• Participation au plein et nettoyage, et au bon fonctionnement du matériel
• Vérification de la salle de déchoquage

Secteur Médecine

• Prioriser les soins
• Réaliser les actes techniques prescrits
• Transmettre et évaluer ces actes
• Assurer un suivi des soins, de la communication et de l’information (médecin, enfant, famille, collègue, cadre)
• Vérifier quotidiennement et à chaque instant la fonctionnalité des box de consultation, de soins, et de prélèvement.
• En collaboration avec l’AS/ AXP
o Approvisionnement des box en petit matériel
o Nettoyage et désinfection du matériel
o Rangement des commandes dans les réserves

Secteur chirurgie

• Assurer la fonctionnalité des box de chirurgie
• Réaliser les actes prescrits après priorisation des soins
• Travailler en binôme avec l’attaché de chirurgie pour les soins complexes (plâtre, suture, …)
• Informer et rassurer les parents présents
• Transmettre dans le dossier les soins réalisés
• En cas d’enfants reconvoqués, s’assurer que le dossier est correctement rempli



Secteur Lits porte

• Assurer l’ouverture dès qu’un enfant est hospitalisé
• Réduire au maximum le temps d’attente entre la décision et l’admission
• Accueillir les enfants et leurs familles en délivrant les informations nécessaires
• Vérifier l’identité du patient
• Mettre en route toutes les prescriptions et la surveillance adaptée
• Transmission écrite claire et précise nécessaire au suivi de l’hospitalisation
• Assurer les soins d’hygiène et de confort en collaboration avec AS/AXP
• Participation au transport des enfants suivant leur stabilité hémodynamique vers les services d’hospitalisation, radiologie et bloc opératoire
• Encadrer et collaborer avec les AS/AXP
• Participer à l’installation et l’aménagement de l’unité
• Nettoyage et vérification du matériel
• Approvisionnement du poste de soin et des produits utilisés (check List)
• Vérification du tableau des stupéfiants

QUOTITE DE TRAVAIL
MISSION DU POSTEA COMPL2TER
100 %
HORAIRES DE TRAVAIL

Journée de travail en 12 heures: jour: 07h30 - 19 h30 / nuit: 19h30 -07h30
Base de travail : 35h par semaine
MISSION DU POSTE
Missions Générales

Dispenser des soins auprès des enfants pour maintenir, restaurer et promouvoir la santé, le développement, l'éveil, l'autonomie et la socialisation.
Evaluer l'état de santé d'un enfant, définir des projets de soins personnalisés, planifier et prodiguer des soins, mettre en œuvre des traitements.


Missions Permanentes
Coordination de soins et conduite de projets, concernant le développement, les activités d'éveil, la pathologie
Formation et information de nouveaux personnels et de stagiaires
Gestion des ressources humaines, administratives et comptables
Mise en œuvre d'activités à visée éducative et d'accompagnement à la parentalité
Mise en œuvre d'activités de promotion de la santé dans une approche de santé publique et de protection de l'enfance
Réalisation de soins et d'activités à visée diagnostique, thérapeutique et préventive auprès de l'enfant et de son entourage
Recueil d'informations concernant le développement et la santé de l'enfant de la naissance à l'adolescence
Veille et recherche professionnelle


Missions Spécifiques


Développement de compétences
Accompagner et soutenir les familles dans le processus de parentalité
Concevoir et conduire un projet de soins et d'éducation adapté à l'enfant
Concevoir et mettre en œuvre des activités de promotion de la santé de l'enfant et de protection de l'enfance
Evaluer l'état de santé et le développement des enfants et des adolescents
Gérer les ressources d'un service ou d'un établissement d'accueil d'enfants
Identifier / analyser des situations d'urgence et définir des actions
Mettre en œuvre des soins adaptés aux enfants présentant des altérations de santé
Organiser et coordonner les soins et les activités de développement et d'éveil pour des enfants et des adolescents
Rechercher, traiter et produire des données professionnelles et scientifiques
Rédiger et mettre en forme des notes, documents et /ou rapports, relatifs à son domaine de compétence
Travailler en équipe pluridisciplinaire / en réseau


Risques professionnels liés à l'activité
- Accidents d’Exposition au sang et aux liquides biologiques
- Violence et agressivité



Mesures de prévention prises face à ces risques
Matériel médical à usage unique spécifique
Protection par Vigile
Vidéo protection


COMPETENCES REQUISES
Formations et/ou Qualifications
Diplôme d'Etat d'infirmier et diplôme d'Etat de puériculteur

Expérience professionnelle
- Motivation pour la pédiatrie
- Stage ou expérience antérieure auprès d'enfants souhaités


Qualités professionnelles
- Sens des responsabilités, Capacité d'analyse et d'organisation, esprit d'initiative et critique
- Douceur, humanisme
- Rigueur, intégrité, loyauté,
- Disponibilité, esprit d'équipe,
- Curiosité intellectuelle
- Maîtrise de soi, capacité d'écoute et de communication,
- Endurance physique et psychologique
- Respect d'autrui, sens du service public


EVOLUTIONS POSSIBLES DU POSTE ET DE SON ENVIRONNEMENT


• Spécialisation infirmière PDE
• IFCS : Cadre de santé
• DU : Douleur, allaitement, PMI et Santé Publique…
• Evolution du projet professionnel au sein du Pôle de Pédiatrie Médicale
• Participation à des Congrès

Personne à contacter
Mme VIE Elisabeth au 01 86 46 82 18
recrutement.soins.rdb@aphp.fr

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Plan d'accès

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48, boulevard Sérurier
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