Offre d'emploi Coordinateur (trice) hospitalier(e) de Prélèvements d’Organes et de Tissus - AP-HP Hôpital Universitaire Pitié Salpêtrière - Charles Foix

Offre d'emploi

Offre d'emploi Coordinateur (trice) hospitalier(e) de Prélèvements d’Organes et de Tissus - AP-HP Hôpital Universitaire Pitié Salpêtrière - Charles Foix

Annonce déposée le lundi 15 mai 2017 à 14h37

Etablissement

AP-HP Hôpital Universitaire Pitié Salpêtrière - Charles Foix
47-83, boulevard de l'Hôpital
75651 Paris

Site géographique de l'offre

AP-HP Hôpital Universitaire Pitié Salpêtrière
47-83, boulevard de l'Hôpital
75651 Paris

Détail de l'offre

Poste proposé
Coordinateur (trice) hospitalier(e) de Prélèvements d’Organes et de Tissus
Contrat(s)
CDI
Descriptif

Liaisons hiérarchiques :
Coordonnateur Général des Soins, Direction des Soins
Mme Nathalie NION, Coordonnateur Paramédical du Pôle
Mme LEGER, Cadre Référent RH du Pôle
Liaisons fonctionnelles :
Pr Pierre CORIAT, Responsable Médical du Pôle
Pr RIOU, médecin coordonnateur PMOT
Mme DELAMBRE, Cadre Administratif de Pôle
Le personnel médical et paramédical, d’encadrement et soignant des services médicaux du Pôle et du GHPS
Les laboratoires d’analyses médicales, internes et externes
Les services de radiologie et d’électroencéphalographie
Les services administratifs et juridiques
Le médecin réanimateur du donneur et les équipes de réanimation
Les chirurgiens ayant en charge le prélèvement chirurgical et les équipes d’anesthésie et de bloc opératoire
Les responsables de la Chambre Mortuaire
Les services financiers, techniques, généraux et logistiques (magasins …)
L’Equipe Opérationnelle d’Hygiène
Les organismes de conservation
Les personnels médicaux et paramédicaux du service de régulation et d’appui de l’Agence de Biomédecine
Présentation de la structure et de l'équipe :
Présentation du Groupe Hospitalier
Hôpital pavillonnaire de 33 hectares, comportant 1300 lits et présentant toutes les spécialités médicales et chirurgicales.
Présentation du service
La Coordination Hospitalière y dispose d’un bureau indépendant avec téléphone, ordinateur et accès à Internet.
La coordination hospitalière a aussi pour mission les prélèvements de cornées sur le GHPS en chambre mortuaire.
Equipe médicale : Pr Bruno RIOU, médecin référent des Prélèvements d’Organes et de Tissus
Equipe paramédicale : 4 infirmières coordinatrices en 100 %, 1 Secrétaire Médicale à mi-temps, 1 Psychologue (vacations, 3 jours par semaine) pour les EME, les DDAC et les prélèvements de Cornées.
Horaires de travail : En 7h36 par jour, avec astreintes opérationnelles 365 jours par an, suivant un planning pré-établi (de 17h à 8h en semaine et de 8h à 8h les week-ends et jours fériés).
Détails : Concernant les astreintes : maximum de 60 heures non déplacées payées ou récupérées par mois et de 52 heures déplacées payées ou récupérées par mois.
ACTIVITES
Mission générale :
Gérer toutes les étapes du processus de prélèvement d’organes et de tissus, en recensant les donneurs potentiels, en accueillant les proches, en élaborant le dossier du donneur, en organisant l’activité de prélèvements, en vérifiant puis en archivant les dossiers, en suivant puis en évaluant cette activité sur le GHPS, en participant à la formation et à l’information des personnels.
Missions permanentes :
• EME
- Recenser et participer à la prise en charge de patients en EME
- S’assurer que les examens obligatoires ont été réalisés
- Accueillir, accompagner et informer les proches (avant, pendant et après le prélèvement) et recueillir la non opposition du défunt de son vivant
- Interroger le Registre National des Refus
- Gérer le dossier administratif et médical avant, pendant et après le prélèvement
- Coordonner le prélèvement avec l’administration hospitalière, les services policiers et judiciaires, l’Agence de Biomédecine, les banques de Tissus et les différentes équipes préleveuses
- Organiser le prélèvement des organes et des tissus au bloc opératoire avec les équipes chirurgicales en gérant le transport des équipes et des greffons, veiller à son bon déroulement
- S’assurer de la restitution tégumentaire et du transport du corps vers la Chambre Mortuaire
• DDAC
- Participer à la prise en charge de patients à cœur arrêté en suivant le protocole établi
- Prendre contact avec les équipes chirurgicales d’Urologie et/ou de Cardiochirurgie pour la pose de l’ECMO
- Organiser le prélèvement de reins et veiller à son bon déroulement
• Cornées
- Recenser tous les décès du GHPS et rechercher les donneurs potentiels
- Accueillir, accompagner et informer les proches sur le GHPS ou par téléphone, et recueillir la non opposition du défunt de son vivant
- Gérer le dossier administratif et médical avant, pendant et après le prélèvement
- Coordonner le prélèvement avec l’administration hospitalière, les services policiers et judiciaires, la banque de Cornées de l’Hôpital Saint-Antoine et le service d’Ophtalmologie de l’Hôpital Hôtel Dieu
- Organiser le prélèvement en Chambre Mortuaire du GHPS et veiller à son bon déroulement
Missions spécifiques :
- Assurer les transmissions aux différentes équipes concernées par le prélèvement et la transplantation
- S’impliquer dans le projet soignant de la Direction des Soins
- S’impliquer dans les projets de l’équipe de coordination, du service et du pôle
- Participer à l’élaboration et à la réactualisation des procédures de prélèvement d’organes et de tissus
- Sensibiliser les personnels des services d’hospitalisation du GHPS
- Mettre en place des formations dans le cadre de la formation continue sur le GHPS
- Participer à la formation initiale des étudiants AS, IDE, IBODE, IADE des Instituts de Formation
- Encadrer les stagiaires IDE
- Participer à l’information sur le prélèvement d’organes et de tissus dans les collèges et les lycées.
Particularités de la fonction :
- Connaissances approfondies de l’organisation hospitalière, de la législation et des procédures judiciaires
- Autonomie dans la gestion du matériel lié au prélèvement (commandes, stocks …)
- La coordinatrice est équipée d’un téléphone portable d’astreinte
Risques professionnels liés à l'activité :
Risques d’exposition aux liquides biologiques lors du passage au bloc opératoire
Mesures de prévention prises face à ces risques :
Application des recommandations et mise en œuvre de la règlementation
COMPETENCES
Savoir faire requis
Connaissance de la Loi de BIOETHIQUE
Notions de Sécurité Sanitaire
Connaissances associées
Savoir utiliser l’outil informatique (Word, Excel, Power Point …)
Savoir utiliser Intranet (Gilda, Stare, CCAM, Gestime, Gescom, Quick DI …)
Formation « Prélèvements d’Organes et de Tissus » dispensée par l’Agence de Biomédecine souhaitée
QUALITES REQUISES
Avoir une bonne résistance physique
Reconnaître et respecter la hiérarchie
Réaliser ses tâches avec rigueur et méthode
Avoir le sens des priorités
Savoir se positionner, faire preuve de réserve et de discrétion professionnelle
Savoir se rendre disponible (astreinte)
Répondre de manière adaptée à toute situation, notamment en urgence
Savoir gérer le stress dû aux évènements émotionnels
Avoir une grande capacité d’écoute et d’empathie
Posséder des aptitudes à la diplomatie et à la négociation
Travailler en synergie et en collaboration avec l’équipe
S’auto-évaluer, s’informer et se former
Evoluer et faire évoluer le secteur, faire preuve d’initiative
PREREQUIS
Diplôme d’Etat d’Infirmier(e)

EXPERIENCE CONSEILLEE
Solide expérience (10 ans minimum) en Réanimation, Réveil ou Bloc Opératoire
Expérience professionnelle dans l’accompagnement des familles en deuil

Personne à contacter
Mme Marjorie LEGER
Cadre Référent RH du Pôle
01 42 17 77 49
Email : marjorie.leger@aphp.fr

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