Offre d'emploi Cadre de Santé en charge de la gestion du temps de travail et des organisations de travail à la DAM-DRH au sein du pôle RHOS - Centre hospitalier Guillaume Régnier

Offre d'emploi

Offre d'emploi Cadre de Santé en charge de la gestion du temps de travail et des organisations de travail à la DAM-DRH au sein du pôle RHOS - Centre hospitalier Guillaume Régnier

Annonce déposée le vendredi 11 août 2017 à 18h27
Date limite des candidatures : mardi 12 septembre 2017

Etablissement

Centre hospitalier Guillaume Régnier
108 avenue du General Leclerc BP 60321
35703 Rennes

Site géographique de l'offre

Centre hospitalier Guillaume Régnier
108 AVENUE DU GENERAL LECLERC BP 60321
35703 RENNES

Détail de l'offre

Poste proposé
Cadre de Santé en charge de la gestion du temps de travail et des organisations de travail à la DAM-DRH au sein du pôle RHOS
Contrat(s)
CDD;Mutation
Descriptif

1. LES MISSIONS ET ACTIVITES :
A) Les missions principales :

A1. Le suivi du temps de travail des professionnels salariés du CHGR :

-assurer le suivi de la réalisation de l’OAT ;
-contrôler la génération et la récupération des heures supplémentaires ;
-contrôler les demandes d’alimentation des comptes épargne temps au regard de l’état de réalisation de l’OAT ;
-participer au suivi des absences (autorisations d’absences, absences injustifiées).

A2. La préparation et la mise en application et le contrôle des organisations de travail validées aux instances :

-appui technique à la préparation des mémoires des instances relatifs aux organisations de travail dans le cadre de la méthodologie définie par le pôle RHOS et en application de la réglementation applicable ;
-renseignement des organisations dans le logiciel de temps de travail et définition des besoins ;
-contrôle et reporting d’évaluation des organisations mises en place.

A3. La mise à jour du logiciel AGILETIME en relation avec le centre informatique ;

-assurer la définition des besoins en lien avec le centre informatique et l’entreprise prestataire ;
-contrôler l’effectivité des opérations de maintenance réalisées.

Ces tâches s’effectuent en lien avec le service informatique de l’établissement.

A4. La réalisation des contrôles nécessaires dans le cadre du processus de paie des éléments variables de paie :

-proposition d’une politique de contrôle coordonnée avec le secteur budget/paie ;
-réalisation et reporting des contrôles ;
-participation à la démarche de certification des comptes.

A5. La formation des professionnels concernés au logiciel de suivi du temps de travail ;

-formation des professionnels nouvellement nommés sur des fonctions de management ;
-accompagnement des professionnels en difficultés avec la gestion du temps de travail ;
-engager un processus de déconcentration du processus de gestion du temps au sein des pôles.

A6. La participation au suivi des effectifs dans la perspective de l’étude des besoins de remplacement ;

-participation au processus de décision des mesures de remplacement des professionnels absents ;
-contrôle de l’affectation des moyens de remplacement ;
-contribution, pour le suivi du temps de travail, à la démarche de contractualisation interne entre la Direction et les pôles cliniques.

A7. La conduite de projet :

*Projet social :

-participation à la réalisation de l’état des lieux du projet social ;
-contribuer à la définition des orientations du projet social ;
-mise en œuvre des fiches actions du projet social en qualité de pilote ou de membre associé.


*La conduite de projet dans l’accompagnement des réorganisations :

-assurer le pilotage des projets qui lui sont confiés. Pour cela, le cadre de santé inscrit son analyse de situation dans la complexité des environnements. Il établit un diagnostic stratégique de situation ;
-inscrire son action de pilote de projet dans un échéancier lisible et cohérent et mobilise les outils essentiels à la démarche projet ;
-assurer le reporting nécessaire ;
-participer à l’évaluation du projet à distance de sa mise en œuvre ;
-participer au co-pilotage des projets lorsque ces derniers sont partagés.


B) Les missions spécifiques :

Certaines missions spécifiques peuvent être confiées en plus des missions principales précisées ci-dessus.

Dans ce cas précis, ces missions feront appel à :
-la rédaction préalable d’une fiche mission ;
-l’acceptation de cette mission par le cadre de santé à la DAM-DRH.

Ce type de mission s’inscrit dans un échéancier précis et contractuel avec le cadre de santé.

2. COMPETENCES REQUISES OU A DEVELOPPER :
La compétence s’inscrit dans le prisme d’une définition qui est la suivante :
Il s’agit d’un savoir praxéologique qui combine l’expression d’un :
-Savoir agir ;
-Vouloir agir ;
-Pouvoir agir.

2.1. Compétences managériales
-être capable d’animer et de manager une équipe de cadres autour d’un projet commun ;
-être capable de gérer les conflits de manière durable ;
-être capable d’arbitrer les situations qui le nécessitent dans le périmètre qui est le sien ;
-être capable de mobiliser, fédérer les équipes autour de la démarche projet ;
-être capable d’inscrire son action managériale dans une temporalité adaptée à l’environnement de proximité et aux attendus de l’institution ;
-être capable de s’approprier les indicateurs d’activité et de qualité, de leur donner du sens et de les inscrire dans son action quotidienne ;
-être capable d’assurer un reporting structuré et soumis à arbitrage du DAM-DRH.

2.2. Compétences relationnelles et positionnement attendu :
-être à l’écoute ;
-faire preuve d’une communication adaptée aux situations et aux personnes ;
-participer à son niveau de responsabilité au dialogue social ;
-être capable de partager ses connaissances et d’étayer ces dernières ;
-faire preuve d’une neutralité et d’équité dans la prise de décision ;
-faire preuve de loyauté professionnelle ;
-faire preuve d’impartialité ;
-être capable d’inscrire son action au regard de certains filtres décisionnels ;
-être capable de négocier notamment avec les partenaires sociaux ;
-faire preuve d’un sens de la médiation ;
-être capable de produire une analyse systémique pertinente des organisations et/ou situations en présence ;
-être capable de produire une analyse distanciée et objective des situations ;
-être capable de coordonner les situations et/ou décisions au regard des acteurs et du système en présence ;
-être capable de répondre à une demande exceptionnelle définie.

2.3. Compétences en gestion
-être capable de mobiliser une vision macroscopique des situations ;
-être capable de mobiliser les ressources à disposition de manière efficiente ;
-être capable de faire adhérer les équipes d’encadrement au suivi et à la mise à jour de ces outils ;
-être force de proposition pour performer les outils de suivi partagés ;
-être capable d’engager et/ou de maintenir les dynamiques de mutualisation possibles au sein du pôle et dans une dynamique plus large d’inter polarité ;
-être capable d’assurer un suivi des indicateurs de manière pertinente ;
-être capable de produire une analyse étayée des indicateurs de suivi des différentes missions en référence.

2.4. Compétences dans la conduite de projet
-être capable de conduire des projets et d’inscrire ces derniers dans une démarche précise et évaluée ;
-être capable d’innover, de prendre des initiatives, de faire preuve de créativité, de faire des propositions dans les limites fixées par les directives tutélaires de la direction, des contraintes budgétaires, techniques et humaines ;
-être capable de s’inscrire dans la dynamique projet de son arbitrage jusqu’à sa mise en œuvre sur le terrain ;
-être capable de constituer des dossiers à l’arbitrage du DAM-DRH ;
-faire preuve d’un esprit de synthèse.

3. EXIGENCES DU POSTE
Diplôme, formation :
-Diplôme cadre de santé ;
-Niveau Master 2 organisation des soins. En cas d’absence de Master, inscription dans une dynamique d’obtention souhaitée ;
-Connaissances en statut de la fonction publique hospitalière et notamment de la réglementation relative au temps de travail.

Personne à contacter
Mr POTIER
Directeur des Affaires Médicales et des Ressources Humaines
Centre Hospitalier GUILLAUME REGNIER
108 avenue du Général Leclerc
BP60321
35703 RENNES Cedex 7
Email : drh.rcr@ch-guillaumeregnier.fr

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