Hôpital Cimiez (Nice)

Contrôleur(se) de gestion sociale

Publié le 03 avr. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
Contrôleur(se) de gestion sociale
Descriptif
L'ÉTABLISSEMENT :
Vous êtes à la recherche d'un nouveau défi ? Nous avons de belles opportunités dans nos équipes!
Le CHU de Nice établissement support du groupement hospitalier des Alpes-Maritimes s'impose comme un établissement de santé d'excellence au service de la population. Fort de ses 7900 professionnels de santé engagés au quotidien, le CHU de Nice est le deuxième employeur de la région PACA. Les sites hospitaliers que compte le CHU (Pasteur, Archet, Cimiez, RIQUIER, Tende) prennent en charge des spécialités médicales complexes au sein de l'ensemble de ses pôles d'activité.
Pourquoi venir travailler avec nous ?
Un salaire attractif et une reconnaissance de l'expérience antérieure acquise
Faire preuve d'un engagement fort au sein d'une structure hospitalière publique
Disposer d'une offre de formation ambitieuse et structurée. Le CHU de Nice s'investit dans le maintien et le développement des compétences de ses professionnels, avec la mise à disposition chaque année d'un riche calendrier de formations, l'accompagnement dans la préparation des concours et des projets individuels
Bénéficier d'une réelle qualité de vie au travail : activités physiques ou bien-être, service de conciergerie, prévention des risques professionnels...
Un environnement de travail agréable
Le stationnement accessible et surtout gratuit
Développer ses compétences autour d'une politique de mobilité ambitieuse. Favorable au déploiement de parcours riches d'expériences humaines et techniques, le CHU de Nice encourage la mobilité de ses professionnels. Les agents souhaitant évoluer au sein du CHU bénéficient d'un accompagnement de la part de la direction des ressources humaines.
Disposer d'avantages sociaux : self à prix avantageux, arbre de Noël, crèche hospitalière, et tous les avantages CGOS (spectacles, vacances, sport, prestations diverses...)

LE POSTE :
Au sein du pôle RH, le/la contrôleur(se) de gestion sociale intègre le secteur paie et pilotage de la Direction des Ressources Humaines, et collabore étroitement avec les autres secteurs de la direction (recrutement, gestion du temps de travail, absentéisme, carrière, formation, qualité de vie et des conditions de travail) et les pôles.
Dans un contexte de pilotage des effectifs et de la masse salariale délégués aux pôles, le/la contrôleur(se) de gestion sociale participe aux dialogues de gestion entre pôles et la direction, déclinant les indicateurs sociaux et suivant l'adéquation des ressources à l'activité. Il / elle apporte son expertise en termes de planification budgétaire, de suivi d'indicateurs de performance relatifs à la gestion sociale : adéquation des ressources humaines à l'activité, qualité des indicateurs sociaux du pôle notamment.
Le/la contrôleur(se) de gestion sociale participe aux dialogues de gestion entre les pôles et la direction, déclinant les indicateurs sociaux et suivant l'adéquation des ressources à l'activité.
L e/la contrôleur(se) de gestion sociale assure des missions d'appui à la performance en matière de gestion des ressources humaines :
- Concevoir et mettre en uvre des méthodes et outils, permettant d'analyser et de garantir l'utilisation efficiente des ressources humaines de l'établissement et l'exercice des fonctions de pilotage et de contrôle par le management, spécifiquement dans le modèle de gouvernance dit de « délégation polaire » en vigueur au CHU de Nice ;
- Conseiller les décideurs et auditer des organisations au regard des projets RH : donner à voir (objectiver), donner à comprendre (diagnostiquer), donner à décider (proposer des scénarii) ;
- Participer à l'analyse mensuelle de la masse salariale (effet volume) des différents budgets et rédaction des notes d'analyse ;
- Participer à l'élaboration et aux mises à jour des outils transverses de suivi (tableau de bord hebdomadaire ; coût moyen ; heures supplémentaires ; absentéisme ; etc.)
Contribution attendue :
- Acquisition, traitement et archivage des données nécessaires au pilotage des Ressources Humaines du CHU
- Conception, réalisation ou mise à jour des tableaux de bord RH
- Réponses aux enquêtes et notamment au RSU
- Appui / expertise SI RH auprès des autres secteurs du pôle RH (ex. requêtes, traitements de données etc.).

PROFIL RECHERCHÉ :
Compétences / connaissances attendues :
- Savoir développer des outils d'analyse et de pilotage sur les champs relevant de son périmètre.
- Recueillir, analyser et synthétiser les informations et les données pertinentes.
- Contrôler la cohérence et la fiabilité des données.
- Être en capacité de répondre aux demandes ponctuelles d'informations.
- Assurer un reporting hebdomadaire des données des pôles et de l'établissement.
- Être en capacité d'alerter sa hiérarchie et de proposer des plans d'action en vue d'optimiser la gestion.
- Identifier, analyser, prioriser et synthétiser les informations relevant de son domaine d'activité.
- Savoir traduire les orientations prises par sa hiérarchie en activités quotidiennes.
- Savoir rédiger et mettre en forme des notes, documents, fichiers et rapports relatifs à son domaine de compétence.
- Connaître les règles en matière de suivi budgétaire.
- Maîtriser les outils bureautiques (Pack Office dont Power Query) et Business Objects.
- Savoir animer une réunion.
Aptitudes requises :
- Excellente maîtrise des règles et outils du contrôle de gestion.
- Capacité d'analyse
- Organisation et très grande rigueur
- Diplomatie
- Excellentes qualités relationnelles et rédactionnelles
- Réactivité
- Gestion et pilotage de projets
- Capacité d'adaptation
- Gestion du stress
Titres Diplômes Expériences professionnelles : Master 2 Contrôle de gestion et audit organisationnel ou formation alternative avec expérience significative en contrôle de gestion.
Personne à contacter
M. William LUQUET

[email protected]

Etablissement

Hôpital Cimiez
4 Ave Victoria CS 91179
06003 Nice

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