Centre hospitalier spécialisé de la Savoie (Chambéry)

INFIRMIER PUERICULTEUR (H/F)

Publié le 20 juin. 2024
Date de limite de candidatures 20 juil. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
INFIRMIER PUERICULTEUR (H/F)
Contrat
CDI; Détachement; Mutation
Descriptif
Grade : INFIRMIER PERICULTEUR Temps de travail : 75 %, 90%, 100%
Service d'affectation : 2ème Intersecteur
Lieux d'intervention : HJ CATSA, CMP/CATTP enfants d'Aix Les Bains
Poste à pourvoir à compter du : 01 novembre 2024
Présentation des structures en responsabilité

Le CMP/CATTP enfants d'Aix Les Bains est une structure extrahospitalière de secteur dépendant du 2ème intersecteur du pôle de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, dont le chef de service est le Dr F. LEGRAND. Il intervient en 2ème ligne dans le parcours de soin de l'enfant en identifiant ses besoins et ses difficultés psychiques, en établissant un diagnostic, et en orientant vers des soins.

Le Centre d'Accueil Thérapeutique Spécifique pour Autisme (C.A.T.S.A.) est une structure de soins de type «hôpital de jour» du 2ème intersecteur du pôle de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent positionnée à Aix Les Bains. Il a vocation à accueillir des enfants porteurs d'autisme âgés de 18 mois à 6 7 ans avec ou sans déficience. L'équipe élabore un projet de soin « sur mesure » tenant compte des émergences de l'enfant, aide à l'adaptation de l'enfant dans son environnement familial, scolaire et social. L'équipe peut également intervenir à domicile et chez les partenaires (crèche, garderie). Une intervention précoce pour les enfants avec des signes d'alerte d'autisme ou un diagnostic d'autisme est priorisée dans le projet médical actuel.
Relations professionnelles
Liens hiérarchiques :

- Cadre supérieur de Santé 2ème Intersecteur
- Cadre de santé HJ CATSA, CMP/CATTP Aix Les Bains

Liens fonctionnels :

- Médecins Responsables des structures
- Directions fonctionnelles
- Réseaux partenariaux extérieurs à l'établissement

Missions principales

- L'infirmier puériculteur accueille, écoute les familles, recueille les informations relatives à l'enfant et informe les familles du déroulement de l'accueil de leur enfant, de manière à assurer une continuité dans la satisfaction des besoins de l'enfant ;
- Il observe les enfants afin de suivre et favoriser leur éveil et leur développement
- Il propose et organise avec l'équipe pluridisciplinaire des activités d'éveil visant à accompagner l'enfant vers l'autonomie et l'apprentissage de la vie sociale
- Il collabore à l'élaboration et la mise en uvre des projets de soins personnalisés, dans son domaine de compétence.
- Il exerce son activité en relation avec les autres professionnels du secteur de la santé, dans le respect de la vie et de la personne humaine. Il respecte la dignité et l'intimité du patient et de sa famille.

Les activités principales

- Mettre en uvre des activités à visée éducative et d'accompagnement à la parentalité. Coordonner les soins et conduite de projets concernant le développement, les activités et la pathologie de l'enfant. Mettre en uvre des activités de promotion de la santé dans une approche de santé publique et de protection de l'enfance.
- Réaliser les soins infirmiers spécifiques et mettre en place des activités thérapeutiques sur prescription médicale et relevant du rôle propre : dispenser des soins permettant de prévenir, maintenir, restaurer et promouvoir la santé physique et mentale des personnes ou l'autonomie de leurs fonctions vitales physiques et psychiques en vue de favoriser leur maintien, leur insertion ou leur réinsertion dans leur cadre de vie familial ou social.
- Mettre en place une surveillance de l'évolution l'état de santé des patients, observer et recueillir des informations cliniques utiles aux autres professionnels, et notamment aux médecins pour poser leur diagnostic et évaluer l'effet de leurs prescriptions.
- Coordonner et organiser ses activités en collaborant au sein de l'équipe pluri-professionnelle.
- Réaliser la mise en uvre de soins visant l'éducation du patient et de son entourage.
- Evaluer le degré de dépendance des patients.
- Mettre en uvre des traitements en participant à la surveillance clinique et à l'application des prescriptions médicales contenues, le cas échéant, dans des protocoles établis à l'initiative du ou des médecins prescripteurs.
- Veiller au bien-être et au confort des patients par la mise en uvre d'actions adaptées.
- Prévenir, évaluer et soulager la douleur et de la détresse psychique des personnes.
- Transmettre le savoir aux nouveaux professionnels et aux stagiaires par la formation et l'information : Lorsque les actes accomplis et les soins dispensés relèvent de son rôle propre.
- Veiller à maintenir et améliorer son niveau de connaissances professionnelles afin de produire des soins de qualité et adaptés.
- Rédiger et mettre à jour le dossier patient informatisé par l'utilisation des méthodes validées institutionnellement et en fonction de la législation.
- Gérer les stocks de matériels de soins et fournitures diverses nécessaires à l'activité.

Compétences et savoir-faire

1. Compétences techniques

- Identifier les besoins de la personne et accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens.
Réaliser les soins infirmiers conformément au décret de compétences de l'infirmier.
- Repérer les signes cliniques propres à chaque pathologie mentale.
- Analyser/Évaluer la situation clinique d'une personne, d'un groupe de personnes, relative à son domaine de compétence.
- Poser un diagnostic infirmier.
- Élaborer et formaliser un diagnostic santé de la personne, relatif à son domaine de compétence.
- Conduire un entretien infirmier.
- Identifier les besoins de la personne et d'assurer un accompagnement individuel du patient.
- Intégrer dans les soins infirmiers le respect des droits de la personne, dans le souci de son éducation à la santé et en tenant compte de la personnalité de celle-ci dans ses composantes physiologique, psychologique, économique, sociale et culturelle.
- Utiliser les outils informatiques, bureautiques et les différents logiciels nécessaires à l'activité.
- Administrer les médicaments dans le respect des prescriptions et en (re)calculant au besoin pour adapter les posologies.
- Planifier les rendez-vous avec les professionnels concernés.
- Utiliser et de gérer le volet infirmier du dossier patient informatisé.
- Rassembler les informations pertinentes afin de garantir l'exactitude et l'exhaustivité des informations inscrites dans le dossier patient.
- Analyser, synthétiser des informations permettant la prise en charge de la personne soignée et la continuité des soins.
- Concevoir et conduire un projet de soins, dans son domaine de compétence.
- Respecter les règles de confidentialité des informations concernant le patient.
- Informer et former des professionnels et des personnes en formation.
- Initier et mettre en uvre des soins éducatifs et préventifs.
- Mettre en uvre des actions à visée diagnostique et thérapeutique
- Rechercher, traiter et produire des données professionnelles et scientifiques.

2. Compétences Organisationnelles
- Prioriser ses activités en fonction des délais à respecter et des urgences.
- Mettre en uvre, en étant autonome, les actions appropriées et les évaluer.
- Élaborer, avec la participation des membres de l'équipe soignante, des protocoles de soins infirmiers relevant de son initiative.
- Concevoir, formaliser et adapter des procédures/protocoles/modes opératoires/consignes relatives à son domaine de compétence.

3. Compétences relationnelles
- Communiquer avec les patients et les autres usagers en écoutant leur demande et en leur répondant avec discernement.
- Échanger les informations utiles au sein du service en les priorisant en fonction de leur importance.
- Conseiller le patient et son entourage dans le cadre du projet personnalisé du patient.
- Organiser et coordonner des interventions soignantes.

4. Compétences d'adaptation
- Actualiser ses connaissances face aux évolutions législatives et réglementaires.
- Prendre en compte les évolutions informatiques et logicielles.
- Solliciter l'aide de ses collègues ou de l'équipe pluridisciplinaire en cas de difficulté.
- S'adapter à l'évolution de son métier et du service n s'inscrivant dans un processus de formations spécifiques à l'exercice en psychiatrie.
- Faire preuve de discernement en intervenant dans les limites de ses fonctions.
- Évaluer les pratiques professionnelles de soins dans son domaine de compétence.
du poste
Médiations thérapeutiques et/ou éducatives
Relations d'aide et d'accompagnement
Prises en charge de groupales ou prises en charge individuelles
Prise en charge d'enfants porteurs de handicap
Entretiens et travail de soutien avec les familles
Travail en équipe pluridisciplinaire (médecins, psychologues, professionnels paramédicaux, secrétaires, assistante sociale, etc).
Partenariat avec le Réseau (Education Nationale, I.M.E., E.J.F., )
Participation aux réunions cliniques hebdomadaires
Engagement dans le processus de formation continue
Esprit d'équipe et de cohésion
Dynamisme, créativité, autonomie
Participation aux séances de supervision si existantes

Ce poste nécessite :
Des compétences somatiques dans le cadre du rôle propre
Le sens du travail en équipe pluridisciplinaire
Le sens des responsabilités
Des capacités techniques relationnelles et d'organisation
De bonnes capacités d'adaptation et de réactivité
Un esprit créatif
Une capacité à mettre en uvre un positionnement professionnel adapté à l'égard des enfants pris en charge
Une bonne connaissance des TSA
Des connaissances en psychopathologie de l'enfant
Le sens de l'autonomie
Le sens de l'initiative dans un travail d'équipe
Des compléments de formation pourront être mis en place.
Personne à contacter
JOYEUX Laura
Dr F. LEGRAND, cheffe de service, au 04 79 60 31 40, ou de Mme A. MARTIN, Cadre de Santé, au 07 87 21 56 89.

0479603003

[email protected]

Etablissement

Centre hospitalier spécialisé de la Savoie
Bassens BP 41126
73011 Chambéry

Voir la fiche de l’établissement

Je candidate!
Retourner en haut de la page