Hôpitaux de Lannemezan (Lannemezan cedex)

Moniteur Educateur (H/F) MAS

Publié le 15 nov. 2024
Date de limite de candidatures 16 nov. 2024

Détails de l’offre

Poste proposé
Moniteur Educateur (H/F) MAS
Contrat
CDI
Descriptif
Directeur de l'Etablissement : Madame Yasmina GAYRARD
Directeur adjoint responsable du pôle médico-social : Madame MAGNAT Stéphanie
Fonction des supérieurs hiérarchiques :
FF Cadre supérieur de santé : Mme Karine HEBRARD
FF Cadre de proximité MAS : Madame Léa COHEN


Liaisons fonctionnelles :
POSTE / SERVICE MOTIF
INTERNES AU SERVICE :
Cadres
Infirmiers
Educateurs spécialisés
Aide soignants
Aides médico-psychologiques
Agents des services hospitaliers Participation à la prise en charge des résidents en adéquation avec leur projet, au travers d'activités d'animation et autres supports en collaboration avec l'équipe pluridisciplinaire.


II CONTENU DU POSTE :
Mission générale :
Mettre en uvre le projet socio-éducatif pour des personnes polyhandicapées afin de maintenir, stimuler et accompagner les résidents au travers d'animations et d'activités en lien avec les projets personnalisés des résidents.
Liste des activités :
Accompagnement individuel :
Cet accompagnement se fait en lien avec l'équipe pluridisciplinaire et en fonction du projet individuel de chaque résident.
Continuité du projet éducatif et collaboration avec l'éducateur spécialisé référent de l'unité de vie :
Le moniteur éducateur travaille en collaboration avec les éducateurs spécialisés et les équipes pluridisciplinaires, et peut en cas d'absence de ce dernier assurer la continuité des actions entreprises, que se soit au niveau des unités de vie, des liaisons auprès des tutelles, de l'administration, de l'encadrement, etc
III - TACHES PRINCIPALES :
Elaboration, mise en uvre et suivi du projet du pôle animation en lien avec le projet de service :
Mise en place d'activités et d'ateliers individuels et/ou collectifs, adaptés aux résidents
Rédaction des projets de sorties annuels, ponctuels
Rédaction des projets d'animation et activités transversales

Auprès du résident à travers une action éducative globale :
Projet de développement de l'autonomie du résident en le rendant « acteur » au maximum de ses compétences.
Considération du résident dans sa globalité, individualité, santé, pathologie, environnement, famille, histoire.

Auprès des équipes :
Travail en collaboration pour la mise en place et l'animation des activités.
Collaboration pour la création et le suivi des projets individualisés.
Recueil et gestion des demandes de l'équipe concernant la prise en charge des résidents.
Valorisation des initiatives.

Travail en réseau :
Travail en partenariat avec le FAM et autres structures médico sociales du département.

IV- EXIGENCES DU POSTE :
Roulement : 5/2 repos fixes (horaires de base 9h/17h)
Affectation sur le pôle animation en transversalité et sous la responsabilité des éducateurs de chaque unité de vie.
Disponibilité, écoute, tolérance
Disponibilité pour participer aux remplacements inhérents aux besoins de service
Autonomie et capacité d'adaptation
Travail en tenue professionnelle (blouse)
Respect des horaires
Respect du secret professionnel
Respect de la charte du patient hospitalisé
Respect de la charte de bientraitance
Respect de la charte informatique
Respect de la charte Romain Jacob
Connaissance et respect de la législation en vigueur.

COMPETENCES RELATIONNELLES
Posséder un esprit d'analyse et de synthèse.
Avoir le sens du respect d'autrui.
Aptitudes à la communication verbale et non verbale.
Aptitudes à travailler en équipe pluridisciplinaire : implication dans une dynamique d'équipe
Aptitudes d'adaptation aux changements.
Aptitudes à gérer des situations d'urgences et de crises clastiques.
COMPETENCES PROFESSIONNELLES :
Être capable de gérer ses émotions, savoir prendre du recul
Savoir se remettre en cause dans ses pratiques professionnelles.
Être discret.
Être tolérant, patient.
Être volontaire pour exercer ses fonctions dans ce type d'unité.
Être capable d'entendre et de percevoir les demandes et les besoins des résidents.
Être capable de répondre à ces demandes et ces besoins en dispensant des soins appropriés.
Être capable d'organiser son travail et avec le sens des priorités
Être capable d'analyser toute situation.
Être capable de contrôler ses réactions affectives.
Être capable d'assumer des responsabilités et de prendre des décisions dans le cadre de ses compétences définies dans le décret.
Être capable de collaborer avec d'autres métiers
Être capable de prendre des initiatives et d'appliquer des gestes d'urgence
Être capable de faire preuve de franchise et de loyauté
Être capable de s'investir dans un travail de recherche
Être capable de se remettre en cause et de s'auto évaluer pour faire progresser les pratiques
Être capable de s'informer : faire preuve de curiosité intellectuelle dans les domaines qui font à ce jour la spécificité du service.

Titulaire du permis B
Titulaire du Diplôme d'Etat de Moniteur Educateur

V-PROFIL REQUIS
SAVOIR :
Connaissance théorique du handicap psychique grave, de l'autisme et de son accompagnement médico-social.
Connaissance de l'outil informatique.
Connaissance des protocoles et procédures en vigueur sur l'établissement.
Ethique et déontologie
Personne à contacter
Magali FAROULT
[email protected]

0562995431

[email protected]

Etablissement

Hôpitaux de Lannemezan
644, route de Toulouse B.P. 90167
65308 Lannemezan cedex

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