Centre hospitalier Dr Schaffner (Lens)

1 Gestionnaire Absentéisme DRH

Publié le 12 nov. 2025

Détails de l’offre

Poste proposé
1 Gestionnaire Absentéisme DRH
Descriptif
L'ÉTABLISSEMENT :
Hôpitaux Publics de l'Artois
Situés à mi-distance entre les CHU de Lille et d'Amiens, les Hôpitaux Publics de l'Artois ont vocation à proposer aux 700 000 habitants du territoire des prises en charge d'excellence avec la meilleure sécurité des soins, au plus proche de chez eux.
Les Hôpitaux Publics de l'Artois présentent la spécificité d'avoir une équipe de direction commune, un directeur commun aux quatre établissements et des pôles cliniques inter-hospitaliers. Ils se basent sur un projet médical partagé, complété par des démarches territoriales : un projet de soins, une politique achat, un système d'information hospitalière convergent, un projet immobilier,... Environ 5 800 personnes travaillent au sein des Hôpitaux Publics de l'Artois, dont près de 600 médecins. Les établissements disposent de 2 225 lits dont 1 073 de MCO (Médecine, Chirurgie et Obstétrique). Plus de 120 000 patients s'y présentent au niveau des urgences chaque année. Près de 3 500 enfants y naissent. Plus de 400 000 consultations y ont lieu ainsi que 131 000 hospitalisations dont près de la moitié en ambulatoire. Les Hôpitaux Publics de l'Artois ont un budget cumulé de 437 millions d'euros.
Les Hôpitaux Publics de l'Artois sont au nombre de 4 : Le Centre Hospitalier de Béthune Beuvry, le Centre Hospitalier d'Hénin-Beaumont, le Centre Hospitalier de La Bassée, le Centre Hospitalier de Lens.
Le Centre Hospitalier de Lens est l'établissement support des Hôpitaux Publics de l'Artois. C'est l'hôpital le plus important du Pas-de-Calais en termes d'activité. Il propose, à quelques exceptions près, l'ensemble des spécialités médicales, chirurgicales et obstétricales.
Il s'appuie sur un plateau technique conséquent et complet (imagerie, labo, blocs opératoires, consultations,...), une maternité de niveau 3, et certaines activités généralement limitées aux CHU. Il dispose d'un service d'urgences à très forte activité et reconnu comme centre de recours sur le territoire dans plusieurs domaines.

LE POSTE :
Le gestionnaire absentéisme assure la gestion administrative et le suivi des absences du personnel non médical, dans le respect des dispositions réglementaires et des procédures internes de l'établissement.
Il ou elle réceptionne, contrôle et enregistre les justificatifs d'absence, veille à la conformité des situations et met à jour les dossiers individuels dans les outils de gestion.
Le gestionnaire absentéisme accueille, informe et conseille les agents sur leurs droits en matière de congés maladie, maternité, accident de travail ou invalidité, et les accompagne dans leurs démarches auprès des organismes compétents.
Il ou elle contribue ainsi à garantir une gestion fiable, équitable et sécurisée des situations d'absence au sein de l'établissement.
Activités générales
Assurer la gestion et le suivi des dossiers d'absentéisme.
Recevoir et informer les agents.
Activités spécifiques
Assurer le suivi de l'absentéisme du personnel non médical.
Assurer le suivi des congés pour invalidité temporaire imputable au service du personnel non médical.
Assurer les permanences physique et téléphonique de l'absentéisme
Organiser les contrôles médicaux.
Assurer la gestion des grèves en cas d'absence de la gestionnaire
Assurer la gestion des dossiers du Conseil Médical.
Assurer la gestion des dossiers d'allocation temporaire d'invalidité.
Diligenter les expertises auprès des médecins agrées.
Assurer la constitution des dossiers de retraite pour invalidité avant transmission au secteur des Retraites.
Assurer la gestion des prestations maladie du CGOS ainsi que les remboursements.
Assurer la gestion des allocations complémentaires MNH ainsi que les remboursements.
Gestion des diverses demandes du personnel à destination du CGOS.
Gestion des permanences physique et téléphonique du CGOS.
Gestion des changements de situation mutuelle MNH (résiliation conjoint, enfant, changement d'adresse, changement de garantie, signaler les départs retraite).

PROFIL RECHERCHÉ :
Pré-requis
BAC + 2 en Ressources Humaines.
Connaissance du statut de la fonction publique hospitalière applicable au personnel non médical.
Connaissance de l'environnement hospitalier.
Maîtrise des outils informatiques : logiciel RH AGIRH, Microsoft Word, Excel.
Temps de travail
100%,
Du lundi au vendredi 7h30 par jour.
Personne à contacter
Mme DELPHINE CHAUSSIDIERE

[email protected]

Etablissement

Centre hospitalier Dr Schaffner
99, route de la Bassée BP 8
62307 Lens

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