Détails de l’offre
Poste proposé
AIDE SOIGNANTE - UAPA - PÖle PSYCHIATRIE
Contrat
CDD; Mutation
Descriptif
Le Centre Hospitalier Ariège-Couserans (CHAC) est un hôpital de proximité situé à Saint-Girons (09), ville de 6 000 habitants à la confluence de 18 vallées au cur des Pyrénées Ariégeoises, englobant un bassin de population de 30 000 habitants. Au pied des Pyrénées Ariégeoises, à une heure de Toulouse, proche des stations de ski, à 2 heures de la Méditerranée et à 3 heures de l'Atlantique, le CHAC bénéficie d'un cadre de vie exceptionnel.
L'offre de soins du CHAC est complète : Etablissement départemental de Psychiatrie, il assure également la prise en charge d'activités diversifiées : urgences, soins critiques, médecine, chirurgie et obstétrique. Il présente une offre de soins de réadaptation et de gériatrie sur l'ensemble de la filière, d'hébergement pour les personnes âgées dépendantes et d'accueil du poly handicap, complété par un plateau technique complet et de proximité.
Le CHAC compte 450 lits et places, emploie plus de 1000 salariés, dont 80 médecins, exerçant sur 4 pôles Cliniques : pôle Médecine - Chirurgie - Obstétrique, pôle Gériatrie - Réadaptation, pôle Psychiatrie (intra et extra), pôle Médicotechnique.
Au service de son public et des valeurs de service public, le CHAC accueille les patients avec une constante préoccupation de qualité et de sécurité, qualité des soins confirmée par la certification sanitaire de la Haute Autorité de Santé en 2024.
Poste : Aide-Soignant(e)
Unité : Unité d'Admission Psychiatrique du secteur A Gaëtan de CLERAMBAULT
Pôle : Psychiatrie
Lieu d'exercice : Centre Hospitalier Ariège-Couserans - Site de Rozès
Fiche métier associée : Code : 05R10 / Intitulé : aide-soignant(e)
Positionnement :
Responsable hiérarchique : coordonnateur général des soins, cadre de pôle, cadre de Santé, sous la responsabilité directe et le contrôle effectif de l'infirmièr(e)
Rattachement fonctionnel : Infirmièr(e)
Liaisons fonctionnelles :
o Internes : Équipe médicale (psychiatre, médecin généraliste), cadre de santé, infirmier(e)s, psychologue, agents de service hospitaliers...
o Externes : Rééducateurs, ergothérapeutes, différentes unités de l'établissement, services support (transport, logistique, régie, blanchisserie, laboratoire)
MISSIONS
Collaborer aux soins d'hygiène et de confort auprès du patient
- Aide à la toilette (bains, douche, toilette au lavabo) ;
- Accompagnement, stimulation, éducation aux soins d'hygiène et de confort ;
- Soins de bouche non stériles, brossage des dents, nettoyage des dentiers ;
- Soins des yeux, des oreilles et du nez non stérile ;
- Shampoing et séchage, shampoings spécifiques ;
- Rasage de la barbe ;
- Soins des ongles ;
- Toilette périnéale non stérile ;
- Accompagnement aux toilettes ;
- Change de protection anatomique et/ou vestimentaire ;
- Aide à l'habillage : choix, accompagnement, stimulation, éducation ;
- Lever et coucher des patients ;
- Accompagnement et aide à la réfection des lits ;
- Prise en charge avec les patients du linge personnel (lavage, repassage) ;
- Prise en charge du vestiaire de prêt (stockage, distribution, rangement).
Assurer les accompagnements des patients à l'extérieur de l'unité dans le respect des protocoles et des autorisations médicales
- Accompagnement aux rendez-vous extérieurs ;
- Accompagnement pour des achats vestimentaires, cigarettes, argent et courses diverses ;
- Accompagnement dans l'enceinte de l'établissement (cafétéria, urgences) ;
- Accompagnement dans le cadre des projets de vie ;
- Promenades individuelles ;
- Accompagnement au domicile avec un(e) infirmier(e) ou assistante sociale ;
- Participer aux transferts vers d'autres unités.
Prendre en charge l'hôtellerie
- Prendre des repas thérapeutiques ;
- Commandes des repas par l'utilisation d'outils à disposition (Datameal©, méthode informatisée) ;
- Commandes, réception et rangement des denrées alimentaires journalières et hebdomadaires (gestion des dates de péremption et déconditionnement primaire des emballages) ;
- Dresser les couverts : matin, midi et soir avec les patients ;
- Préparation du petit déjeuner et du goûter ;
- Remise en température des repas ;
- Respect des régimes ;
- Préparation des plateaux pour les patients en chambre ;
- Rôle éducatif en matière d'hôtellerie et d'alimentation ;
- Contrôle et observation de la prise des repas ;
- Service des plats ;
- Incitation à l'hydratation, particulièrement en période de canicule ;
- Préparation de la tisane du soir ;
- Desservir les tables avec les patients ;
- Lavage et essuyage de la vaisselle avec les patients ;
- Rangement de l'office, salle à manger, vaisselle ;
- Renseigner les tableaux de traçabilité « hygiène office alimentaire ».
Collaborer à l'hygiène de l'environnement du patient pendant son hospitalisation et après son départ
- Préparation de la chambre en vue de l'accueil ;
- Réfection du lit occupé/inoccupé ;
- Nettoyage et désinfection du lit et du mobilier du patient ;
- Rangement de l'armoire du patient : accompagnement, stimulation ;
- Rôle éducatif dans l'entretien de la chambre : accompagnement, stimulation ;
- Nettoyage des tables après les repas (éventuellement tablettes gériatriques ou adaptables) ;
- Nettoyage et désinfection des chariots à linge ;
- Nettoyage et désinfection des différents matériels ;
- Entretien de l'office (selon protocole entretien de l'office) ;
- Évacuation du matériel souillé ;
- Respect du circuit du linge (propre, sale) ;
- Tri et évaluation du linge sale ;
- Entretien du mobilier du réfectoire : nettoyage et désinfection.
Assurer l'accueil, la sécurité
- Participation à l'accueil du patient (inventaire, installation en chambre, visite de l'unité, livret d'accueil) ainsi que des familles et des visites, en collaboration avec l'infirmier(e) ;
- Participation au transfert d'un patient d'une unité à une autre ;
- Échanges, discussions avec les patients ;
- Surveillance du comportement du patient par l'observation de l'état physique et psychologique ;
- Renfort de personnel dans d'autres unités, si besoin ;
- Transfert inopiné de chambre, selon pathologie des patients.
Assurer un soutien relationnel
- Rôle relationnel avec les patients, disponibilité, écoute, en collaboration avec les infirmier(e)s ;
- Participation à l'organisation et à l'encadrement des sorties et des activités occupationnelles, ludiques, psycho-socio-thérapeutiques, créatives.
Transmettre les informations
- Participer aux transmissions écrites et orales (Traçabilité DX-Care©) ;
- Participer aux projets de l'unité ;
- Participer au flash du matin et à la réunion clinique hebdomadaire, ainsi qu'à tout autre synthèse organisée de manière ponctuelle ;
- Participer aux différentes réunions pluridisciplinaires.
Encadrer les étudiants et nouveaux professionnels
- Participer à l'encadrement des élèves aides-soignant(e)s (évaluation formative et validante) et à l'évaluation des stages en tenant compte du nouveau référentiel de compétences ;
- Participer à l'encadrement des étudiants infirmiers de 1ère année pour les soins relevant de leur rôle propre ;
- Participer à la formation du nouveau personnel ou en remplacement, faciliter leur intégration dans l'unité ;
- Informer les nouveaux agents sur le fonctionnement du service, les méthodes de travail utilisées.
Se former
- S'inscrire dans un processus de développement continu et d'amélioration de ses compétences ;
- Participer à des actions de formation en rapport avec ses besoins relevés lors de l'entretien d'évaluation ou en rapport avec les objectifs de l'unité ;
- Évaluer la formation reçue ;
- Utiliser les connaissances acquises au niveau de sa fonction et en faire profiter ses collègues ;
- Participer aux travaux réalisés dans l'unité.
COMPETENCES ET QUALITES REQUISES
Connaissances requises (savoir) :
Connaissances en psychopathologie
Connaissances en hygiène et en diététique
Maitrise des logiciels Dx-Care© et DataMeal©
Compétences requises (savoir-faire) :
Organisation
Respect des consignes et des protocoles
Adaptabilité
Observation
Qualiés professionnelles attendues (savoir-être) :
Disponibilité
Discrétion
Calme et assurance
Remise en question
Distance professionnelle
Cohésion d'équipe
CONDITIONS D'EXERCICE LIEES AU POSTE
Quotité de temps de travail : 100 %
Rythme de travail :
Horaires de travail : 8h-20h et 8h-15h
Cycle de travail : Cycle en 12h avec intégration toutes les 4 semaines d'une semaine en 7h
Repos variable / fixe : Variable
Particularités du poste (risques spécifiques, .) : risques physiques (agressivité, violence, situation stressante, manutention) et infectieux possible.
Niveaux requis :
Formation initiale : Diplôme d'État d'Aide-Soignant(e).
Exigences particulières :
- Bonne santé physique ;
- Qualités relationnelles ;
- Capacité à s'intégrer dans une équipe pluridisciplinaire, y assurer ses responsabilités propres et participer à la construction d'un projet collectif ;
- Capacité d'écoute ;
- Respect du secret professionnel et de la confidentialité ;
- Remplacements possibles dans d'autres unité ;
- Implication dans l'organisation de l'unité.
Personne à contacter
Candidatures à envoyer au secrétariat de la Direction des ressources humaines et des soins par mail à [email protected] ou par courrier à
Centre Hospitalier Ariège-Couserans DRH/Direction des soins BP 60111 09201 SAINT-GIRONS Cedex. Téléphone : 05.61.96.21.94 / 05.81.09.14.40
Centre Hospitalier Ariège-Couserans DRH/Direction des soins BP 60111 09201 SAINT-GIRONS Cedex. Téléphone : 05.61.96.21.94 / 05.81.09.14.40
0581091440
Etablissement
Centre Hospitalier Ariège-Couserans
BP 60111
09201 SAINT-GIRONS
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