Offre d'emploi Contrôleur de gestion (H/F) - Centre Hospitalier de Réadaptation de MAUBREUIL

Offre d'emploi

Offre d'emploi Contrôleur de gestion (H/F) - Centre Hospitalier de Réadaptation de MAUBREUIL

Annonce déposée le lundi 16 avril 2018 à 09h22

Etablissement

Centre Hospitalier de Réadaptation de MAUBREUIL
31, boulevard Salvador Allende CS 40401
44819 Saint-Herblain

Site géographique de l'offre

Centre hospitalier de Maubreuil
31, boulevard Salvador Allende C.S 40401
44819 SAINT HERBLAIN

Détail de l'offre

Poste proposé
Contrôleur de gestion (H/F)
Contrat(s)
CDD
Descriptif

La MARTAA et le Centre Hospitalier de Réadaptation de Maubreuil recrutent pour un CDD d’un an un contrôleur de gestion (H/F) à temps complet à hauteur de 40% pour le CH de Maubreuil et 60% pour la MARTAA. Le CDD est à pourvoir en deux temps, dès que possible pour le CH de Maubreuil (40%) et au 1er septembre pour la MARTAA (60%).
Le Centre Hospitalier de Réadaptation de Maubreuil est un établissement de rééducation et soins de suite spécialisés (59 lits et 41 places) situé à Saint-Herblain.
La mission MARTAA (Mission d’Accompagnement Régional à la Tarification à l’Activité) est assimilable à une cellule régionale de gestion mutualisée au profit des établissements de santé des Pays de la Loire. La mission est rattachée juridiquement au CHU de Nantes. Elle est financée par l’Agence Régionale de Santé.

1- Les missions principales au sein du CH de Maubreuil seront :
Collaborer à la mise en œuvre du contrôle de gestion
- Mise en œuvre d’un plan d’actions pour la comptabilité analytique hospitalière sur la base du retraitement comptable hospitalier (outil ARCAnH)
- Mise en œuvre d’un plan d’action pour la participation à l’Etude Nationale des Coûts (ENC) SSR auprès de l’Agence Technique de l’information sur l’Hospitalisation (ATIH)
- Mise en œuvre d’outils de pilotage médico économique (indicateurs de l’ATIH issus du PMSI) : définition, mise en place et suivi des indicateurs de pilotage et des résultats financiers
- Etat des lieux, analyse et plan d’actions préparatoire à la fiabilisation des comptes, contrôle interne et comptable des processus (outil ORACC)
- Sur la base des données internes, création d’un guide d’affectation analytique et comptable, de procédures, de règles et méthodes comptables
- Initier le dialogue de gestion
- Réaliser un parangonnage hospitalier, sources : RTC, ENC, Base d'Angers,...
- Automatisation des données

Collaborer au processus comptable
- Suivi EPRD, PGFP, CREF
- Collaborer à l’inventaire des biens


2 - Les missions principales au sein de la MARTAA seront :

Comptabilité analytique
- Assister les ES dans le déploiement de leur comptabilité analytique (assistance à distance + sur site afin de garantir l’avancement et conseiller les ressources internes dans la production des états analytiques sur les aspects techniques et méthodologiques, …) ;
- Assurer la veille informationnelle des supports techniques nationaux (outils, guides, référentiels de bonnes pratiques et communautés d’experts) ;
- Apporter des réponses et soutenir les efforts de déploiement des établissements appuyés ;
- Identifier les bonnes pratiques et outils capitalisables par d’autres établissements ;
- Effectuer des sessions d’information et de formation ;
- Siéger au Comité Technique Régional CAH ;
Pilotage décisionnel
- Assister les établissements dans le développement des outils décisionnels au profit des dialogues de gestion interne et externe (tableaux de bord de pilotage, études médico-économiques, …)
- Identifier les bonnes pratiques et outils capitalisables par d’autres établissements ;
- Animer l’accompagnement collectif et effectuer des sessions d’information sur ce domaine

Gestion budgétaire
- Assurer une assistance méthodologique dans la construction de l’EPRD et du PGFP notamment dans le cadre des établissements ayant un projet d’investissement
- Apporter des réponses et soutenir les efforts des établissements suivis dans le cadre d’un contrat de retour à l’équilibre financier ;

Qualité comptable et contrôle interne
- Assister les EPS fiabilisables dans le déploiement de leur démarche de fiabilisation des comptes sur les volets Fiabilisation des données comptables et Mise en œuvre du contrôle interne (assistance à distance + sur site afin de garantir l’avancement et conseiller les ressources internes dans la production des états comptables sur les aspects techniques et méthodologiques);
- Effectuer des sessions d’information et de formation sur la qualité comptable et le contrôle interne ;
- Identifier les bonnes pratiques et outils capitalisables par d’autres établissements ;
- Assurer le lien avec l’animation régionale (ARS/DRFIP) et nationale (outils, guides, référentiels de bonnes pratiques) ;
- Siéger au Comité Technique Régional Certification des comptes

3 - Compétences requises :
- Connaissance de la gestion comptable et financière et plus spécifiquement du contrôle de gestion
- Connaissance et expériences des établissements de santé
- Esprit d’équipe
- Analyser des données, des tableaux de bord et justifier des résultats
- Identifier, analyser, prioriser et synthétiser les informations
- Argumenter et convaincre dans une relation de confiance des interlocuteurs
- Transmettre son savoir
- Rédiger et mettre en forme des notes, procédures et /ou rapports
- Utiliser les outils bureautiques / TIC
- Former et conseiller les utilisateurs
- Auditer l'état général d'une situation, d'un système, d'une organisation


4 - Formation :

Diplôme : Niveau BAC + 5 (Ecole de commerce, MASTER)
Spécialisation requise : Contrôle de gestion, management de la santé, comptabilité contrôle audit
Expérience requise : 2 à 5 ans dans le secteur de la santé

Personne à contacter
Mme SOW Chaïlandra

c.sow@ch-maubreuil.fr

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