Offre d'emploi ORTHOPHONISTE - Centre Hospitalier du Rouvray

Offre d'emploi

Offre d'emploi ORTHOPHONISTE - Centre Hospitalier du Rouvray

Annonce déposée le lundi 30 septembre 2019 à 10h17
Date limite des candidatures : jeudi 31 octobre 2019

Etablissement

Centre Hospitalier du Rouvray
4, rue Paul Eluard BP 45
76301 Sotteville-les-Rouen

Photo de Etablissement Public de Santé Centre Hospitalier du Rouvray

Site géographique de l'offre

Etablissement Public de Santé Centre Hospitalier du Rouvray
4, rue Paul Eluard BP 45
76301 Sotteville-les-Rouen
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Détail de l'offre

Poste proposé
ORTHOPHONISTE
Contrat(s)
CDD;CDI;Mutation
Descriptif

DEFINITION DU POSTE

est considérée comme exerçant la profession d'orthophoniste toute personne qui, non titulaire du diplôme d'Etat de docteur en médecine exécute habituellement des actes de rééducation constituant un traitement des anomalies de nature pathologique, de la voix, de la parole et du langage oral ou écrit hors la présence du médecin. Les orthophonistes ne peuvent pratiquer leur art que sur prescription médicale.
Au CH du Rouvray, L'orthophoniste est le professionnel de santé qui assure la responsabilité de la prévention, de l'évaluation, du traitement et de l'étude scientifique des troubles de la communication humaine et des troubles associés (audition, vision...
Dans ce contexte, la communication englobe toutes les fonctions associées à la compréhension et à l'expression du langage oral et écrit ainsi qu'à toutes les formes appropriées de la communication non verbale.

MISSIONS PRINCIPALES

Les trois pôles de l'orthophonie sont :
La prévention (observation, informations)
Le diagnostic (bilan)
La thérapie du langage

ACTIVITES PRINCIPALES

1) Les activités de soins :
Elles font l'objet d'une information préalable du patient et de son responsable légal si le patient est mineur.

a. La prévention
Le rôle de l'orthophoniste est de prévenir l'apparition et l'évolution d'un trouble de langage par :
-L'observation dans : un lieu d'accueil (PMI, crèches...) un groupe d'enfants (C.M.P, hôpital de jour)
-L'information auprès de professionnels (intervention dans les établissements scolaires, PMI, crèches) et des familles
b. Les activités diagnostiques
Elles sont soumises à un entretien préalable au cours duquel le projet thérapeutique est exposé, expliqué et fait l'objet de l'accord du patient et de son responsable légal si le patient est mineur.
Le bilan est l'acte fondateur de tout traitement orthophonique. Il comprend le diagnostic orthophonique et l'élaboration du projet thérapeutique individualisé.
Dans les CMP et hôpitaux de jour, il peut être complémentaire d'un diagnostic médical, ou d'un bilan psychomoteur et/ou d'un bilan psychologique.
Le bilan comprend :
• un entretien prélimaire
• une anamnèse.
• des tests spécifiques
• un entretien de conclusion.

L'orthophoniste évalue toutes les fonctions et tous les aspects liés aux compétences communicatives et à leurs altérations chez le patient. Il établit les buts à atteindre.
Il pratique également les bilans d'évolution, à différents moments de la thérapie du langage et un bilan de fin de prise en charge.
Les bilans impliquent un compte rendu écrit, inclus dans le dossier du patient.

c. Activités thérapeutiques
L'orthophoniste cherche à établir une bonne relation avec le patient
La prise en charge a pour but de faire accéder le patient, selon ses possibilités, à son niveau optimal de langage oral et/ou écrit.
L'orthophoniste reçoit les parents pour différents entretiens, au fil des séances et à la fin. Il demeure disponible pour les recevoir à leur demande.
L'orthophoniste peut proposer une guidance parentale sous forme d'entretiens réguliers afin de suivre l'évolution du langage, lorsqu'il s'agit dtun très jeune enfant.
d. Activités en collaboration
l'orthophoniste participe et contribue aux réunions de synthèse avec l'équipe pluridisciplinaire (médecins, psychologues, assistants sociaux, infirmiers, éducateurs spécialisés, rééducateurs, instituteurs spécialisés )
Il entretient des liens avec les différents partenaires : professionnels de l'éducation nationale, autres services prenant le patient en charge, médecin prescripteur, travailleurs sociaux, orthophonistes exerçant en libéral...
2) Organisation et gestion
L'orthophoniste a la responsabilité de l'organisation de ses prises en charge et fixe .
- Le rythme des séances
- Leur type (individuel ou en groupe) et leur durée
- Les moyens adaptés, en conceptualisant, en choisissant et en créant le matériel pour chaque enfant en fonction du trouble traité.
L'orthophoniste :
 communique ses comptes rendus de bilans et de fin de thérapie.
 assure des transmissions écrites aux autres membres de l'équipe sur la fiche d'observation en orthophonie du dossier de soins.


3) Formation — information — recherche
a. Formation
L'orthophoniste peut participer à une supervision :
Intérêt de réfléchir sur notre implication dans le soin avec l'aide d'une personne extérieure et de pouvoir le resituer dans la dynamique d'évolution du patient.
Il assume la recherche de documentation et d'ouvrages concernant son champ d'application. Il participe à des stages de formation, congrès, notamment dans le cadre de la Formation Continue du centre Hospitalier du Rouvray
b. Enseignement
L'orthophoniste peut être chargé de cours, notamment auprès des étudiants à l'Institut de Formation de Soins Infirmiers
Fonction de maître de stage
L'orthophoniste encadre le stagiaire, le guide et lui fait construire des liens entre les aspects théoriques et l'exercice auprès des patients.
Il le renseigne sur le fonctionnement du C.H. du Rouvray, sur la spécificite de chacun au sein d'une équipe pluridisciplinaire et sur le travail d'équipe.
Il avec le stagiaire, des bilans de stage.
A l'issue de chaque période de stage, il peut établir une évaluation par des échanges avec les enseignants de l'étudiant stagiaire.
c. Information
L'orthophoniste est amené(e) à participer à des travaux collectifs au sein de l'établissement : vie institutionnelle de l'établissement :
 conseil de service
 commissions lors de l'accréditation
 commissions lors du projet d'établissement ...
Forum des métiers et participation à toutes les manifestations de présentation et de rencontres professionnelles.
-Travail de recherché

Participation à des groupes de réflexion sur les grands thèmes de l'orthophonie et de leur évolution compte tenu de l'avancée des sciences

LES RELATIONS HIERARCHIQUES ET FONCTIONNELLES

L'orthophoniste exerce sous la responsabilité clinique du médecin.
Il est placé sous la responsabilité hiérarchique du cadre de santé.
Il est en relation fonctionnelle avec les autres professionnels du service et de l'institution.

LES LIEUX D'EXERCICES

L'orthophoniste exerce dans les secteurs infanto juvéniles en :
Centre Médico-Psychologique
Hôpital de jour
PMI
Lieux d'accueil parents-enfants
Hospitalisation temps plein
L'orthophoniste peut également exercer dans les secteurs adultes.

CONDITIONS DE TRAVAIL

Selon le protocole d'accord local de l'aménagement du temps de travail
Pour un équivalent temps plein la durée du travail hebdomadaire est de 38h et ouvre droit à 18 JRTT. Le temps de repas, 24 mn minimum, n'est pas inclus dans le temps de travail.
Dans le cas de travail discontinu, l'amplitude maximum d'une journée de travail ne peut être supérieure à 10h30.
Pour les agents contractuels, le droit à RTT et CA est calculé au prorata de la quotité de leur temps de travail.
Le Directeur du CH du Rouvray autorise les orthophonistes à se réunir en collège à la fréquence de 6 heures maximum par trimestre après avoir obtenu l'autorisation d'absence du supérieur hiérarchique (Cadre de santé ou cadre supérieur de santé).

PROFIL DE POSTE

CONDITION D'ACCES AU POSTE
 Certificat de capacité d'orthophoniste
 Diplôme Européen équivalent
COMPETENCES
 Actes professionnels

APTITUDES ET/OU CAPACITES REQUISES
 Esprit d'initiative
 Créativité
 Rigueur et organisation
 Sens de l'éthique
 Sens de la communication et de la relation
 Disponibilité
 Sens de l'observation
 Capacité d'analyse et de synthèse
 Capacité à assumer ses responsabilités
 Gestion des affects et des émotions
 Capacités à discerner et à transmettre les informations pertinentes.
 Connaissance de soi
 Prise de distance par rapport aux faits transférentiels et contre transférentiels

EXIGENCES PARTICULIERES AU POSTE
 Engagement dans une démarche de formation permanente
 Capacité de travail en équipe
 Adaptabilité

Personne à contacter
Dimitri Lefebvre
Email : dimitri.lefebvre@ch-lerouvray.fr

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