Offre d'emploi Préparateur en Pharmacie Hospitalière titulaire - Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil

Offre d'emploi

Offre d'emploi Préparateur en Pharmacie Hospitalière titulaire - Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil

Annonce déposée le mercredi 07 novembre 2018 à 09h34

Etablissement

Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil
40, avenue de Verdun
94010 Créteil

Photo de Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil

Site géographique de l'offre

Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil
40, avenue de Verdun
94010 Créteil

Détail de l'offre

Poste proposé
Préparateur en Pharmacie Hospitalière titulaire
Contrat(s)
Mutation
Descriptif

Le Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil est structuré en 5 pôles d’activité de soins : Spécialités/Cancer – Urgences/Imagerie/Santé publique – Périnatalité/Femmes/Enfants/Adolescents – Médico-technique – Acuité Vision Dynamique Ambulatoire .

Le service de pharmacie et stérilisation centrale comprend :
- Une équipe pharmaceutique composée de 4 praticiens hospitaliers, 2 assistants spécialistes, 2 praticiens attachés (10 vacations), 6 internes en pharmacie et des externes en pharmacie.
- Une équipe paramédicale composée :
- Pour la pharmacie : 1 cadre de santé, 13 préparateurs en pharmacie hospitalière, 5,5 agents des services hospitaliers, 2 gestionnaires administratifs et 1 assistante médico-administrative.
- Pour la stérilisation : 1 cadre de santé, 1 infirmière, 16 aides soignantes ou faisant fonction et 1 agent de service hospitalier


La pharmacie hospitalière participe à la politique de gestion des risques et contribue à améliorer la sécurité des soins sur l’établissement.



SES VALEURS
Adaptabilité : prendre conscience de la nécessité de servir les services en cas de dysfonctionnement organisationnel de celui-ci pour assurer la qualité des soins au patient (services après accord de l’encadrement de la pharmacie)
Disponibilités : continuité du service en occupant différents postes en cas d’absence ou de nécessité en corrélation avec son domaine d’activité ; ponctualité
Esprit d’équipe : savoir s’entraider sur les activités
Maitrise de soi : savoir garder son calme en toutes circonstances
Organisation : esprit d’initiative, capacités relationnelles
Rigueur : dans sa pratique quotidienne en appliquant les modes opératoires et procédures en vigueur et en renseignant les enregistrements qualité
Responsabilité : faire preuve de vigilance sur les prestations de contrôle et de distribution , la pratique professionnelle et le secret professionnel


FORMATIONS et INTEGRATION

Formation logiciel obligatoire : Hexagone, Epicure,Orbis, Word et Excel
Formation sur comportement à adapter aux agressions
Formation institutionnel (journée d’accueil, travailler à l’hôpital public)

Horaires de travail


L’amplitude d’ouverture de la pharmacie est de 9 heures à 17 heures du lundi au vendredi. Garde à assurer par roulement le samedi de 9h30 à 17 heures

ACTIVITES

MISSIONS GENERALES :
Sous la responsabilité des pharmaciens et du cadre, assurer dans le respect des règles qui régissent le fonctionnement de l’établissement : la gestion, l’approvisionnement, la préparation, la détention et la dispensation des médicaments ainsi que des dispositifs médicaux stériles.

MISSIONS PERMANENTES :
Dans l’ensemble de ses activités, l’agent est soumis au devoir de réserve et notamment au secret professionnel (circulaire D/H/8A/91 n°37 du 13 juin 1991).

- Préparation des demandes des services, distribution globale et dispensation journalière nominative
- Distribution des gaz médicaux
- Dispensation, gestion et traçabilité des médicaments dérivés du sang
- Réalisation et contrôle des préparations galéniques en zone à atmosphère contrôlée
- Accueil et prise en charge des personnes (personnel non médical) au guichet
- Analyser les demandes de médicaments et de dispositifs médicaux stériles
- Gestion du stock de médicaments, de dispositifs médicaux stériles, de fluides médicaux et des flux avec un souci de rigueur pharmaceutique, économique et de respect de la réglementation
- Reconditionnement des médicaments
- Informations pour les unités de soins
- Envoi de fax (ex : commandes, litiges, priorités de paiement, reconductions)
- Réception et rangement des commandes de médicaments, de dispositifs médicaux stériles et article de conditionnement
- Respecter la bonne utilisation du matériel et signaler les états défectueux au cadre de l’unité

 Offrir une prestation de qualité en s’engageant à maintenir et à développer ses connaissances et compétences
 Réaliser l’évaluation permanente de ses pratiques professionnelles et réajuster

MISSIONS SPECIFIQUES :
En fonction du secteur d’affectation

- Résolution des litiges (internes et fournisseurs) en collaboration avec le cadre de l’unité
- Suivi et relance des commandes en cours auprès des laboratoires
- Visite des armoires de pharmacie dans les unités de soins
- Rétrocession des médicaments aux patients ambulatoires
- Participation à l’assurance qualité du service (actualisation ou rédaction de nouvelles procédures, gestion des stocks, inventaire tournant)
- Traçabilité des dispositifs médicaux stériles implantables
- Organisation et suivi de l’accueil en collaboration avec le cadre de l’unité des stagiaires et des agents recrutés
.

COMPETENCES
Savoir faire requis

Connaître les logiciels spécifiques (hexagone, épicure, orbis, excel, word)
Connaître les missions pharmaceutiques et les règles de sécurité et d’hygiène hospitalière
Connaître les principaux médicaments et leurs utilisations
Connaissance de l’institution et de ses règles

Savoir être requis

Adopter un langage correct et adapté
Classer des données, des informations, des documents de diverses natures
Etre à l’écoute, aimable et patient
Utiliser une procédure, un code, un langage, une réglementation spécifique à son domaine

Connaissances associées

Connaissance de l’hôpital , localisations des différents services, risques et vigilances, traitement des déchets sur l’établissement

QUALITES REQUISES ET COMPORTEMENT


Être méthodique et bien organisé
Rigoureux et fiable dans les pratiques courantes
Capacités d’analyse, de compréhension rapide
Capacité de travailler avec autonomie au sein d’une équipe
Capacité à adapter son rythme de travail à la charge du travail
Capacité à gérer plusieurs tâches en même temps
Respecter les procédures institutionnelles
Se tenir régulièrement au courant de l’évolution de la réglementation
Capacité à gérer un public pouvant être en difficultés linguistique, sociale
Esprit d’initiative


EVOLUTION POSSIBLE DU POSTE ET DE SON ENVIRONNEMENT

Automatisation des tâches manuelles
Evaluation des pratiques professionnelles
Maîtrise des dépenses de santé : contrat du bon usage du médicament
Renforcement de la sécurité sanitaire

RISQUES PROFESSIONNELS

Risque potentiel d’agression verbale ou physique par les patients
Manutention de dossiers pour recherche ou archivage
Gestes répétitifs

MESURES SYSTÉMATIQUES DE PRÉVENTION

Formation sur comportement à adapter aux agressions
Formation gestion du stress
Cartographie des risques
Visite médicale annuelle

Conditions

(Pour postuler à cette offre vous devez être titulaire d'un diplôme de médecine ou de pharmacie)

Personne à contacter
Madame Brigitte PAIN
brigitte.pain@chicreteil.fr

Monsieur Philippe PERDOUX
philippe.perdoux@chicreteil.fr

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