Offre d'emploi FORMATEUR à l'INSTITUT DE FORMATION EN ERGOTHERAPIE - CHU Amiens-Picardie

Offre d'emploi

Offre d'emploi FORMATEUR à l'INSTITUT DE FORMATION EN ERGOTHERAPIE - CHU Amiens-Picardie

Annonce déposée le mercredi 02 mai 2018 à 12h45

Etablissement

CHU Amiens-Picardie
Centre Hospitalier Universitaire
80054 Amiens

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CHU Amiens Picardie - Site Sud
D 408
80054 Amiens
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Détail de l'offre

Poste proposé
FORMATEUR à l'INSTITUT DE FORMATION EN ERGOTHERAPIE
Contrat(s)
CDD;Mutation
Descriptif

GRADE : ERGOTHERAPEUTE Diplômé d’Etat ou CADRE DE SANTE ERGOTHERAPEUTE // FONCTION : Formateur
SERVICE : NSTITUT DE FORMATION EN ERGOTHERAPIE (I.F.E.) du CHU Amiens

LIENS HIERARCHIQUES :
Directeur de l’IFE, Coordinatrice des Ecoles et Instituts de Formation, Chef de Pôle des Ressources Humaines et Développement professionnel.
LIENS FONCTIONNELS :
Les cadres de santé formateurs de l’IFE et des Instituts et Ecoles du CHU AMIENS-PICARDIE, les secrétaires, les documentalistes, les intervenants extérieurs, les cadres de santé, les tuteurs, les personnels de proximité chargés de l’encadrement et du suivi des stagiaires, les responsables administratifs en lien avec le fonctionnement de l’Institut et la démarche pédagogique, les associations professionnelles et étudiantes.

I. DEFINITION DE LA FONCTION :
Le Formateur en Institut de Formation en Ergothérapie est chargé de la formation et l’encadrement des étudiants ergothérapeutes conformément au référentiel de formation, au projet pédagogique de l’Institut et à la démarche qualité.
La fonction s’organise autour de la conception, l’organisation, la gestion, la réalisation et le suivi d’activités pédagogiques directes et indirectes à l’IFE ou sur les terrains de stage.

II. MISSIONS PRINCIPALES :
En collaboration avec la direction et l’équipe pédagogique, ses missions sont :
 Formaliser, mettre en œuvre et évaluer le projet pédagogique de la filière;
 Concevoir, organiser, animer et évaluer des travaux dirigés, des cours magistraux, des ateliers de TP
 Concevoir, organiser, élaborer des outils d’apprentissage en fonction des compétences, des UE et des modalités d’évaluation déterminées par le référentiel, corriger les épreuves et évaluer les résultats ;
 Assurer le suivi pédagogique personnalisé d’un groupe d’étudiants et effectuer la traçabilité de leur formation (en particulier en utilisant la plateforme FORMEIS) ;
 Entretenir et développer les réseaux de partenariat internes et externes ;
 Participer aux réunions institutionnelles et aux groupes de travail et de recherche ;
 Mener une veille professionnelle et de recherche dans le domaine de l’ergothérapie et plus largement des activités paramédicales
 Participer à la mise en place d’une démarche qualité et à la promotion de la formation concernée.

MISSIONS SPECIFIQUES ET TRANSVERSALES (réparties au sein de l’équipe pédagogique)
 Assurer les fonctions de « référent » de l’IFE pour les stages (cf. définition du Portfolio) ;
 Gérer les plannings d’enseignements hebdomadaires, l’utilisation des salles, les absences des étudiants, gérer son propre planning avec le logiciel FORMEIS ;
 Etre référent d’un ou plusieurs domaines du référentiel de formation : organisation des enseignements, des évaluations (coordination inter promotions) responsabilité des UE intégratives ;
 Assurer la préparation des Commissions d’Attributions des Crédits Européens (CAC), jury régional de certification du Diplôme d’Etat (JAD), Conseil pédagogique, en lien avec la direction, l’équipe pédagogique et administrative de l’IFE.
 Participer aux instances spécifiques : CAC, JAD, conseil pédagogique, conseil de discipline ;
 Représenter, sur délégation du directeur, l’IFE dans les instances en lien avec les activités de la filière (SIFEF, ARS, groupe de travail, …)
 Concevoir ou collaborer à des actions de formation continue dans le cadre du réseau professionnel régional, national voire international ;
 Organiser et participer aux actions de communication externes (forum, portes ouvertes, actions de santé publique, présentation de la formation et de la profession …) ;
 Participer à des travaux de recherche et publications professionnelles ;
 Organiser et assurer le suivi pédagogique des parcours spécifiques (formation partielle et complément…) ;
 Participer à la formation des élèves et étudiants des autres filières du pôle formation.
Ces missions peuvent évoluer en fonction des objectifs et des besoins institutionnels.

III. DIPLÔME ET EXPERIENCE PROFESSIONNELLE :
 Diplôme d’Etat d’Ergothérapeute
 Diplôme de Cadre de Santé souhaité / ou à envisager
 Master souhaité (notamment en sciences de l’éducation)
 Expérience de formation souhaitable.

IV. CONNAISSANCES, COMPETENCES ET APTITUDES :
Connaissances requises :
 Disciplines médicales et scientifiques du domaine d’activité ;
 Activités et évolutions professionnelles (réglementation, exercice et organisation) ;
 Ingénierie de la formation ;
 Pédagogie des adultes ;
 Domaine de la Santé Publique ;
 Techniques de conduite de projet et de recherche ;
 Technologies de l’information et de la communication ;
Compétences professionnelles et aptitudes :
 Faire preuve de rigueur, d’organisation et d’anticipation ;
 Savoir concevoir un enseignement et adapter les méthodes et moyens pédagogiques.
 Savoir concevoir les documents pédagogiques appropriés ;
 Pouvoir assurer le suivi et la traçabilité de la formation et des résultats des étudiants
 Faire face aux situations critiques et aux imprévus. S’adapter et gérer des situations de communication et de médiation
 Savoir travailler en équipe et animer des groupes
 Maîtriser les logiciels de bureautique, les outils multimédias et de recherches Internet ;

V. HORAIRES DE TRAVAIL ET CONGES :
Base de travail : 1 ETP
Amplitude de l’Institut: 8h00 – 18h00 = 9 heures
Horaires quotidiens : adaptés en fonction des nécessités de service.
Absences / présences : Les congés annuels et les RTT sont planifiés sur l’année de préférence sur les périodes d’absence des étudiants (vacances, stages). Un planning annuel prévisionnel est réalisé avant la rentrée universitaire. Le compte épargne temps n’est alimenté que pour nécessité de service.
Congés et RTT des formateurs:
Les Congés Annuels (28 jours ouvrés) et les RTT sont posés avec accord de la Direction de l’IFE et enregistrés.
Les formateurs bénéficient de temps compensatoire (congés pédagogiques), pour travaux de préparation pédagogique de 8 jours ouvrés selon l’accord relatif au temps de travail signé le 13 juillet 2010. Ces jours sont non fractionnables, non reportables et non récupérables (4 jours aux vacances de Pâques, 4 jours à Noël).
Pour les RTT, conformément aux accords locaux négociés et signés par les syndicats et la Direction et soumis au CTE, le choix est donné entre :
a. 19 jours de RTT forfaitisés sur une base de 39 h / semaine.
b. Décompte horaire sur une base de 35h / semaine..
La pratique du forfait es est retenue pour les formateurs

VI. ORGANISATION DU TRAVAIL :
- En cas de déplacement hors de l’IFE, ceux-ci sont signalés et inscrits sur le planning personnel (FORMEIS) ;
- Un déplacement hors du département donne lieu à l’élaboration d’une demande d’ordre de mission, un véhicule de l’établissement est utilisé de préférence ;
- Les déplacements pour raisons pédagogiques (suivis de stage, analyses de pratiques…) au sein de l’agglomération d’Amiens sont récapitulés et donnent droit à une indemnisation kilométrique. Un ordre de mission permanent (attestation d’assurance obligatoire à fournir) est élaboré annuellement ;
- Le formateur doit pouvoir s’adapter et se rendre disponible à certaines périodes de l’année, en fonction des impératifs et des dossiers à terminer dans le temps imparti.

Personne à contacter
Candidatures (lettre de motivation + CV) à transmettre à :
Madame Le Coordonnateur du Pôle Ressources Humaines et Développement Professionnel
CHU AMIENS PICARDIE
Place Victor Pauchet
80054 AMIENS CEDEX 1
Tél. 03 22 66 80 88
Email : Recrutement@chu-amiens.fr

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