Offre d'emploi GESTIONNAIRE ADMINISTRATIF ET BUDGETAIRE / GESTIONNAIRE ADMINISTRATIVE ET BUDGETAIRE DES RESSOURCES DU SYSTEME DE SANTE - ARS Bretagne

Offre d'emploi

Offre d'emploi GESTIONNAIRE ADMINISTRATIF ET BUDGETAIRE / GESTIONNAIRE ADMINISTRATIVE ET BUDGETAIRE DES RESSOURCES DU SYSTEME DE SANTE - ARS Bretagne

Annonce déposée le mercredi 16 mai 2018 à 09h33

Etablissement

ARS Bretagne
6 place de Colombes CS 14253
35042 Rennes

Détail de l'offre

Poste proposé
GESTIONNAIRE ADMINISTRATIF ET BUDGETAIRE / GESTIONNAIRE ADMINISTRATIVE ET BUDGETAIRE DES RESSOURCES DU SYSTEME DE SANTE
Contrat(s)
Détachement
Descriptif

Au sein de l'ARS Bretagne, la Direction adjointe des coopérations et professions de santé en établissements est chargée de :
- accompagner les actions de coopérations et en particulier les projets des GHT;
- animer en lien avec les partenaires institutionnels compétents (doyens des facultés de médecine et pharmacie et Conseil régional) les formations de santé médicales et para-médicales ;
- accompagner les établissements dans la gestion de leurs ressources humaines;
- de préparer les décisions du DGARS en matière de gestion des cadres de direction des établissements;
- d’enrichir la vision prospective en matière de démographie médicale et para-médicale.

Plus particulièrement, le pôle des professions paramédicales, assure le suivi de toutes les écoles et instituts paramédicaux, en matière d’organisation conforme à la réglementation, et de qualité de la formation.

Dans ce cadre, les missions de l’agent sont les suivantes :

- Organisation sur le plan administratif et logistique des formations relevant du secteur des professions paramédicales et professions assimilées aux professions de santé.
- Communication et informations sur l’évolution et le suivi des professions et formations, auprès des organismes de formation, des formateurs, des étudiants et des candidats.
- Suivi de la taxe d'apprentissage - Elections des représentants des étudiants infirmiers dans le suivi du conventionnement avec les universités.
- Collecte et mise en forme de l'information relative à l'élaboration des schémas d'organisation et des programmes des formations - Suivi des quotas et des capacités des formations.
- Préparation et formalisation des décisions, contrats, arrêtés en relation avec les formations.
- Suivi (statistiques et qualité) et contrôle des formations : épreuves de sélection, suivi des cohortes d’étudiants durant leur formation, suivi du nombre de diplômés et de leur insertion professionnelle, bilans d’activités des instituts.
- Contrôle de conformité et de régularité de dossiers et de procédures.
- Délivrance d’autorisations d’activités de soins (Education thérapeutique) et d’exercice professionnel après formation.
- Avis d'autorisations et d'agréments.
- Diffusion des informations auprès des acteurs du système de santé.
- Suivi et veille réglementaire en matière administrative, en relation avec le champ des formations des professions de santé concernées.
- Gestion et sécurisation, pour le compte du responsable, du suivi des présidences de concours de la fonction publique hospitalière.
- Référent ( e) cartographie pour la direction adjointe des professions de santé.
- Organisation de réunions.
- Participation, en tant que de besoin, à la continuité des missions d’assistante de la Direction adjointe.

Conditions particulières :

Disponibilité à certaines périodes de l'année.
Utilisation des systèmes d’information, rôle de conseils auprès des établissements (alimentation des bases de données), importance des activités de compte-rendu (fiabilité, sens de l’organisation, etc.).
Réponses par téléphone ou mails, aux questions des instituts et des étudiants.

Le poste est ouvert aux catégories B

Compétences requises :

Savoirs
- Environnement institutionnel et administratif : organisation, fonctionnement et missions des services de l’Etat dans le champ concerné
- Réglementation des formations des professions de santé
- Organisation et fonctionnement des établissements et des professions

Savoirs-faire
- Alimenter, valider, exploiter les systèmes d'information spécifiques
- Accompagner-conseiller les établissements dans l’alimentation des bases de données
- Réaliser un diagnostic / une analyse (fonctionnements et procédures en référence à des normes)
- Elaborer et renseigner des tableaux de suivi des activités
- Maîtriser les techniques rédactionnelles administratives
- Maitrise : Excel et Word
- Respecter des échéances et des plannings
- Prendre des initiatives, et faire du reporting.
Savoirs-être
- Communiquer de manière adaptée avec les différents acteurs du pôle et de la direction.
- Travailler en équipe.

Personne à contacter
Les candidatures (LM + CV) doivent être adressées par mail à l'adresse suivante :
ars-bretagne-recrutement@ars.sante.fr

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