Offre d'emploi Chargé des affaires générales et des relations avec les usagers - AP-HP Hôpital maritime

Offre d'emploi

Offre d'emploi Chargé des affaires générales et des relations avec les usagers - AP-HP Hôpital maritime

Annonce déposée le jeudi 17 mai 2018 à 12h42
Date limite des candidatures : vendredi 31 août 2018

Etablissement

AP-HP Hôpital maritime
rue du docteur Menard
62600 Berck

Site géographique de l'offre

Hôpital maritime
rue du docteur Ménard
62600 Berck

Détail de l'offre

Poste proposé
Chargé des affaires générales et des relations avec les usagers
Contrat(s)
CDD;CDI;Détachement;Mutation
Descriptif

GROUPE HOSPITALIER : Hôpitaux universitaires Paris Ile de France Ouest (Ambroise Paré – Raymond Poincaré – Ste Périne et Hôpital Maritime de Berck)
ETABLISSEMENT(S) : Site de Berck Maritime
ADRESSE(S) : Rue du Docteur Victor Ménard
62600 Berck sur Mer

DATE DE MISE A JOUR Mai 2018

INTITULE DU POSTE
Chargé des affaires générales et des relations avec les usagers

METIER
Chargé des relations usagers et associations

CODE METIER
30C400

GRADE
Adjoint des Cadres Hospitaliers (ACH)

STRUCTURE
 Le Groupe Hospitalier se compose de 7 pôles d’activité :
- Pôle I : Handicap-Rééducation
- Pôle II : Biologie-PUI-Médecine Légale-Santé Publique
- Pôle III : Neuro-Locomoteur
- Pôle IV : Médecine Spécialisée – Infection – Inflammation
- Pôle V : Thorax – Vaisseaux - Digestif – Métabolisme
- Pôle VI : Pédiatrie
- Pôle VII : Médecine Gériatrique Spécialisée
L’activité de recherche est très dynamique dans le GH (1 URC et 1 CIC-Innovation Technologique, le seul présent en IDF).

 L’Hôpital Ambroise Paré situé à Boulogne-Billancourt compte 468 lits MCO et 31 places d’hôpital de jour
Le plateau médico-technique est composé d’un bloc opératoire commun constitué de 9 salles d’opération, de 11 salles de radiologie : imagerie conventionnelle, interventionnelle, vasculaire, échographie, de 2 scanners et d’1 IRM.
Premier service d’urgences adulte des Hauts de Seine
 L’hôpital Raymond Poincaré est un CHU accueillant des adultes et des enfants et spécialisé dans la prise en charge de la personne handicapée et le traitement du handicap lourd. Il compte 408 lits d’hospitalisation (300 MCO et 108 SSR) et 72 places d’hôpital de jour (57 SSR et 15 MCO).
Le plateau médico-technique de l’Hôpital comprend des laboratoires de Biochimie, de Microbiologie, d’Immuno-Hématologie, d’Anatomo-pathologie (avec Consultation Médico-Judiciaire), et un service d’imagerie disposant d’une IRM et d’un scanner.
L’hôpital Raymond Poincaré est par ailleurs siège du SAMU 92 et dispose d’un SMUR.
 L’établissement Sainte Périne – Chardon-Lagache-Rossini, situé dans le 16ème arrondissement de Paris est un établissement gérontologique qui comprend 598 lits dont d’hospitalisation (39 lits d’aigu et 525 de moyen et long séjour), 4 places d’hôpital de jour et un plateau médico-technique.
 L’hôpital maritime de Berck situé à Berck sur Mer est un établissement de Soins de Suite et de Rééducation d’une capacité de 200 lits en SSR - neurologie (106 lits), obésité (60 lits) et de gériatrie (34 lits)-
Il est constitué de 5 unités d’hospitalisation rattachées au pôle Handicap et Rééducation (343 lits au total, avec le service SSR de l’Hôpital Raymond- Poincaré) ; il comprend également une PUI rattachée au pôle biologie.
Le site dispose :
- d’un plateau technique de rééducation
- d’une balnéothérapie d’eau de mer
- d’un service d’ergothérapie assorti de 2 ateliers : appareillage et fauteuils roulants
- d’une pharmacie à usage Intérieur (PUI)
- d’une cuisine thérapeutique
- d’un plateau logistique : restauration, lingerie, magasins, transport
- d’un service socio-éducatif
- d’un service technique interne
- d’une crèche associative

POLE
INTITULE
Administratif – Logistiques - Technique
________________________________________
ACTIVITE

SERVICE
PRESENTATION
Affaires générales et relations avec les usagers
________________________________________
COMPOSITION DE L’EQUIPE
- 1 équivalent temps plein
- 1 gestionnaire des archives


LIAISONS
HIERARCHIQUE DIRECTE GH
- Le Directeur Qualité – Gestion des Risques – Droits des Patients
- L’adjointe au Directeur Qualité – Gestion des Risques – Droits des Patients du GH

________________________________________
FONCTIONNELLES
- Le Directeur du site de l’hôpital Maritime de Berck
- Les membres des services des droits du patient du GH
- L’ensemble des services de l’hôpital Maritime, les responsables de secteurs et des unités de soins
- La responsable qualité pour tout ce qui concerne les plaintes et réclamations liées aux usagers
- Les partenaires extérieurs AP-HP et hors AP-HP
- La Direction des Affaires Juridiques et des Droits du Patient
- Les archives centrales de l’AP-HP


ACTIVITES

Missions générales :
• AFFAIRES GENERALES :
- Etablir et suivre les conventions avec les différents prestataires, partenaires et associations.
- Développer et suivre les partenariats de territoire (GCS, GHT…), Mairie de Berck
- Archivage et gestion des dossiers médicaux et archives administratives
- Préparer les instances, rédaction des CR et PV et tout ce qui est évènementiel
- Mise à jour et gestion du plan blanc, plan canicule…. En lien avec la Direction et les
- autres établissements du territoire
• RELATIONS AVEC LES USAGERS :
- Assurer le lien entre les patients et l’Administration en vue de l’amélioration de la qualité du séjour et de la satisfaction du patient
- Gérer les plaintes et réclamations en coordination avec la responsable de la qualité, gestion des risques, la coordinatrice des soins et la direction du site,
- Réceptionner et gérer au quotidien les FEI concernant les plaintes et réclamations en lien avec la RAQ. Participe à l’analyse mensuelle des FEI avec la RAQ.

Missions permanentes :
• RELATIONS AVEC LES USAGERS :
- Organiser les réunions de la Commission des Usagers (CDU), du Comité Local d’hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CLHSCT) et de la Commission Administratives du Site (CAS).
- Saisir et traiter les questionnaires de sorties des patients et en réaliser le bilan annuel en liaison avec la DAJDP (Direction des Affaires Juridiques et des Droits du Patient).
- Rassembler les données nécessaires, auprès des Cadres, pour apporter une réponse aux courriers de plaintes ou réclamations des patients.
- Classer les dossiers de plaintes et de contentieux des patients.
- Régler les incidents dont sont victimes les personnels du site (vol, …).
- Recevoir sur rendez-vous les patients qui en expriment le souhait, suite à une plainte écrite.
- Assurer la communication des pièces du dossier administratif du patient

Missions spécifiques :
- Participation au groupe relais en alcoologie.
- Participation au bureau qualité du site.

QUOTITE DE TRAVAIL
100 %

HORAIRES DE TRAVAIL
9h – 17h06 du lundi au vendredi (horaires forfaités)






COMPETENCES REQUISES

SAVOIR FAIRE REQUIS


- Connaissances des outils bureautiques Word, Excel, Powerpoint
- Connaissances du fonctionnement hospitalier, expérience ou connaissances en droit appréciées
- Savoir maîtriser une conduite de projet
Qualités requises :
- Capacités relationnelles.
- Capacité rédactionnelles
- Pédagogie.
- Méthodologie.
- Diplomatie.
- Rigueur.
- Esprit de synthèse.
- Discrétion.


CONNAISSANCES ASSOCIEES

- Connaissances juridiques et de la réglementation hospitalière


PRE-REQUIS



GESTION DE LA PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS

FORMATIONS A LA SECURITE ET A LA SANTE LIEES AU TRAVAIL


FORMATIONS POUR HABILITATION OU ATTESTATION DE COMPETENCE


GESTION INDIVIDUELLE DES EXPOSITIONS AUX RISQUES PROFESSIONNELS

Personne à contacter
Franck VOLEON
Directeur de l’hôpital Maritime de BERCK
Groupe HUPIFO – AP-HP
Téléphone : 03 21 89 26 76
franck.voleon@aphp.fr

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