Offre d'emploi Contrôleur de gestion RH, chargé d’étude, contrôleur de gestion sociale - AP-HP Hôpital Saint-Antoine

Offre d'emploi

Offre d'emploi Contrôleur de gestion RH, chargé d’étude, contrôleur de gestion sociale - AP-HP Hôpital Saint-Antoine

Annonce déposée le jeudi 24 mai 2018 à 17h02

Etablissement

AP-HP Hôpital Saint-Antoine
184, rue du Fbg Saint-Antoine
75571 Paris

Site géographique de l'offre

Hôpital Hôpital Saint Antoine
184, rue du Fbg Saint-Antoine
75571 Paris
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Détail de l'offre

Poste proposé
Contrôleur de gestion RH, chargé d’étude, contrôleur de gestion sociale
Contrat(s)
CDD;CDI;Mutation
Descriptif

Le Département du Contrôle de Gestion RH est chargé du budget RH, du contrôle de gestion RH et de la gestion du temps de travail.

COMPOSITION DE L’EQUIPE
Responsable du Département du Contrôle de Gestion RH
Adjoint au Responsable du Département chargé de la gestion des temps
1 Cellule Contrôle de Gestion RH composée de 4 contrôleurs de gestion
1 Cellule Gestion des Temps composée de 2 gestionnaires du temps de travail

Mission générale du contrôleur de gestion RH :
Le contrôleur de gestion social est chargé d’élaborer le budget en collaboration avec le responsable et de contrôler l’exécution du budget construit à partir des orientations RH fixées pour le portefeuille de pôles dont il aura la charge. A l’aide des outils de contrôle basés sur les données RH qu’il aura en charge de contrôler et de faire évoluer, il mesure l’atteinte des objectifs fixés en matière de ressources humaines aux managers.
Le contrôleur de gestion RH analyse les composantes RH (budget, ressources allouées et présentes, gestion des ressources présentes), en assure un suivi mensuel et propose des améliorations. Il réalise avec réactivité des audits RH. Le spectre des audits est très large, il va de l’audit de service (gestion des effectifs, plan de recrutement, absence, étude de mobilité) à la mesure de l’impact de la mise en place de réforme ou de restructuration en passant de l’analyse de présence sur les plannings.
Missions permanentes
Contrôle de gestion RH
Suivi GH et établissements : EPRD, indicateurs RH
Participation à l’élaboration de l'EPRD du GH en collaboration avec le responsable
Association à l’élaboration du plan d’efficience GH et suivi de sa réalisation
Contrôle des effectifs, validation des recrutements pour le portefeuille de pôles dont il a la charge
Association à l’élaboration des EPRD des pôles et des directions avec le responsable
Contrôle et suivi des effectifs (spécifiquement la gestion prévisionnelle) et des indicateurs de la situation RH (Absentéisme en ETP et en taux, moyens de remplacement HS, Intérim suppléance, Mobilité turnover)
Validation financière des recrutements des pôles en collaboration avec le responsable et mise en à jour des mouvements dans les maquettes RH
Ajustement des postes vacants des pôles ou des renforts accordés pour limiter le recours aux HS/intérim et suivi de la mise œuvre des recrutements
Assurer la préparation des conférences budgétaires (entre 2 et 3 par an) pour la partie RH PNM
Proposer des pistes d'efficience identifiées tout au long de l'année
Contrôle de l'adéquation de la force de travail et de l'organisation de travail validée pour chaque service en lien avec l'activité réelle
Proposition d’action efficiente en fonction des problématiques rencontrées et suivi de la mise en place (gestion de plannings, utilisation des HS)
Audit et groupe de travail
Réalisation de benchmark sur les sujets RH (organisations de travail, ratio agents lits, gestion des temps, ...
Participation à des groupes de travail
Anticipation, préparation et contrôle des sujets CHSCT et CTE pour un rendu dans les délais pour les pôles dont il a la charge

Missions spécifiques :
Réalisation du bilan social

Particularités :
• Respect strict du secret professionnel
• Forte disponibilité
Savoir faire requis
• Méthodologie de l’analyse statistique
• Capacité à extraire et analyser les données pertinentes, à synthétiser et à retranscrire l’information de manière simple et lisible
• Contrôler les nomenclatures associées afin de garantir la qualité du pilotage
Connaissances associées
• Connaissances du statut de la fonction publique hospitalière
• Connaissance des logiciels dédiés à la gestion administrative du personnel
• Excellente maîtrise des outils Microsoft de bureautique dont Excel
• Connaissance de l’organisation et du fonctionnement de l’hôpital et de l’institution
• Maîtrise des techniques de communication

Un accompagnement à la prise de poste est organisé par l’équipe sous forme de tutorat-intégration.

PREREQUIS
Parfaite maîtrise d’Excel
Connaissance du monde hospitalier

QUALITES REQUISES
 Amabilité, courtoisie, tact
 Discrétion absolue
 Sens relationnel développé
 Réactif, rapidité
 Rigueur, sens de l’organisation et de la méthode.
 Capacité à tenir les délais
 Autonomie

Personne à contacter
Direction : Direction des Ressources Humaines
Nom : Mme Gaïa GANS et Mme Hélène FAUSSER
Responsabilité : Directrice des ressources Humaines et Adjointe à la Directrice des ressources Humaines
Téléphone : 01 49 28 20 21
Courriel : gaia.gans@aphp.fr; helene.fausser@aphp.fr

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