Offre d'emploi Technicien.e de l'information médicale - Centre hospitalier intercommunal Poissy/Saint-Germain-en-Laye

Offre d'emploi

Offre d'emploi Technicien.e de l'information médicale - Centre hospitalier intercommunal Poissy/Saint-Germain-en-Laye

Annonce déposée le jeudi 14 juin 2018 à 13h49
Date limite des candidatures : mercredi 01 août 2018

Etablissement

Centre hospitalier intercommunal Poissy/Saint-Germain-en-Laye
10 rue du Champ Gaillard 78300 Poissy - 20 rue Armagis 78100 Saint-Germain-en-Laye CS 73082 - 78303 POISSY CEDEX
78100 Saint-Germain-en-Laye

Site géographique de l'offre

Centre hospitalier intercommunal de Poissy-Saint-Germain-en-Laye > Site hospitalier de Saint-Germain-en-Laye
20, rue Armagis (siège social) CS 73082 - 78303 POISSY CEDEX
78100 Saint-Germain-en-Laye

Détail de l'offre

Poste proposé
Technicien.e de l'information médicale
Contrat(s)
CDD;Mutation
Descriptif

OBJET

Recrutement en CDI à 1 ETP (équivalent temps plein) d’un.e technicien.e d’information médicale sur le site de Saint-Germain-en-Laye, au Département d’information médicale (DIM)

MISSIONS

Collecter et traiter des informations médicales concernant les patients en vue de la description, l’analyse et l’évaluation de l’activité médicale de l’établissement.

RATTACHEMENT HIERARCHIQUE

RATTACHEMENT FONCTIONNEL

Praticien Chef de service du Département d’Information Médicale Ingénieur Qualité


CHIPS

Le Centre Hospitalier Intercommunal de Poissy-Saint-Germain est un hôpital inclus dans le GHT Yvelines Nord, qui possède 1209 lits pour un bassin de population de 160000 habitants ayant comptabilisé 82293 séjours dont 15384 interventions et 4477 naissances. Le CHIPS a une activité MCO, SSR et PSY. Le GHT Yvelines Nord possède 1900 lits pour un bassin de population de 780000 habitants et constitue un des plus grands ensembles hors CHU de France (chiffres de 2015).

RELATIONS FONCTIONNELLES

Equipes médicales et paramédicales et administratives de l’ensemble des services de l’établissement, personnels informatique et administratif pour la transmission et le recueil des données médico-administratives et pour le suivi de leur exhaustivité 
Service informatique des admissions, de la qualité pour le suivi des statistiques 
DIM des autres établissements pour l’analyse comparative et statistiques des données médicales

ACTIVITES PRINCIPALES

 Saisie, gestion et traitement des informations médicales (recherche, recueil, traitement, analyse, priorisation, diffusion, classement, suivi) 
Analyse de l’information médicale : extraction, regroupement, représentation graphique  Contrôle de l’exhaustivité : relance, recueil et saisie des RUM manquants 
Contrôle de la justesse des données administratives, de la qualité et de la pertinence du codage avec garantie de la confidentialité de l’information médicale recueillie au regard des règles du PMSI et de la facturation (MCO-SSR-Psychiatrie) 
Saisie des données en respectant la priorisation et le groupage sur l’activité  Assistance méthodologique et conseil aux utilisateurs pour le codage des informations (diagnostic, actes), appui technique et formation des médecins, soignants et secrétaires médicales dans leur activité de saisie des informations 
Vérification des données médicales des dossiers en erreur à la facturation 
Edition de requêtes 
Identifier rapidement les innovations importantes, les évaluer et accélérer leur prise en compte dans les outils de tarification (PMSI, T2A) et suivre auprès de l’ensemble des utilisateurs 
Traitement et Préparation des éléments de file active et d’activité sous forme synthétique et graphique 
Réalisation de tableaux de bord évaluatifs et comparatifs d’activité 
Mise à jour et maintenance des outils de codage en fonction de l’évolution de la réglementation 
Rédaction et présentation de documents (procès-verbaux, comptes rendus, synthèses, protocoles) 
Préparation et envoi des rapports à la Tutelle 
Veille technologique 
Développer des moyens d’autocontrôle

SAVOIR FAIRE

 Excellente maîtrise des outils informatiques de base (Word, Excel, PowerPoint)  Utiliser les nouvelles technologies de l’information et de la communication 
Identifier et accompagner les évolutions liées aux outils informatiques, à la législation et aux règles du recueil des données médico-administratives et leur impact sur le traitement des informations médicales 
Planifier et organiser son travail 
Synthétiser des documents, rédiger, mettre en forme des notes, documents et/ou rapports 
Réaliser des statistiques sur les informations médicales traitées
Concevoir, formaliser et adapter des procédures, protocoles, modes opératoires  Utiliser les ouvrages de codages des actes médicaux 
Identifier les erreurs de codage des actes médicaux et leur origine pour correction  Identifier rapidement les innovations importantes, les évaluer et accélérer leur prise en compte dans les outils de tarifications. 
Présentation de résultats auprès des praticiens et équipes paramédicales dans les services. 
Interventions pédagogiques auprès des praticiens et équipes paramédicales dans les services.

SAVOIR ETRE

 Capacité d’écoute et de réflexion, analyse des situations 
Rigueur 
Maîtrise de soi 
Capacité d’adaptation 
Capacité à travailler en équipe 
Autonomie et esprit d’initiative 
Savoir établir des relations de qualité avec les personnels médicaux et para médicaux  Sens de l’organisation du travail et capacité à hiérarchiser les activités à réaliser  Respect des règles de fonctionnement communes 
Discrétion et respect du secret professionnel  
Capacités pédagogiques développées 
Adaptation au changement et aux enjeux hospitaliers

CONNAISSANCES

 Connaissance approfondie du milieu médical, de l’organisation médicale, du système de santé et de son organisation, du vocabulaire médical 
Technologie du codage des actes 
Logiciel dédié au traitement de l’information médicale 
Classification des actes médicaux 
Droit des données informatiques 
Maîtrise de la terminologie du codage des actes et de la classification des actes médicaux pour l’ensemble des spécialités 
Bonne connaissance des règles du PMSI et de la facturation 
Connaissance des logiciels dédiés aux traitements de l’information médicale et à la recherche d’informations médicales (SILLAGE, DXCare) et aux requêtes (PMSIpilot)

NIVEAU D’ETUDES

 Bac + 2 ou 3  Possibilité de formations internes


EXPERIENCES MINIMALES

 Initiation au PMSI MCO, SSR et Psychiatrie 
Perfectionnement au PMSI MCO, SSR et Psychiatrie 
Expérience au sein d’un DIM

CORRESPONDANCES STATUTAIRES EVENTUELLES

 Adjoint administratif  Secrétaire médicale  Technicien supérieur hospitalier

Personne à contacter
Merci d'adresser vos candidatures, à l'attention de Christine GUERIN - Gestionnaire recrutement et mobilité
Email : recrutement@chi-poissy-st-germain.fr

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